Le constat est clair : les jeunes regardent plus YouTube que la télévision. Des personnes, très inspirées, ont ainsi choisi de capter leur attention en créant du contenu autour de certaines thématiques. Il s’agit tout simplement des influenceurs YouTube. Certains ont une très forte audience. La cuisine, la mode, l’humour, le sport, la danse… sont autant de thématiques autour desquels ils créent leurs vidéos. Si vous voulez aussi devenir influenceur YouTube, découvrez comment procéder.

Avoir une spécialité et une cible

Il est absolument nécessaire que vous soyez expert dans un domaine ou un gros passionné d’un secteur pour être un influenceur YouTube de référence. Vos contenus concerneront donc votre spécialité. Par exemple si vous êtes un professionnel de la formation, vous pouvez créer du contenu dans le but de partager vos astuces et vendre éventuellement des formations. Notez que quel que soit le domaine que vous aurez choisi, vous devez sélectionner une niche précise. Ainsi, vous produirez du contenu qui apportera une vraie valeur ajoutée à votre cible.

Il faudrait aussi que vous aimiez ce que vous postez. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de vite vous lasser et de ne plus faire de publications. En outre, vous devez être persévérant. Il faut des mois, voire des années, pour connaitre le succès en tant qu’influenceur YouTube.

Être engageant

L’une des clés de votre réussite est l’engagement. En effet, pour que votre vidéo YouTube retienne les spectateurs, il faudrait que votre discours soit engageant. À vous de trouver la manière pour capter très vite l’attention de celui qui regarde vos œuvres. Aujourd’hui, les internautes ont tendance à vite se lasser et à passer rapidement à une autre vidéo. Et quand on sait qu’un simple swipe suffit pour faire apparaitre autre chose sur son écran, la tâche s’annonce compliquée pour l’influenceur YouTube débutant.

L’exercice est de parvenir à susciter l’attention dès le début de votre vidéo. C’est pourquoi il est recommandé de bien travailler les 10-15 secondes, car celles-ci sont déterminantes. Vous devez accrocher le spectateur dès le début afin que ce dernier décide de rester.

S’équiper du bon matériel

Si vous avez fait le choix de devenir influenceur YouTube, vous devez réaliser l’investissement matériel qui va avec. En effet, pour la création de vos vidéos, il est nécessaire que vous disposiez d’appareils appropriés. Le matériel choisi doit vous permettre de réaliser du contenu de qualité.

Vous aurez besoin au moins d’une caméra DSLR pour tourner vos vidéos. En outre, il vous faudra un bon microphone pour l’obtention d’un son impeccable. Aussi, veillez à disposer d’une source de lumière douce.

Notez également qu’il est impératif de choisir un programme de montage vidéo pour parfaire vos réalisations. Nombreux sont les YouTubeurs qui optent pour Adobe Premiere pro qui rassemble toutes les fonctionnalités nécessaires à la création de belles vidéos.

Bien planifier son contenu

Un influenceur YouTube qui veut connaitre du succès doit bien planifier l’ensemble de contenu afin de répondre toujours aux attentes de son public. La bonne attitude est de dresser une liste des sujets à traiter et de réfléchir sur un plan de diffusion. Si vous procédez ainsi, vous aurez une vision globale de votre contenu.

La réalisation d’une vidéo sur YouTube demande beaucoup de temps et impose de la préparation. Après avoir trouvé le sujet, il est indispensable, entre autres, de préparer le matériel, de faire le tournage et de procéder à la fin au montage. C’est donc beaucoup de travail qui est fait pour obtenir une vidéo de quelques minutes. Il est bon, par exemple, de trouver dans votre agenda un jour dans la semaine pour tourner vos vidéos. Ainsi, vous pourrez vaquer à vos occupations tout en ayant le temps de vous consacrer à votre chaine YouTube.

Promouvoir son contenu

Après la réalisation d’une vidéo, vous devez la promouvoir. Vous penserez certainement à ajouter des hashtags à votre contenu afin qu’il ait de la portée. Mais sachez que cela ne suffit pas pour que vous puissiez décoller dès le début. Si vous voulez que le nombre de vos vues soit important, il faudrait vendre votre contenu en faisant sa promotion partout. Si vous avez un compte Instagram ou Facebook, partagez-y votre nouvelle vidéo YouTube. Aussi, si vous avez une bonne base de données de clients par email, vous pouvez l’exploiter pour promouvoir votre vidéo. Il suffira dans ce cas de l’envoyer par email à vos contacts.

Se former

Enfin pour devenir un influenceur YouTube, il est bon de penser à la case formation. Des professionnels proposent sur internet des programmes dans ce sens. De toute évidence, personne ne nait influenceur YouTube. Apprendre est une excellente idée pour connaitre les bonnes pratiques à ne pas perdre de vue.

En outre, de nombreux tutoriels enrichissants sont proposés sur le web par des experts sur les secrets de réussite des plus grands influenceurs actifs sur YouTube. Et l’accès à ces tutos est pour la plupart gratuit.

Autres questions posées par les lecteurs :

Previous article5 conseils pour devenir un meilleur Influenceur Instagram
Next articleComment les sites de rencontre font le buzz sur Snapchat pour gagner en popularité ?