Comment se servir du marketing automation pour fructifier son business ?

Comment se servir du marketing automation pour fructifier son business ?

Le marketing automation est une tactique qui emploie des outils technologiques qui cherche à perfectionner les actions marketing. Il aspire à automatiser les tâches répétitives pour un gain de temps considérable. De plus, il permet d’optimiser l’efficacité des entreprises tout en dressant une meilleure approche des clients. Le marketing automation permet de créer des campagnes personnalisées et perfectionne l’interaction envers les clients de façon pertinente et appropriée. Toutefois, ce système fait usage de logiciels spécialisés et utilise également les données des clients.

Cet article met l’accent sur l’utilisation du marketing automation dans le cadre de la fructification d’un business.

Principe du marketing automation

Le marketing automation indique l’usage d’un logiciel dans le but d’automatiser les tâches répétitives. Son objectif étant d’envoyer le bon message, au bon moment, à la bonne destination.

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Qu’est-ce que le marketing automation

En général, c’est l’automatisation de campagnes marketing causée par un ensemble de conditions prédéterminées. Aussi, le comportement de l’utilisateur est également à prendre en compte comme l’achat d’un produit ou une visite sans achat. Dans ce contexte, il est possible d’automatiser l’envoi d’emails, de SMS, la segmentation de contact, le lead scoring ou encore le lead nurturing. De ce fait, le marketing automation facilite alors l’exécution de ces opérations.

Exemples d’outils du marketing automation

Plusieurs outils ainsi que des plateformes en ligne sont disponibles pour la mise en place d’une stratégie de marketing automation.

  • Zapier et Make : c’est une plateforme permettant de connecter différentes applications. Elle a pour but d’automatiser les tâches et les flux de travail.
  • ActiveCampaign et Sendinblue : ces logiciels ont plusieurs fonctionnalités. Ils sont utilisés dans l’e-mailing, la création de landing page et l’automatisation des campagnes marketing.
  • Leadpages et Ounbounce : ils ont pour rôle de créer des landing pages optimisées pour la conversion. Par exemple, il y a les pages de vente, les pages d’inscription et de remerciements.
  • Hootsuite : utilisé dans la gestion des réseaux sociaux, la planification des publications et l’analyse des performances social media.
  • Phantombuster : il est employé dans l’optimisation des campagnes sur les réseaux sociaux comme Linkedin. Aussi, il est utilisé dans l’extraction de données et outreach.
  • Autres plateformes avancées : Les plateformes comme Hubspot, Marketo et Pardot ont des fonctionnalités avancées. Elles permettent de lier différents outils et de privilégier la gestion des campagnes marketing. Par exemple, on peut citer les emails, les contenus sur les réseaux sociaux et l’envoi de SMS automatisés.

Les différentes catégories de logiciels d’automatisation du marketing

On peut grouper les logiciels d’automatisation du marketing en quatre catégories.

  • Intelligence marketing : ce système collecte, stocke, analyse et interprète les informations marketing disponibles. C’est-à-dire que ce système analyse l’environnement de l’entreprise pour optimiser les stratégies marketing efficaces.
  • Automatisation du marketing : elle regroupe plusieurs aspects du marketing. Aussi, c’est l’union entre la technologie de l’e-mail marketing et le processus de vente structurée.
  • Automatisation de la publicité : elle se résume à la mise en place de techniques visant à automatiser les campagnes publicitaires. Elle contribue donc au déclenchement et au déroulement de cette campagne en question sans intervention humaine. De ce fait, elle arrive à substituer les autres moyens tels que les téléphones et les lettres.
  • Automatisation avancée des workflows : elle permet aux entreprises de gérer une charge de travail croissante sans avoir à agrandir l’effectif de manière proportionnelle. De ce fait, cela soutient la croissance de l’entreprise sans impliquer la qualité et l’efficacité.

Les avantages du marketing automation

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Le marketing automation implique l’entreprise de façon positive. En effet, c’est un système très pratique dans l’établissement de stratégies marketing.

Meilleure connaissance des clients potentiels

Le lead est l’ensemble des données sur un client potentiel. A l’aide de l’analyse des comportements des clients, le marketing automation permet de mieux étudier les leads ou prospects. Ainsi, il permet de mieux cibler les campagnes marketing en se servant des collectes des données comportementales. Le marketing automation favorise alors à fortifier l’engagement des clients tout en améliorant leur expérience.

L’entreprise pourra alors adapter sa communication selon l’avancée du lead dans le parcours d’achat. Cela s’appelle le lead nurturing. 

Le lead nurturing fait référence au processus de développement et de gestion des relations avec les prospects à chaque étape du parcours d’achat. Cela implique de fournir aux leads des informations pertinentes et utiles pour les aider à progresser dans leur décision d’achat. Le lead nurturing vise à établir une relation de confiance avec les prospects et à les guider vers la conversion en clients.

Une meilleure efficacité de l’équipe commerciale

Il permet de mieux connaître le temps d’envoi des leads pour pouvoir optimiser le taux de conversion. A l’aide des informations recueillies, la tâche de l’équipe commerciale est facilitée. En effet, toutes les informations nécessaires concernant les clients comme leurs intérêts et leurs budgets sont déjà collectées.

De plus, les outils utilisés présentent des fonctionnalités plus évoluées sur le suivi et l’analyse. Permettant alors aux entreprises d’évaluer le rendement de leurs campagnes. Par conséquent, cette stratégie permettra donc d’apporter des modifications instantanées pour optimiser la rentabilité.

Une personnalisation des campagnes à grande échelle

Elle consiste à analyser des grandes quantités de données des clients pour ensuite proposer une campagne pertinente adaptée aux besoins. Par exemple, l’analyse de chaque lead et l’envoi d’email simple pour notifier un panier vide à un client.

Elle consiste également à maintenir un contact permanent sur la situation du client. Cela favorisera la transformation du simple client en client effectif. Ce système permet donc de mieux fractionner les audiences selon les critères. Cela permet de mieux cibler les destinations pour les messages et de mieux les personnaliser.

Amélioration du retour sur investissement

L’automatisation du marketing améliore beaucoup l’efficacité du marketing car elle minimise les travaux manuels sans valeurs ajoutées. Elle contribuera alors à identifier et à segmenter les leads selon le potentiel de conversion. De ce fait, des tâches plus stratégiques pourront être mises en œuvre pour perfectionner le retour sur investissement.

De plus, cela augmente également la satisfaction des équipes tout en réduisant la baisse des compétences.

Ainsi l’avantage d’une solution de marketing automation est d’améliorer la productivité des équipes marketing. Effectivement, il permet de diminuer le temps de traitement de plusieurs de leads générés par une campagne jusqu’à quelques jours. Aussi, c’est une stratégie puissante pour fructifier le business d’une entreprise grâce à un retour sur investissement rehaussé.

L’impact du marketing automation sur l’entreprise

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Si bien utilisé, le marketing automation peut vite devenir un pilier pour le bon fonctionnement  de l’entreprise. En effet, cette tactique peut s’apparier à plusieurs types de stratégies comme par exemple l’inbound marketing.

L’inbound marketing

L’inbound marketing aussi appelé “marketing entrant” cherche à solliciter des clients et des prospects sans déployer des publicités directes. Elle se traduit par 3 actions :

  • Attirer les inconnus pour les transformer en visiteurs habituels. Cela se fait à l’aide de contenus riches et informatifs et permet d’attirer de l’audience qui s’intéresse à la marque.
  • Interagir avec les visiteurs permettant de les transformer en leads. Récolter les données des visiteurs avec des contenus proposés ou des outils de conversion est une étape essentielle pour engager des prospects. Ensuite, transformer les prospects en clients en personnalisant l’interaction avec le client.
  • Fidéliser les clients pour les transformer en ambassadeurs de la marque. Cette étape permettra à l’entreprise de promouvoir sa marque tout en engageant d’autres leads. Établir des sondages ou bâtir une communauté sur les réseaux sociaux pourrait alors s’avérer utile.

Relation entre inbound marketing et marketing automation

En automatisant les outils et les fonctionnalités, le marketing automation permet une amélioration des performances pour un rendement plus profitable. Ce sont donc deux stratégies fortement connectées et complémentaires dans les stratégies de marketing numérique.

L’inbound marketing implique de trouver les clients potentiels. Il use de contenus pertinents et significatifs, puis de les transformer en clients en établissant des relations typiques. Il vise à attirer les prospects naturellement vers une entreprise au lieu de les contacter de manière intrusive.

Par ailleurs, le marketing automation fait référence à l’utilisation de logiciels et de technologies pour automatiser les tâches marketing. Par exemple, il automatise l’envoi d’e-mails, le suivi des leads et la gestion des réseaux sociaux. Il accorde aux entreprises la possibilité de mieux cibler les leads. Aussi, cette stratégie permet de personnaliser leurs interactions en fonction des actions des utilisateurs.

Ensemble, ces deux concepts permettent la création de campagnes marketing plus ciblées. De plus, ils facilitent l’automatisation des processus de suivi des leads et la production des contenus personnalisés. De ce fait, l’entreprise pourra mesurer la productivité des stratégies marketing employés en temps réel.

D’autre part,les entreprises peuvent automatiser et faciliter les processus de l’inbound marketing grâce au marketing automation. C’est-à-dire attirer, convertir, conclure des ventes et fidéliser les clients. Cela leur permet d’optimiser leurs efforts marketing et d’augmenter leur efficacité. De plus, cela améliore la gestion des prospects et des clients tout au long du cycle de vie du client.

Tout compte fait, le marketing automation sert à automatiser et perfectionner les campagnes marketing des entreprises. En effet, elle implique plusieurs avantages tels qu’une meilleure interaction avec les clients et une meilleure efficacité de l’équipe commerciale. Aussi, elle encourage une grande amélioration du retour sur investissement tout en personnalisant les campagnes à grande échelle.

L’automatisation du marketing se dévoile alors comme une stratégie impactant le secteur marketing pour de meilleurs résultats globaux. Si bien utilisée, cette technique peut se rendre complémentaire d’autres stratégies comme l’inbound marketing. Donc, le marketing automation est une méthode de communication plus vaste et plus personnalisée pour un rendement plus efficace.