Si vous utilisez Snapchat, sachez que vous pouvez mettre cette application en noir. Mais la façon de procéder pour y arriver est différente selon que vous possédiez un iPhone ou un smartphone Android.

Pourquoi privilégier le mode nuit de Snapchat ?

Conçue pour les appareils iOS et Android, Snapchat est une application mobile dont les utilisateurs se compte par millions. Elle est souvent désignée simplement Snap. Le concept de cette application mobile, qui fonctionne comme un réseau social, repose sur le fait qu’une photo, un vidéo ou un message envoyé par défaut est mis à la disposition du destinataire pendant une courte période avant de devenir inaccessible. A l’origine, cette nature éphémère du « snap » a été pensé afin d’encourager un flux d’interaction plus naturel. Chaque utilisateur est libre de configurer l’application comme il veut pour un confort d’utilisation. C’est ainsi que certains ont une préférence pour le mode nuit.

Egalement appelé mode sombre, le mode nuit de Snapchat est un paramètre qui modifie le jeu de couleurs de l’application. Son apparence change donc quand ce paramètre est activé et devient plus sombre. Pour évoquer le mode nuit, on peut aussi parler de mode veille. Il s’agit du paramètre d’affichage actif lorsqu’on prévoit de rester éveillé pendant un certain temps, mais en ayant les lumières éteintes. Vous trouverez ce mode sombre dans d’autres applications mobile.

Si des utilisateurs privilégient le mode sombre, c’est parce que ces derniers estiment pour la plupart qu’il est moins fatiguant pour les yeux. Certains ont l’habitude de jongler entre le mode normal et le mode sombre en fonction du contexte d’utilisation de Snapchat. Par exemple en journée, ils activent le mode normal. Et une fois qu’il fait nuit, ils passent au mode sombre afin d’éviter de fatiguer leurs yeux.

Activation du mode sombre de Snapchat sur iOS

Il est particulièrement facile d’activer le mode sombre de Snapchat lorsqu’on utilise un smartphone iOS. Il suffit de se rendre dans les réglages de l’application pour trouver l’option dédiée à ce mode. Vous devez donc commencer par ouvrir Snapchat sur votre iPhone. Ensuite, appuyez sur votre avatar qui se trouve en haut, tout à gauche. Puis, appuyez sur l’icône « Réglage » qui apparait sous la forme d’un engrenage. Dans la liste qui se dressera, sélectionnez « Apparence de l’application ». Vous aurez ainsi la possibilité de faire la sélection de l’apparence que vous préférez. Trois options vous sont proposées à cet effet :

  • Identique à celle du système
  • Toujours clair
  • Toujours sombre

Vous devez sélectionner la première option si vous utilisez le mode sombre à l’échelle d’iOS. Par contre, la dernière option (toujours sombre) est à privilégier si le thème par défaut d’iOS est clair. Lorsque vous choisirez la première option, l’application mobile s’adaptera de façon automatique au mode par défaut du système. Le fait d’utiliser le mode sombre d’iOS a pour conséquence de toujours avoir une application qui se mettra en mode sombre.

Activation du mode sombre sur Android

Sachez que Snapchat ne dispose pas d’un mode sombre natif sous Android. A ce niveau, l’application mobile est en retard sur d’autres plateformes de réseau social comme Facebook et Instagram. Il existe néanmoins une solution pour mettre Snapchat en noir. Ce qu’il faut faire est de forcer le mode sombre sur les applications Android. Par cette méthode, vous pourrez activer le mode nuit pour l’ensemble des applications installées sur votre smartphone, même si celles-ci ne disposent pas de cette fonctionnalité.

Pour commencer, il est nécessaire d’activer d’abord le mode sombre à l’échelle du système. Pour cela, vous devez vous rendre dans « Paramètres » puis « Affichage » et ensuite « Activer le thème sombre ». Le petit souci de cette méthode est que le mode sombre obtenu n’est pas épuré. Vous pourrez quand même vous en contenter si vous ne voulez pas du thème clair. Il faut aussi reconnaitre que cette astuce ne fonctionne pas sur tous les smartphones.

Une autre possibilité pour forcer le mode sombre sur Snapchat est de tenter d’activer la fonctionnalité à partir des options développeurs d’Android. Mais notez que cela n’est possible qu’à partir d’Android 10. Pour ce forcing, faites un tour dans les « Paramètres » puis « Système » et « A propos de l’appareil ». Ensuite, tapotez 7 fois le numéro de build. La conséquence est l’activation des options développeurs qui sont accessibles dans « Paramètres ». Vous devez scroller vers le bas pour les voir. Si vous ne les trouvez pas, il faudrait peut-être que vous alliez dans « Paramètres » puis « Paramètres supplémentaires » ou « Paramètres » puis « Système ». Lorsque vous serez dans les options développeurs, descendez jusqu’à accéder à l’option « Forcer le mode sombre » ou passez par la barre de recherche pour rechercher le paramètre. Après, toutes vos applications, même celles ne disposant pas d’un mode sombre natif, devraient se mettre normalement en mode nuit.

Autres questions posées par les lecteurs :

Previous articleComment supprimer un compte snapchat ?
Next articlePrêt immobilier, quelles sont les aides proposées par la CAF ?