Devenir un influenceur Instagram ne s’improvise pas. En effet, il y a de bonnes pratiques à adopter absolument pour donner de la portée à ses publications et entretenir convenablement sa communauté. Voici ainsi 5 conseils que vous gagnez à suivre pour devenir un meilleur influenceur Instagram.

Conseil 1 : Être passionné et authentique 

Pour qu’on vous considère comme l’un des meilleurs influenceurs Instagram, il faudrait qu’on sente dans vos publications que vous êtes un gros passionné. Sachez que la clé de votre réussite se trouve dans la passion que vous nourrissez pour votre thématique. Il est important qu’à partir de vos photos, vous puissiez communiquer votre personnalité et vos opinions à votre communauté. Attendez-vous à ce que vos positions soient matière à discussion. Et vous ne devrez pas percevoir cela comme un point négatif. Au contraire, soyez-en fier, car vous participez à faire avancer le débat.

En plus, faites en sorte d’être authentique et cohérent dans vos publications sur Instagram. Il est nécessaire à cet effet de garder une ligne éditoriale très claire. Vous devez rester fidèle à votre créneau. Si vous vous éparpillez, votre communauté risque d’avoir du mal à vous suivre. Le fait de rester fidèle à votre ligne éditoriale vous conférera une certaine crédibilité aux yeux de votre communauté. En outre, si vous maitrisez parfaitement votre créneau, vous apporterez une réelle valeur ajoutée à votre communauté.

Conseil 2 : Être clair sur son positionnement

Il est important que vous soyez assez clair sur votre positionnement sur Instagram. C’est un impératif pour faire partie des meilleurs influenceurs de ce réseau social. Au début, il est fort probable que vous fonciez tête baissée. Mais après, il faudrait que vous ayez en tête que l’une des choses qui comptent le plus est de bien segmenter votre public. Cela veut dire que vous gagnez à identifier les grandes tendances de votre compte. En faisant ce ciblage, vous pourrez ensuite spécialiser votre contenu.

Pour que vous compreniez bien de quoi il s’agit, prenons l’exemple d’un influenceur Instagram qui poste fréquemment des clichés de ses voyages et réalisations graphiques. Ce dernier peut choisir de segmenter son public en deux grandes tendances, à savoir « Voyage/Lifestyle » et « Art ». Par cette façon de faire, cet influenceur se constitue une communauté ciblée et peut augmenter sa portée auprès d’une audience qualifiée.

Conseil 3 : Être constructif

On peut comparer Instagram à un vivier, un marché très concurrentiel où il est important de faire le nécessaire pour se distinguer des autres. Cela dit, si vous souhaitez devenir un influenceur sur cette plateforme, vous devez réfléchir aux contenus à proposer pour vous différencier des autres. Il est ainsi important que vous soyez constructif dans votre démarche. Vous devrez penser constamment à publier du contenu innovant. Même s’il n’est pas facile de le faire, il est déjà bon d’avoir cela en tête. Et paradoxalement, c’est en observant ce que proposent vos concurrents que vous trouverez l’inspiration. Prenez le temps de bien analyser ce qui a déjà été fait par les autres. Vous parviendrez ainsi à dégager de nouvelles pistes afin de créer des posts percutants.

Soyez constructif en faisant attention aux détails, même les plus insignifiants. La prise en compte d’un point qui semble sans importance peut faire toute la différence. Vous pouvez voir un post intéressant d’un concurrent qui a du mal à décoller. En regardant bien, il est possible que vous vous rendiez compte que le post en question est sans hashtag. D’autres peuvent trouver ce détail insignifiant. Alors que les statistiques révèlent qu’une publication avec au moins un hashtag génère en moyenne +12,6% d’engagement qu’un post qui n’en a pas. Cela dit, vous gagnez à inclure ce point dans votre stratégie, car il a l’avantage de faire gagner en visibilité, en plus d’élargir votre audience.

Conseil 4 : Être curieux

Quand on veut devenir l’un des meilleurs influenceurs Instagram, on doit être curieux en permanence. C’est une qualité qui permet d’être au parfum des nouvelles tendances, et surtout d’être fixé sur les plus accrocheuses. Pour acquérir une réelle expertise sur Instagram, une veille informationnelle et concurrentielle s’impose. En permanence, vous devez être en alerte afin d’actualiser vos connaissances sur votre thématique de prédilection. Vous pourrez ainsi toujours proposer un contenu riche et intéressant à votre communauté.

Conseil 5 : Se faire remarquer en dehors du numérique

Par ailleurs, pour être un bon influenceur TikTok, il est important que vous parveniez à vous faire remarquer en dehors du numérique. Il faut que vous puissiez ramener la dimension humaine au premier plan dans vos échanges avec votre communauté. À cet effet, ce serait ingénieux de chercher à rencontrer physiquement vos followers lors d’évènements stratégiques. Vous pourrez donc échanger et converser directement avec eux. Grâce à ce contact plus rapproché, vos abonnés seraient plus heureux de vous suivre et auront plus confiance en vous. Après, à vous de continuer de partager vos opinions et de répondre instinctivement aux commentaires de vos followers afin de les fédérer autour de votre contenu.

Autres questions posées par les lecteurs :

Previous articleQuel est le salaire d’un influenceur Snapchat
Next articleComment devenir influenceur YouTube