6 étapes pour monter un business plan pour son entreprise

Un business plan ou communément appelé plan d’affaire, est un plan de développement établi lors de création d’un projet. En fait, il se présente comme un document écrit qui détaille le modèle économique qui sera utilisé pour les activités d’une entreprise. 

Le but d’un business plan est de clarifier la viabilité du projet en anticipant l’évolution du projet après une étude du marché. Cela implique les évolutions sur l’aspect financier, commercial, marketing et aussi humain dans les débuts du projet. Par ailleurs, cela permet d’adapter le projet selon les objectifs et de prévenir les potentiels risques. 

Un business plan est indispensable car il répond à toutes les contraintes possibles et permet d’avoir une ligne directrice à suivre. Voici sept étapes à suivre pour élaborer un plan d’affaires pour votre future entreprise.

Identifier les objectifs et études du marché pour un bon business plan

objectif business plan

L’identification des objectifs et du marché potentiel est une étape essentielle dans la planification stratégique d’une entreprise ou d’un projet. 

Les objectifs de l’entreprise

Monter un business plan implique d’établir des objectifs pour son entreprise. D’abord, il faut présenter le projet et les offres. Cela consiste à exposer les produits ou les services proposés. Aussi, dévoiler les valeurs internes de l’entreprise est essentiel. Enfin, il faut montrer les secteurs d’activités dans lesquels votre entreprise opère.

D’autre part, il est nécessaire de faire une analyse des risques pour mieux les prévenir. Ce procédé est appliqué pour mieux anticiper les différentes menaces qui peuvent survenir. Cela permet également de protéger les actifs, les ressources présentes et la réputation.

Analyse du marché

Plusieurs facteurs sont à étudier durant l’analyse du marché. D’abord, il faut considérer le marché où on va se positionner. C’est un processus pour comprendre les tendances et pour mieux décomposer les offres et les demandes. De plus, il faut évaluer la concurrence. C’est une étape qui permet d’identifier les concurrents directs. Aussi, cela permet de voir les opportunités qui se présentent pour pouvoir établir des stratégies de marketing.

Enfin, il faut établir le profil des clients cibles. Effectuer une segmentation de la clientèle permet une meilleure analyse des besoins d’achat. Mais également, les demandes, les moyens, les habitudes de consommation et de leurs régions pour mieux répondre à leurs  besoins.

Stratégie de communication et marketing

stratégie marketing

Monter un business plan nécessite des stratégies dans le secteur de la communication et du marketing.

Secteur de la communication

Une bonne stratégie de communication implique de toucher la clientèle pressentie. D’abord, il faut développer un message clair et attrayant pour les cibles. De ce fait,  un contenu engageant est nécessaire pour faire réagir l’audience de la marque. Elle dépend également de l’image de la marque représentée. 

De plus, il convient de bien choisir les canaux de communication. En effet, cibler les clients signifie bien choisir comment les attirer. Aussi, il est nécessaire de bien gérer les relations avec la clientèle pour mieux répondre à leurs besoins et nécessités.

Enfin, il faut analyser les performances de l’entreprise pour repérer les lacunes et les combler par la suite. Puis, optimiser la stratégie de la communication par la suite pour améliorer cette dernière et satisfaire les clients.

Au niveau du marketing

La stratégie du marketing s’établit après l’étude du marché et le choix du secteur. Après le développement d’un produit ou un service, il faut présenter le prix et la tarification. Elle se fait en fonction des valeurs de l’entreprise impliquant des revendeurs et des chaînes de distribution. 

Par ailleurs, développer une campagne marketing créative et efficace peut faire partie d’une bonne stratégie. Tout comme faire des promotions et des publicités pour attirer les clients. Mais aussi, installer un service après vente et un service client. 

Business plan modèle et prévisionnel financier

Il s’agit d’établir les structures économiques et financières de l’entreprise.

Etablir un modèle économique

Il est question des moyens d’avoir des revenus et de réaliser des profits. C’est-à-dire identifier les sources de revenus possibles. Il faut alors se concentrer sur des aspects clés de l’entreprise comme la génération de revenu et l’optimisation des prix.

Structuration des coûts

La structuration des coûts demeure un aspect important de la gestion financière de l’entreprise. Il s’agit d’analyser les coûts de production et les investissements de départ. Il faut également voir les coûts de commercialisation et de promotion. De plus, pour faire tourner la boîte, il faut aussi analyser les coûts administratifs. 

Développement d’une stratégie de croissance

Développer une stratégie de croissance doit tenir compte des tendances actuelles. Mais aussi, l’expansion vers d’autres alternatives demeure une stratégie efficace pour toucher de nouvelles clientèles. Étudier les canaux de distribution et la localisation permet également d’optimiser les secteurs d’activité. 

Bilan général

Effectuer un bilan périodique permet de mieux évaluer la situation financière de l’entreprise. Il permet au même titre de mieux gérer la finance et d’évaluer les problèmes potentiels. Ainsi, l’entreprise pourra établir un meilleur plan financier comme les stratégies d’investissement et la gestion de la trésorerie. 

Evaluation financière

L’évaluation financière doit toujours passer par l’analyse des performances de vente. C’est-à-dire, passer par une collecte et une analyse de données permettant de déterminer les gains et les pertes de l’entreprise. Une étape indispensable pareillement, l’évaluation du ROI ou retour sur investissement. Cela permet d’évaluer l’efficacité de la rentabilité des investissements réalisés par une entreprise. 

Aspect opérationnel dans un business plan

gestion d'entreprise dans un business plan

Cet aspect se focalise sur le fonctionnement de l’entreprise et concerne également le personnel.

Processus et fonctionnement de l’entreprise

Il passe d’abord par l’étape de production de prestation de service. Celle-ci peut varier selon le type d’entreprise et l’industrie. Aussi, il y a la gestion de l’approvisionnement. C’est-à-dire, l’assimilation des matières premières, des produits finis et des services utiles à son fonctionnement. 

Une stratégie pour contrôler les opérations est importante pour garantir un meilleur rendement. Pour ce faire, il suffit d’établir des modèles de performance comme des objectifs mesurables pour les résultats attendus.

Structure et personnel

La structure peut être présentée comme l’ensemble des moyens par lesquels l’entreprise effectue la gestion des ses activités. 

Par contre, le personnel est l’ensemble de la main d’œuvre qui opère dans le cadre d’un contrat de travail.  

Ressources humaines

Les ressources humaines sont des éléments indispensables dans le fonctionnement d’une entreprise. Il faut d’abord installer une équipe dirigeante qui instaurera les normes de l’entreprise. Ensuite, mettre en place une stratégie de recrutement pour développer l’effectif et augmenter le personnel. Mais, trier les profits des nouveaux arrivants est essentiel pour convenir aux normes déjà instaurées. De plus, le personnel devra être formé pour optimiser les performances de l’entreprise

D’autre part, il faut former des équipes pour une meilleure production et ainsi développer une meilleure image. Par ailleurs, il faut répartir les responsabilités selon les postes clés et exploiter les performances de chaque personnel. 

Toutefois, il faut anticiper les départs et ainsi prévoir le renouvellement de personnel. Tout en veillant à respecter les politiques des ressources humaines et les cultures de l’entreprise. 

Forme juridique

La forme juridique d’une entreprise dépend de plusieurs éléments comme sa structure, sa taille ou encore ses activités.

Forme juridique 

La forme juridique d’une entreprise dépend de plusieurs éléments comme sa structure, sa taille ou encore ses activités.

Choix de forme juridique

Ce choix implique d’autres agents comme: 

  • Les responsabilités : la responsabilité du dirigeant et du personnel est un élément capital. Si la responsabilité personnelle se limite aux dettes et aux obligations de l’entreprise, il existe des formes juridiques adaptées. Par exemple, la société à responsabilité limitée (SARL), la société anonyme (SA), ou encore la société par actions simplifiées (SAS) . 
  • Le nombre d’associés : c’est aussi un élément déterminant. En présence d’associés, les SARL, SA, SAS, ou une société en commandite par actions peuvent être prévues suivant les besoins. Par contre, une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) est mieux adaptée en absence d’associé.
  • Autres facteurs : d’autres facteurs doivent également être pris en compte. Par exemple, il y a la flexibilité dans la gestion et l’organisation de l’entreprise. Il y a aussi les implications fiscales, le capital social nécessaire et le niveau de complexité administrative. 

Enregistrement de licence

C’est une étape cruciale dans l’établissement et la légalisation d’une entreprise. Cela fera d’elle une entreprise légale et lui permettra d’opérer librement dans la juridiction concernée. Aussi, son statut lui conférera des droits et des devoirs alors elle sera également apte à recevoir des sanctions.  

Il garantit la protection et la clarté dans les accords commerciaux. De plus, ils permettent d’établir les paramètres des contrats et des accords concernant l’entreprise.

Responsabilité civil et assurance

Cette partie concerne l’anticipation des risques. Ils impliquent les risques financiers et également les risques juridiques. La responsabilité civile est l’obligation qui incite à réparer tous les dommages provoqués à l’entourage.

D’autre part, l’assurance permet de se protéger contre des répercussions financières. Par exemple, les dégâts provoqués contre des tiers lors de l’exécution des tâches. 

Fiscalité

La fiscalité touche particulièrement les obligations fiscales. Elles englobent le coût total des impôts à délivrer au fisc. Par exemple, il y a la déclaration de résultats, les taxes et le dépôt au greffe des comptes annuels. 

Ensuite, le régime fiscal des entreprises est également attaché aux impôts sur le revenu. Il touche notamment les entreprises individuelles, les sociétés commerciales sur opération et les sociétés de personnes.

Enfin, il dépend de la position juridique de l’entreprise. De ce fait, les profits sont soumis à l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés. 

Tout compte fait, un business plan représente un cadre solide pour le succès d’une entreprise. Ces 6 étapes représentent une façon pratique pour monter un business plan solide pour son entreprise. Parmi ces étapes, on peut citer : l’identification des objectifs et étude du marché ou les stratégies de communication et marketing. Mais aussi, l’aspect opérationnel, les ressources humaines et la forme juridique. Par ailleurs, un business plan bien élaboré favorise le développement stratégique d’une entreprise. Cela contribuera à un itinéraire semé de succès dans un monde commercial plein de dynamisme.