Les étapes de la création d’une entreprise

La création d’une entreprise est un projet qui se prépare minutieusement. Il est nécessaire d’y consacrer du temps et de s’investir personnellement pour que la réussite soit au bout. Il est surtout indispensable de passer par plusieurs étapes dont les plus importantes sont mises en lumière dans les lignes suivantes.

Etape 1 : Réaliser une étude de marché

Le préalable avant la création de votre entreprise est la réalisation d’une étude de marché. C’est une démarche qui vous permet de vous faire une idée claire des réalités du terrain par rapport à votre domaine d’activités. En d’autres termes, cela vous donne la possibilité de prendre la température du marché et de mieux mesurer le potentiel de votre projet.

Pour créer une entreprise avec assurance, il est bon d’identifier la concurrence et de connaitre les offres qui existent déjà. C’est en cela qu’apparait tout l’intérêt de l’étude de marché. Aussi, cette démarche aide à prendre conscience des risques, ainsi que des forces et des faiblesses du projet.

En outre en faisant une étude de marché, vous pourrez déterminer sereinement votre positionnement.

Etape 2 : Faire un business plan

Il est important de faire un business plan, ou plan d’affaires, dans le cadre de la création d’une entreprise. Il s’agit d’un dossier dans lequel sont détaillés les points clés de votre projet pour lequel vous envisagez d’ouvrir un compte professionnel. Les partenaires financiers, accordent un intérêt particulier au business plan, notamment les banques. Cette étape est ainsi essentielle au montage et à la structuration de votre projet.

Votre plan d’affaires vous aidera à démontrer la viabilité de votre projet. Il peut vous permettre par exemple de trouver vos partenaires financiers et professionnels et de solliciter des investisseurs.

Un business plan digne de ce nom doit rassembler plusieurs éléments. On doit, en effet, y retrouver la présentation du produit ou service qui sera proposé, la présentation du business model, l’évaluation de la clientèle potentielle et l’estimation du futur chiffre d’affaires. Il est aussi nécessaire que le plan d’affaire fasse une évaluation de la future part de marché de l’entreprise et de sa potentielle rentabilité.

Etape 3 : Choisir un statut juridique

Une entreprise doit absolument avoir un statut juridique. C’est donc un point capital à prendre en compte lors de la création de la vôtre. Il existe plusieurs types de statut juridique qui déterminent par la suite le statut fiscal de l’entreprise.

Pour choisir la forme juridique qui convient le plus à votre entreprise, vous devez prendre en compte plusieurs données. C’est le cas par exemple du nombre d’associés et du montant des apports.

A ce jour, on distingue 5 grandes formes juridiques qui sont les suivantes : l’entreprise individuelle (EI), l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL), l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), la société de capitaux et la société en nom collectif (SNC). Chaque statut a évidemment ses spécificités. Il est recommandé de prendre conseil auprès de spécialistes pour faire le bon choix.

Etape 4 : Faire la domiciliation de l’entreprise

Quelle que soit la nature de votre entreprise, il est primordial qu’elle ait une adresse officielle enregistrée auprès des autorités fiscales et d’autres organismes officiels. Et c’est la domiciliation qui favorise cette adresse. Elle permet à l’entreprise d’avoir un siège social qui est par la suite utilisé pour la réception des documents et des courriers officiels. L’adresse de la domiciliation de votre entreprise doit aussi figurer sur vos documents, comme vos devis, vos factures et vos contrats.

Pour être bien domicilié, trouvez simplement l’emplacement idéal de votre entreprise. Vous avez par exemple la possibilité d’opter pour une adresse personnelle. Vous préféreriez peut-être une adresse issue d’un local commercial. Une chose est sûre, les options sont nombreuses pour la domiciliation de votre future entreprise.

Etape 5 : Procéder à l’immatriculation de l’entreprise

Enfin il est bon de procéder à l’immatriculation de votre entreprise après la création de celle-ci. Vous devrez le faire auprès du Répertoire national des entreprises (RNE) ainsi qu’au Registre du commerce et des sociétés (RCS) et au Centre de formalités des entreprises (CFE). Le recours à un expert-comptable est recommandé pour accomplir cette démarche. C’est un ensemble de formalités administratives, acté par cette immatriculation, qui légalise la création de votre entreprise. La rédaction et le dépôt des statuts de l’entreprise en font partie. C’est aussi le cas de la publication d’une annonce dans un journal d’annonces légales au maximum un mois après la signature des statuts. Après avoir procédé à toutes les démarches inhérentes à l’immatriculation de votre entreprise, vous recevrez de l’INSEE vos numéros Siren et Siret, ainsi que votre code APE.