Dans le monde professionnel français, la quête d’un emploi est une étape incontournable dès lors que l’on veut entrer dans cet univers. Cela requiert donc l’utilisation de stratégie bien élaborée accompagnée d’une bonne gestion des ressources disponibles. Dans ce contexte, les sites sont des outils fondamentaux facilitant cette recherche à l’aide d’opportunités et de ressources variées. Ces plateformes exercent un grand rôle en mettant en contact les candidats avec les éventuels employeurs. Certains sites sont internationaux tandis que d’autres sont moins visibles. Cependant, des sites pour trouver un emploi se démarquent des autres du fait des options qu’ils présentent. En effet, les opportunités présentées varient selon les sites comme par exemple les offres d’emploi.
Cet article mettra en lumière les 6 meilleurs sites pour trouver un emploi en France.
Indeed parmi les meilleurs sites pour trouver un emploi en France
C’est l’un des plus grands sites de recherche d’emploi au monde. En effet, il possède une grande variété d’offres d’emploi dans différents secteurs en France.
Les caractéristiques principales du site
Indeed est le tout premier des sites d’emploi mondial atteignant plus de 350 millions de visiteurs uniques tous les mois. Effectivement, il a une très grande portée, lui permettant de distribuer les annonces dans tous les champs professionnels possibles.
D’une part, les recruteurs peuvent effectuer des recherches distinctes pour rester au courant des offres concurrentes disponibles.
D’autre part, c’est une page d’entreprise personnalisée car elle effectue des publications d’annonces gratuites ou sponsorisées. De plus, il exécute une mise en relation facilitée avec les candidats les plus qualifiés. C’est-à-dire, la sélection des candidats est moins difficile et la programmation des entretiens s’en voit plus simplifiée.
Les limitations du site
Malgré sa réputation, la plateforme Indeed présente quand même des inconvénients. Par exemple, il existe de nombreuses annonces concurrentes pour le même type de poste. Il ne filtre donc pas les annonces et chaque entreprise se concurrence pour les recrutements.
Aussi, il y a le manque de visibilité. Sponsoriser les annonces est parfois utile pour une meilleure accessibilité et se différencier.
LinkedIn fait partie des meilleurs sites pour trouver un emploi en France
Cette plateforme facilite le contact avec les recruteurs potentiels et les professionnels dans le secteur. LinkedIn est alors un outil immanquable pour la quête d’emploi.
Les caractéristiques principales de LinkedIn
Il existe en deux formules : LinkedIn Recruiter et LinkedIn Recruiter Lite. Il attire de nombreux talents riches et hautement compétents. De ce fait, il appâte plusieurs cadres et experts provenant de tous les secteurs d’activités. Plusieurs fonctions permettent alors de mieux optimiser les candidats qualifiés selon les standards de recherche. Par exemple, il déploie des InMails personnalisés qui touchent les candidats les plus talentueux.
De plus, LinkedIn dispose d’un système de classement permettant de prioriser les candidats. De ce fait, la recherche des candidats est plus simplifiée grâce à un système de filtrage avancé selon les critères demandés.
Enfin, il détient plus de 130 modèles d’annonce ayant pour but de publier de nouvelles offres. Et, les annonces qu’il possède sont des annonces sponsorisées permettant d’accroître le taux de visibilité.
Les limites de LinkedIn
En dépit de ses nombreuses fonctions, cette plateforme renferme quand même des inconvénients. D’abord, la publication d’offres se fait uniquement sur cette base. De ce fait, la visibilité des offres publiées se retrouve limitée.
Aussi, du fait du nombre d’utilisateurs élevé, les employeurs se retrouvent dans une situation de forte concurrence. Les offres de certains recruteurs ont donc moins de visibilité voire même une visibilité nulle.
Enfin, les tarifs pour ce site sont plus élevés que certains. En effet, les frais pour LinkedIn Recruiter s’élèvent à 899 euros par mois. Contrairement à certains sites qui sont gratuits ou avec un montant avoisinant les 150 euros par mois.
Monster figure parmi les meilleurs sites pour trouver un emploi en France
Monster est un autre site bien positionné sur le marché du site d’emploi et de la CVthèque en France.
Les caractéristiques de Monster
Actuellement présent dans plus de 50 pays dans le monde, il a une forte concentration sur l’Ile-de-France. Contrairement aux autres sites, l’application Monster Studio offre aux recruteurs la possibilité d’ajouter une vidéo aux annonces. Cette approche leur permettant de mieux toucher les candidats et simplifiant ainsi le processus de recrutement.
Aussi, ce site offre plus de variétés dans ses options d’annonces. En effet, avec un filtre plus évolué, Monster offre des possibilités de collaboration aux freelances. Aussi, il fournit une option télétravail pour les candidats sans moyen de déplacement.
Les Limitations du site
Néanmoins, le site Monster cumule également quelques désagréments.Par exemple, il y a une mauvaise qualité du moteur de recherche. En effet, les résultats donnés ne conviennent pas aux recherches lancées par les utilisateurs provoquant des désagréments. Le filtre utilisé par le site ne respecte pas alors les normes des candidats.
Cadremploi est un des meilleurs sites pour trouver un emploi en France
Il possède une grande renommée car c’est un site spécifique pour le recrutement des cadres et implique aussi les professions supérieures en France. C’est l’un des plus anciens sites d’emploi encore en activité car sa création date des années 1990.
Les caractéristiques du site
Ce site est présent dans tous les secteurs d’activité mais on observe une légère supériorité dans les métiers de l’industrie. Aussi, on constate une intégration progressive des métiers à répercussion. Ces métiers s’engagent dans la résolution des problèmes sociétaux et des problèmes impliquant l’environnement.
Ce site possède un vaste champ d’action avec plus de 30.000 offres d’emploi. De plus, il détient une CVthèque de plus de 3 millions de CV qualifiés. C’est donc une plateforme immanquable pour la recherche de profils managériaux.
Les désavantages liés à Cadremploi
Malgré sa gloire, le site Cadremploi possède aussi des désavantages. Le plus remarquable est sans doute les coûts élevés qu’il propose. Effectivement, ses tarifs peuvent être chers surtout pour les petites entreprises et les start-up. Ces coûts sont à partir de 870 euros pour une diffusion de 4 semaines d’une offre d’emploi.
APEC ou Association Pour l’Emploi des Cadres
APEC est une association française privée érigée à l’aide des cotisations des cadres et des entreprises du secteur privé. Cette association propose aussi un site web présentant des offres d’emploi et des conseils de carrières pour les cadres.
Les caractéristiques de ce site
Le site APEC offre une grande marge pour les entreprises en cours de recrutement. En effet, le dépôt d’annonce est ouvert à toutes les entreprises sur le secteur français car il n’engage pas de tarif. C’est donc une réelle opportunité pour tous les utilisateurs ayant un budget réduit.
Le record pour cette association va jusqu’à 331.000 recrutements de cadres. Par ailleurs, plus de 750.000 candidats sont inscrits avec des offres d’emploi de plus de 150.000.
Les limites de ce site
Un recrutement de cadres peut parfois s’avérer problématique pour une entreprise. Effectivement, certaines entreprises déclarent que la démarche est trop difficile à finaliser. Aussi, les profils des candidats peuvent être compliqués car certains ne correspondent pas aux profils recherchés durant l’entretien.
De plus, cela peut avoir des effets sur les activités et le climat au sein de l’entreprise. En effet, un phénomène très courant qui touche 80% des entreprises est la surcharge de travail pour les équipes. On observe également une dégradation du travail due à l’impact sur le climat interne entraînant une baisse des chiffres d’affaires.
Welcome to the jungle pour faciliter la recherche d’emploi
Ce site se focalise sur les startups et les entreprises qui veulent innover. C’est également un média qui facilite la communication entre le candidat et le recruteur.
Les caractéristiques du site
Bien plus qu’un site de recrutement normal, cette plateforme offre plusieurs options spécialisées aux entreprises de recrutement. Effectivement, elle met en valeur les atouts de l’entreprise à l’aide de création de pages. Ces dernières peuvent présenter le taux de turnover, l’ambiance de travail ou encore des vidéos corporate.
Le site offre aussi plus de 70.000 annonces impliquant plusieurs secteurs d’activité et de nombreux types de contrats.
Les inconvénients de Welcome to the jungle
Malgré une grande notoriété, ce site présente quand même quelques défauts. Parmi eux, il y a par exemple la forte concurrence. Effectivement, une forte réputation peut provoquer des gênes. Du fait de cette popularité, le nombre de candidats augmente et intensifie la concurrence pour chaque offre d’emploi.
De plus, la plateforme possède un manque de filtrage avancé. En effet, la recherche spécifique d’emploi devient difficile du fait de la limitation des outils de filtrage.
Enfin, il y a une variabilité au niveau de la qualité des annonces. Proposant alors des offres d’emploi peu attractives ou peu adaptées aux qualifications des candidats.
Tout compte fait, les sites pour trouver un emploi rendent plus pratique la recherche d’emploi. Néanmoins, certains sites pour trouver un emploi en France se distinguent du lot en raison des options avancées qu’ils proposent. Parmi eux, on peut citer Indeed et LinkedIn qui offrent des outils de recherche avancés. Aussi, il y a Cadremploi et APEC qui sont spécialisés dans le recrutement des cadres et professions supérieures en France. Et enfin, il y a Monster et Welcome to the jungle avec les services personnalisés qu’ils présentent aux candidats et aux employeurs.
Ces sites fournissent alors une large marge de perspectives de carrière pour les candidats. Tout en mettant à disposition des outils évolués pour perfectionner leurs recherches et ainsi assurer une carrière professionnelle réussie.