Comment se servir efficacement de l’inbound marketing en 2024 ? 

Se servir efficacement de l’inbound marketing permet à de nombreuses entreprises d’augmenter le nombre de leurs clients. Aussi appelé marketing entrant, ce dernier est une stratégie qui consiste à attirer et à fidéliser des clients potentiels. De même, cette méthode se démarque des anciennes par le fait qu’elle cherche à convertir des clients potentiels en clients fidèles. Cela en tenant en compte les besoins des prospects et en s’adaptant aux tendances marketing.

Ainsi, avec cette stratégie, ce sont les prospects qui viennent directement aux commerciaux et non le contraire. En plus de permettre d’avoir plus de clients, cette technique est centrée sur la création de valeur et la satisfaction de ces derniers. Alors, voici quelques notions à savoir pour pouvoir utiliser l’inbound marketing de manière efficace en 2024.

Attirez des visiteurs puis les convertir en leads

Pour pouvoir se lancer en toute confiance dans l’élaboration d’une stratégie de marketing entrant, vous devez connaître les étapes de cette méthode.

Attirer des visiteurs

Attirer des visiteurs

Se servir efficacement de l’inbound marketing commence par la création d’un site web qui suscitera l’intérêt des visiteurs. Bien entendu, pour captiver la curiosité des ces visiteurs, il faut que ce site soit à l’image de votre entreprise. De même, il doit refléter les objectifs et les valeurs de la société. En plus, il faut que le design et le sujet soient attractif et compatible au goûts de vos clients cibles. Après la création d’une plateforme susceptible d’attiser la curiosité des visiteurs, ajoutez-y un blog.

En effet, ce dernier est un excellent moyen d’avoir du trafic de qualité. Puisque, lorsque vous publiez des articles qui répondent aux besoins des visiteurs, cela les incite à revenir sur votre site. Ainsi, votre société deviendra, petit à petit, une référence dans son domaine. En outre, n’hésitez pas à introduire dans vos articles des Call-To-A ction (CTA), car chaque texte est une opportunité de conversion de client.

Cependant, n’oubliez pas d’optimiser vos articles, car même si votre texte est de très bonne qualité, il ne suscitera pas de lecteurs sans des mots-clés. En effet, l’optimisation SEO permet à un post d’avoir une visibilité plus vaste. Il faut aussi savoir que le référencement n’est pas spécialement réservé au texte, mais marche aussi avec les images, les vidéos, etc… Effectivement, tout support qui permet de booster la visibilité d’un site peut être référencé naturellement.

Convertir les visiteurs en leads

C’est en convertissant les visiteurs de votre site que votre stratégie de marketing entrant commence à porter ses fruits. Ainsi, vous pouvez mettre en place un CTA pour inviter ces potentiels clients à s’engager dans une nouvelle étape. De ce fait, pensez à faire de votre CTA le plus captivant possible, en le mettant sous forme d’image ou de bouton lumineux. Aussi, offrez aux visiteurs quelque chose qui les intéresse vraiment comme un webinar gratuit en échange de son abonnement.

Ensuite, après avoir touché au bouton, l’internaute va atterrir dans une landing page, qui a comme objectif d’être aussi convaincante que possible. Cette page de destination ne doit pas contenir de bouton ou menu de navigation qui pourrait distraire de l’offre proposée. De même, veuillez soigner la présentation du formulaire dans votre landing page. Car, c’est avec ce formulaire que vous allez collecter les informations importantes sur vos prospects : leur contacts, ce qui les intéresse…

C’est grâce à ce formulaire que vous pourrez affiner votre stratégie, tout en personnalisant votre communication. Enfin, utilisez judicieusement vos contacts, car chaque lead collecté présente une opportunité de vente.

Inciter les clients potentiels à s’engager

Convertir vos leads en clients

Convertir les leads en clients

Lorsque l’intérêt de vos visiteurs se transforme en engagement, c’est à ce moment-là que vous pourrez changer vos leads en clients. Ainsi, le “lead scoring” est un outil qui permet de se servir efficacement de l’inbound marketing. Effectivement, cet outil sert à classer vos leads par leur degré de maturité vis-à-vis de l’achat d’un de vos produits. Comme ça vous pourrez orienter vos efforts sur les leads prometteurs, c’est-à-dire, les plus susceptibles d’acheter.

Puis, segmenter vos listes de leads afin d’envoyer des messages personnalisés et adéquats à chaque groupe. En effet, avec les informations collectées grâce au formulaire, vous pourrez ajuster vos messages par rapport aux préférences des vos leads. De même, même si votre prospect n’est pas encore prêt à acheter, maintenez ce début de relation avec le “lead nurturing”. Car, vous établissez ainsi un sentiment de confiance et positionnez votre société comme référence dans son domaine.

Fidéliser les futurs clients

Proposez à vos visiteurs des informations et des offres qui pourraient les intéresser selon leur cycle d’achat. Ainsi, vous incitez vos clients à revenir vers vous. De même, avec les réseaux sociaux, vous pouvez maintenir une relation continue avec vos audiences. Effectivement, répondre aux commentaires et aux messages, fournir un service client en temps réel, etc. vous permettra de fidéliser vos clients.

Ensuite, pour pouvoir échanger directement et immédiatement avec vos potentiels clients, les “live chat” sont des opportunités uniques. C’est vrai, avec cette technique, vous pourrez répondre aux questions de vos prospects. Pour cela, vous pouvez désigner des personnels dédiés à communiquer directement avec les visiteurs, ou aussi mettre en place un “chatbot”. Ce dernier permet de donner des réponses automatiques préenregistrées aux correspondants à moindre coût.

Comment bien se servir efficacement de l’inbound marketing

Maintenant que vous connaissez les étapes à suivre pour faire du marketing entrant, il vous aussi savoir vous en servir.

Définir un buyer persona

Il est essentiel de spécifier votre persona, car c’est avec cela que vous allez mettre en place le profil de votre audience cible. Ainsi, vous devez créer un profil fictif du client cible de votre société en identifiant ses principale caractéristiques, comme son sexe et son âge. De même, vous indiquez son statut socio-professionnel, ses habitudes, ses préférences, ses besoins, ou même ses hobbies. Car plus vous en savez sur lui, plus vous pouvez mettre en place un contenu pertinent qui résonne pour vos prospects.

Avoir un site web optimisé aide à se servir efficacement de l’inbound marketing

Pour mettre en place une stratégie de contenu efficace, il vous faut d’abord avoir une plateforme pour l’accueillir. De même, ce site web doit être optimisé pour le SEO, facile à naviguer et avoir un  design attrayant. Cela, afin que Google le trouve et le mette en haut des réponses lors d’une recherche. Aussi, n’oubliez pas que c’est lors des visites dans votre site que les leads se transforment en clients. De ce fait, parsemez vos pages de CTA ou de “Landing page” qui incitent à l’action et s’inscrire.

Créer un contenu de qualité

La création d’un contenu qualitatif est une action importante pour utiliser de manière efficace le marketing entrant. Car c’est avec ces contenus que vous allez susciter l’intérêt des visiteurs en répondant aux besoins des persona que vous avez créé. Ainsi, que ce soit des articles, des vidéos ou des infographies, il faut que le contenu soit pertinent et engageant. De même, misez plus sur la qualité que sur la quantité, c’est-à-dire que la qualité aide à optimiser votre contenu.

Utiliser le marketing automation

Le marketing automation est une technique importante pour maximiser les engagements et les conversions des clients. En effet, cette stratégie sert à automatiser certaines tâches comme les envois d’e-mails, les publications sur les réseaux sociaux etc… Ainsi, vous pourrez gérer votre plan marketing avec cette technique tout en ayant un gain de temps considérable. De même, les logiciels conçus pour cela vont vous donner des astuces pour ajuster votre stratégie marketing afin de maximiser vos résultats.

Les outils utiles pour se servir efficacement de l’inbound marketing

Outils pour utiliser le marketing entrant

Pour se servir de l’inbound marketing, un blog est un outil marketing puissant qui sert à attirer du trafic dans votre site. Effectivement, en publiant des contenus de qualité et informatifs, qui répondent aux problématiques que se posent vos prospects, vous les incitez à revenir. De même, vous pouvez publier des anecdotes sur votre entreprise, cela peut aider à convertir les leads en clients.

Ensuite, les outils SEO sont capital pour la visibilité du site web de votre entreprise. Puisque cela aide à propulser votre plateforme en haut des résultats de Google. Ainsi, choisissez les mots-clés à bon escient pour optimiser votre site au maximum. En plus, partager des contenus sur les réseaux sociaux est primordial pour se servir efficacement de l’inbound marketing, cependant cela peut être chronophage.

Ainsi, pour gagner du temps tout en respectant votre stratégie d’inbound marketing, utilisez des logiciels de programmation de post. En effet, vous pouvez programmer à l’avance le partage de vos publications avec ces outils. De même, ces derniers offrent la possibilité de voir les performances des contenus que vous publiez. Vous permettant ainsi d’ajuster et d’adapter vos posts en fonction des résultats.

Pour conclure, se servir efficacement de l’inbound marketing va permettre à votre entreprise d’avoir plus de notoriété. En effet, cette technique permettra à votre site d’attirer les visiteurs les plus susceptibles de devenir des clients. Cela grâce à la mise en place d’un “buyer persona” par exemple. De même, il existe plusieurs logiciels liés au marketing entrant qui vous permettront de gagner du temps en automatisant certaines tâches.

En plus, ces logiciels permettent aussi d’ajuster votre stratégie marketing afin d’être encore plus performant. Ainsi, n’hésitez pas à mettre en place votre stratégie en vous servant de du marketing entrant afin d’attirer plus de prospects. Enfin, les outils pour vous aider dans cette stratégie sont nombreux, alors choisissez bien en fonction des besoins de votre société.