A l’ère où le consommateur est de plus en plus mis en avant, le domaine du marketing est en constante évolution. Le marketing 4.0 offre aujourd’hui une vision plus efficace et plus adaptée du marketing. D’ailleurs, de nombreuses entreprises ont adopté ce concept pour mieux anticiper les demandes des clients. Voici donc ce qu’il faut savoir sur le marketing 4.0.

Le marketing 4.0, c’est quoi au juste ?

Le marketing 4.0 est un terme popularisé par le professeur Philippe Kotler dans son livre « Marketing 4.0 – L’ère du digital ». Il indique notamment les innovations dans le domaine numérique qui ont permis à ce domaine d’entrer dans une nouvelle dimension.

On peut définir le marketing comme plusieurs techniques utilisées dans le but de vendre des produits et services auprès des consommateurs cible. La stratégie marketing exige ainsi une étude des comportements des consommateurs afin de développer les ventes.

Avec le marketing 4.0, ce sont les nouvelles technologies de l’univers digital qui sont au cœur de la stratégie marketing digital. L’objectif est d’avoir une compréhension plus poussée du comportement des consommateurs. Pour cela, certains outils sont nécessaires : Big Data (données volumineuses), CRM (relation client), marketing automation (marketing automatisé)…

Le marketing 4.0 prend en compte l’évolution des technologies, tout comme les habitudes des consommateurs. Il faut dire que ces derniers disposent de plus en plus d’informations, car ils sont plus connectés. Par ailleurs, le consommateur actuel est également plus responsable et plus exigeant vis-à-vis des marques.

De plus, il faut également savoir que le parcours client est de plus en plus complexe ces dernières années : blogs, forum, réseaux sociaux…

C’est dans ce contexte que le marketing 4.0 offre ainsi des techniques innovantes pour mieux comprendre le consommateur. L’objectif est de se concentrer sur l’expérience client en utilisant différents leviers digitaux. Des méthodes innovantes qui conviennent parfaitement dans une stratégie marketing en 2024.

Le marketing 4.0 : quelles sont ses caractéristiques ?

Innovant et disruptif, le marketing 4.0 présente différentes caractéristiques.

L’ultra connectivité

Les besoins des clients sont anticipés avant même le processus d’achat. Une relation permanente est alors créée en utilisant un concept marketing multicanal (newsletters, blogs, emails, réseaux sociaux, etc.).

utilisateur de facebook

L’utilisation des 5A

Le traditionnel « 4P » (Produit, Prix, Promotion et Placement) est aujourd’hui remplacé par les « 5A » : Aware – Appeal – Ask – Act – Advocate. Cela peut se traduire par : informer, attirer, demander, agir et recommander. Le consommateur peut s’intéresser à différentes marques, prendre des informations sur le web, procéder à l’achat et donner un avis. Le parcours client classique évolue ainsi en incluant les réseaux sociaux. Ces derniers permettant d’attirer les consommateurs ultra-connectés.

L’expérience utilisateur

Le concept marketing a recours aux données pour faire face aux besoins des consommateurs plus exigeants et plus actifs.

Le parcours multicanal

Les innovations digitales ont révolutionné le parcours d’achat du client : celui-ci peut maintenant trouver un produit sur internet puis faire l’achat dans une boutique physique où au contraire aller dans un magasin avant de commander le produit sur un site de vente.

Le marketing 4.0 : stratégie pour le réussir

La réussite du marketing 4.0 est aujourd’hui essentielle pour capter et fidéliser les clients. Pour y parvenir, voici quatre stratégies à utiliser dans ce concept.

Développer l’attrait

Il est important de rendre la marque irrésistible en plaçant l’humain au cœur des stratégies marketing (l’inclusivité, actions écologiques…). Cela permet d’établir une relation de confiance et de fidéliser les consommateurs.

Susciter la curiosité

Il s’agit de développer la curiosité des clients en les incitant à en savoir un peu plus et à en vouloir beaucoup plus. Le marketing de contenu se présente comme étant l’outil incontournable pour positionner la marque comme une source d’information importante.

Augmenter l’engagement

La marque doit proposer aux clients des dispositifs sécurisés (comme le remboursement), pour renforcer leur relation de confiance. Il est nécessaire d’insister sur la sécurité et la commodité pour susciter l’engagement.

Améliorer l’affinité

Pour que les clients reviennent et demeurent fidèles, vous devez leur offrir un traitement exceptionnel. Cela est crucial pour établir une affinité durable.

Quelle est la différence entre marketing 1.0, 2.0, 3.0 et 4.0 ?

site e-commerce sur mobile

Pour mieux savoir si le concept de marketing 4.0 est intéressant en 2024, il est important de voir la différence entre les différents concepts découverts au fil des années.

Marketing 1.0 : le concept s’oriente sur les produits. La stratégie se concentre alors sur les fonctionnalités et les avantages du produit afin de développer les ventes. Il s’agit du concept traditionnel auquel on pense souvent lorsqu’il s’agit de marketing.

Marketing 2.0 : le concept a été créé en suivant l’évolution du digital au sein des entreprises. Proportionnellement à l’évolution informatique, il a été possible de concevoir des messages plus ciblés en ayant recours à la segmentation et ainsi qu’à la personnalisation. Le but était de distinguer le produit selon les besoins et les goûts des consommateurs. Ce concept met en avant la satisfaction et la fidélisation des consommateurs en utilisant l’informatique pour déterminer les segments.

Marketing 3.0 : ce type de marketing se base sur l’interaction avec les clients et la relation entre les consommateurs et les marques. L’objectif est d’avoir une idée de ce que pensent les consommateurs des marques. Le concept répond ainsi aux besoins émotionnels des consommateurs.

Marketing 4.0 : ce concept est dans la continuité du précédent. Cependant, il est plus digitalisé et inclut de nouvelles technologies grâce au traitement de données (big data, CRM…) et aux chatbots. Le but est d’améliorer les performances et d’anticiper les besoins des consommateurs.

Quels sont les avantages du marketing 4.0 ?

Le marketing 4.0 a permis à l’univers commercial d’être accessible à tous. Il faut savoir que chaque entreprise a la possibilité de faire de la publicité grâce aux canaux numériques. Cela permet de profiter de nombreux avantages.

Concept centré sur le client

La plupart des marques se concentrent sur les personnalités de leur clientèle. Avec le marketing 4.0, il est alors possible de découvrir les besoins les plus profonds des prospects. Cela va permettre de proposer l’offre idéale.

Evaluation des résultats

Le marketing 4.0 permet d’avoir plusieurs indicateurs de performance précis et nécessaires pour analyser les effets des campagnes publicitaires. Cela peut être le nombre de visites, le coût par clic ou encore le taux de rebond.

analyse des résultats

Communauté

Le marketing 4.0 se sert de plusieurs canaux pour les campagnes publicitaires. Cet aspect de la stratégie marketing est essentiel pour établir des communautés d’utilisateurs engagés et actifs. Grâce à cette communauté, les marques disposent de plusieurs ambassadeurs sur le web.

Image de marque

Avec ce concept de marketing, les entreprises ont plus de liberté dans leur manière d’agir. Il est alors plus facile pour les marques de véhiculer une image de marque plus positive et plus centrée sur la clientèle. Toutefois, il existe encore une divergence sur ce point. Certains estiment qu’avoir une bonne image de marque est important pour attirer les consommateurs. D’autres pensent en revanche qu’il n’y a aucun lien particulier entre le comportement des utilisateurs, l’image de marque et l’intention d’achat.

Communication

Contrairement aux approches marketing classiques, la communication dans le marketing 4.0 se fait dans les deux sens. Ainsi, elle se fait de l’entreprise vers le client, et inversement.

Quelques conseils pour appliquer le marketing 4.0

Si 2024 est une année propice au marketing 4.0, il est cependant nécessaire de bien maîtriser le concept pour tirer profit de ses avantages. Avant de vous lancer dans une stratégie marketing, voici donc quelques conseils à utiliser en 2024.

Prendre du temps pour gérer sa popularité en ligne

L’influence de votre notoriété en ligne fait partie des principaux facteurs qui garantissent la réussite ou l’échec de votre campagne de marketing 4.0. Il est important de noter qu’actuellement tout le monde a la possibilité de s’exprimer sur les médias sociaux. Il est donc important de savoir bien gérer son e-réputation. Connaître les démarches à réaliser en cas de crise peut être indispensable pour maintenir une bonne réputation.

En résumé, faire un suivi régulier des avis positifs et négatifs vous permet d’évaluer le niveau de votre réputation. Le principal indicateur pour connaître à quel point un client est fidèle, est sa disposition à défendre la marque. Celui-ci se posant comme un vrai ambassadeur.

Associer les méthodes traditionnelles et digitales

Dans son livre sur le marketing 4.0, Philip Kotler ne parle pas d’oublier les méthodes traditionnelles. Au contraire, ce concept de marketing englobe toutes les bonnes pratiques accumulées au fil du temps, notamment sur les besoins des consommateurs.

En 2024, le marketing 4.0 propose surtout un concept basé sur une présence multicanale. Une entreprise doit avoir la capacité de vendre ses produits et services sur des canaux numériques et physiques. Cela prouve qu’elle a une bonne gestion commerciale. D’ailleurs, c’est aujourd’hui le seul moyen de développer l’engagement et d’optimiser l’image de marque.

Etablir des campagnes publicitaires ciblées et attrayantes

Enfin, les campagnes publicitaires constituent le plus grand défi du marketing 4.0. En effet, il n’est pas toujours évident d’attirer l’attention des consommateurs et de susciter de fortes émotions de leur part, dans un monde où ils sont de plus en plus exposés à la publicité. C’est un aspect essentiel pour instaurer une relation de confiance entre les clients et la marque.

Pour cela, il est important de prendre en compte la méthode de ciblage. C’est un atout majeur pour attirer de nouveaux clients. Grâce à cette stratégie de marketing 4.0, vous aurez la possibilité de capter des prospects qui se reconnaissent dans le message partagé par votre entreprise. La clé pour réussir est de véhiculer des valeurs qui sont essentielles pour vos clients cibles.

En conclusion, le marketing 4.0 souligne l’influence considérable des innovations technologiques sur les entreprises. En 2024, cet aspect est d’ailleurs essentiel pour anticiper le comportement des consommateurs. C’est pourquoi ce concept de marketing se positionne comme un vrai outil de réussite pour les entreprises. Toutefois, il ne faut pas oublier les stratégies marketing classiques et savoir allier les méthodes traditionnelles et les méthodes modernes basées sur l’univers digital.

Previous article10 idées de business rentables à monter en 2024
Next articleComment passer d’une entreprise nationale à internationale ?
Mélanie Cresson
Ancienne cheffe de rédaction dans un grand média business, Mélanie est une journaliste qui n’a plus besoin de faire ses preuves. Forte de ses expériences passées, elle a créé sa société et est désormais responsable de plusieurs sites webs d’actualité. Elle apporte un savoir-faire et des sources d’information fiables aux rédacteurs de Clap-metropole-lilloise.fr pour que nos lecteurs bénéficient des meilleurs conseils business du web.