Le marketing digital est aujourd’hui un moyen incontournable pour promouvoir une marque auprès du consommateur. Il s’agit d’une stratégie qui permet d’améliorer la visibilité sur le web. Mais pour démarrer une telle campagne, certaines préparations sont nécessaires. Découvrez ainsi quels sont les prérequis pour se lancer dans le marketing digital.

Avoir les supports indispensables

Pour réussir dans le marketing digital, il est donc essentiel d’avoir un site web. Il est toujours important de rappeler que dans ce type de marketing, le principal objectif est d’avoir une bonne visibilité sur le web. Le site web sert à promouvoir une marque ou une entreprise sur la toile.

Ensuite, vous devez former une équipe qui maîtrise les différentes techniques de référencement. C’est le moyen le plus efficace d’améliorer la visibilité auprès des internautes. Selon vos objectifs ainsi que votre budget de départ, vous avez notamment le choix entre le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). Sinon, vous pouvez combiner les deux dans votre stratégie web.

Enfin, vous devez aussi être accessible sur les plateformes de réseau social. Même s’ils entrent déjà dans le référencement, celles-ci sont essentielles dans le marketing digital. Il faut savoir que les réseaux sociaux constituent aujourd’hui les meilleurs supports de communication dans le monde numérique.

Avoir une certification

Avoir une certification en marketing digital peut être un vrai atout pour vos projets. C’est effectivement un élément qui peut vous permettre de vous démarquer de la concurrence. Il existe plusieurs plateformes qui peuvent vous offrir des certifications reconnues en marketing numérique (Google, HubSpot…).

Il est aussi conseillé de suivre des formations de qualité pour parfaire vos compétences. Le plus important est de trouver une formation qui répond non seulement à vos besoins, mais aussi aux besoins du marché.

Identifier vos clients cible

Avant de faire du marketing digital, vous devez d’abord vous poser certaines questions :

  • Pourquoi faire du marketing digital ?
  • Comment promouvoir l’entreprise ?
  • Comment développer sa popularité ?
  • Comment booster sa visibilité ?

Il n’est pas possible de répondre à toutes ces questions en même temps. D’où l’importance de bien déterminer quel est votre client cible. C’est grâce à cette identification que vous serez en mesure de définir une stratégie pour votre campagne.

Bien évidemment, le profil type de votre client cible dépendra avant tout de votre secteur d’activité. Mais en déterminant ce profil, vous pouvez ainsi définir les différentes stratégies ou supports de votre campagne : blog, site web, réseaux sociaux, etc.

Définir les objectifs

Une fois que l’étape d’identification du client cible est terminée, vous devez déterminer quels sont vos objectifs. C’est un critère essentiel pour votre projet de promotion sur internet.

A noter que les objectifs diffèrent selon le domaine où vous vous situez. Une entreprise de média n’aura par exemple pas les mêmes objectifs qu’une marque de chaussure.

Pour vous aider à déterminer et à hiérarchiser vos objectifs, il est recommandé de suivre la méthode SMART :

  • Spécifique: vous devez être précis dans vos objectifs.
  • Mesurables: les objectifs à définir doivent être mesurables.
  • Atteignable: les objectifs doivent être assez importants mais accessibles.
  • Réaliste: des objectifs réalistes permettent de booster la confiance de vos collaborateurs.
  • Temps: vous devez définir un laps de temps précis pour réaliser vos objectifs.

En suivant cette méthode, vous pouvez déterminer des objectifs clairs et précis, et établir la bonne stratégie.

Connaître la concurrence

Il est ensuite essentiel de bien connaître les autres entreprises dans votre secteur, dès que vos objectifs ont été définis. Lorsqu’il s’agit de gérer la concurrence, cela inclut notamment l’étude de leurs offres ainsi que leurs stratégies.

Mais pour réussir à les connaître, vous devez aussi maîtriser votre secteur d’activité. En le maîtrisant, vous aurez effectivement la possibilité d’identifier les mots-clés pour votre site internet. Maîtriser son domaine permet également de comprendre les stratégies adoptées par les concurrents.

Se démarquer des autres

En ayant étudié et évalué la concurrence, vous devez être en mesure de présenter vos principaux atouts. Pour cela, vous devez trouver qu’est-ce qui vous rend différent de vos concurrents.

Il peut s’agir d’un produit en particulier, d’un trait caractéristique d’un de vos services ou de votre service client. Chaque élément qui peut vous faire démarquer des autres est un avantage pour votre entreprise. Il vous suffira juste de le valoriser dans votre campagne pour attirer les clients et les prospects.

Choisir les supports de communications

Le marketing digital est une activité qui se fait sur le web. Et sur la toile, ce ne sont pas les supports de communication qui manquent. Pour lancer votre marketing digital, vous devez donc avant tout déterminer le moyen pour diffuser votre campagne :

  • Site internet
  • Blog
  • Newsletter
  • Plateforme sociale, etc.

Ces supports de communication et de promotion correspondent toutefois à des clients différents. Selon le profil de vos prospects et les objectifs que vous avez définis, vous devez opter pour le support adapté.

Définir un budget

Comme vu précédemment, le choix d’un ou des supports de communication est essentiel pour le marketing numérique. Toutefois, vous devez aussi tenir compte de votre budget.

Si votre budget est assez limité, il est intéressant de choisir le référencement et le social marketing. Bien évidemment, vous devez y consacrer beaucoup de temps. En effet, pour avoir des résultats, vous devez proposer régulièrement des contenus. Au fil du temps, lorsque vous avez un budget conséquent, vous pouvez vous orienter vers des canaux plus coûteux, mais bien plus efficaces.

définition d'un budget

Proposer du contenu

Lorsque vous devez créer du contenu pour votre site web ou pour votre page de réseau social, vous devez déterminer les thèmes qui intéressent vos cibles. Bien évidemment, vous devez toujours rester dans votre secteur d’activité.

Si vous vendez par exemple des chaussures pour femmes, vous pouvez parler de thèmes comme la mode féminine. Toutefois, vous devez vous limiter aux femmes, et ne pas parler des hommes ou des enfants.

Vous devez ainsi créer quelques contenus pertinents, tout en restant cohérent et ne pas sortir de votre domaine. Cela permet non seulement d’attirer les visiteurs, mais aussi d’améliorer votre référencement sur internet.

Automatiser le process marketing

Lorsque vous avez fini les travaux d’identification et de préparation de contenus, vous pouvez passer à l’automatisation de tout le processus de votre campagne.

L’objectif est de définir votre stratégie, de créer les contenus et de programmer les outils pour que les contenus créés soient diffusés au bon moment.

Dès que cette partie a été effectuée, elle fonctionnera automatiquement sans supervision. Vous pouvez ainsi maintenir plus facilement la relation avec le consommateur. N’oubliez toutefois pas de faire un suivi régulier du processus pour que vous ayez une idée de la situation.

Essayer le process

Il s’agit d’une étape importante, puisque vous allez essayer le process que vous avez mis en place sur des clients cibles. Vous devez ainsi créer du contenu pour les attirer. Il faut noter que lors de vos débuts, vos contenus n’auront pas forcément une grande visibilité sur internet.

Se lancer dans le marketing digital peut effectivement prendre du temps. Mais cela peut constituer un avantage pour vous. En restant plus ou moins anonyme, vous pouvez faire de nombreux essais, en variant par exemple les thèmes de vos contenus.

Lorsque les premiers avis des utilisateurs apparaîtront, vous pourrez ajuster vos contenus selon les besoins et les préférences des utilisateurs. Par ailleurs, vous avez également l’opportunité de savoir quels sont les contenus susceptibles de les attirer.

Faire la promotion des contenus

Au fil du temps, les contenus que vous allez diffuser (photos, vidéos, articles…) s’amélioreront. Ils correspondront beaucoup plus aux exigences de vos abonnés. Dès que vous aurez acquis l’expérience nécessaire, les contenus que vous partagerez peuvent avoir une grande influence sur votre marque.

Toutefois, pour réussir dans le marketing digital, il est indispensable de promouvoir ses contenus. Il ne suffit donc pas de publier du contenu pertinent pour attirer les prospects. Vous devez les promouvoir pour optimiser la visibilité et toucher encore plus d’utilisateurs. Vous devez alors exploiter les différents supports de promotion (emailling, réseaux sociaux, etc.) pour partager vos contenus.

rédaction web

Mesurer et analyser les données

Enfin, pour démarrer efficacement votre marketing digital, vous devez mesurer et évaluer les données recueillies. Vous pouvez vous servir d’outils d’analyse efficaces sur le web (Google Analytics, SEMrush…).

Il s’agit de faire une sorte d’audit sur les différents côtés de votre campagne de marketing digital. Le but de cette évaluation est de voir quels seront vos besoins futurs et comment améliorer vos méthodes de prospection.

L’évaluation des données recueillies est aussi un bon moyen de profiter d’un bon référencement et ainsi d’améliorer votre visibilité. Par ailleurs, les données récoltées permettent également de vérifier le résultat général de la campagne de marketing digital. Cela vous donnera la possibilité d’analyser vos objectifs et, de ce fait, les ajuster si nécessaire.

L’analyse des données est l’un des garants du succès de votre projet de marketing digital. C’est aussi un moyen pour votre équipe de se motiver et de relever de nouveaux défis.

En bref, nous pouvons dire que se lancer dans le marketing digital n’est pas toujours facile. Vous devez passer par plusieurs étapes qui permettront de définir une stratégie de campagne gagnante. Mais à l’heure actuelle, le marketing digital demeure un secteur concurrentiel. Il est donc essentiel de ne pas brûler les étapes pour réussir à promouvoir son entreprise auprès des internautes.

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Mélanie Cresson
Ancienne cheffe de rédaction dans un grand média business, Mélanie est une journaliste qui n’a plus besoin de faire ses preuves. Forte de ses expériences passées, elle a créé sa société et est désormais responsable de plusieurs sites webs d’actualité. Elle apporte un savoir-faire et des sources d’information fiables aux rédacteurs de Clap-metropole-lilloise.fr pour que nos lecteurs bénéficient des meilleurs conseils business du web.