Monter un business qui marche n’est pas toujours facile, surtout avec une concurrence qui devient de plus en plus forte. Pourtant, ce ne sont pas les opportunités d’affaires qui manquent en 2024. Avec la technologie ou le développement du mode de consommation, il suffit juste d’avoir une meilleure vision et de faire preuve de détermination. Pour vous aider à trouver les tendances du moment, voici quelques idées de business rentable à monter en 2024.

Ouvrir un food-truck

Le food-truck est un concept de vente d’aliments qui a vu le jour il y a bien des années. Pourtant, ces dernières années, ce type de business devient de plus en plus populaire en milieu urbain.

Il faut savoir que l’idée même de street-food est devenue très en vogue, chez les jeunes, et même les adultes. Hot-dog, sandwich, snacks salés, frites, pizzas, les possibilités sont quasi infinies. Si vous êtes un passionné de cuisine, ce business est fait pour vous.

D’ailleurs, pour monter votre affaire, vous n’aurez pas besoin d’un local commercial. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un camion aménagé, d’équipements de cuisine et d’une caisse enregistreuse. Bien sûr, pour rentabiliser votre affaire, vous devez faire preuve d’intelligence quant à votre localisation (quartiers d’affaires, près d’une école, dans un parc…) et à vos clients cibles.

Food-truck

Faire un podcast

Le podcast fait sûrement partie des médias les plus consommés ces dernières années. Il est effectivement facile à écouter, accessible sur plusieurs plateformes (Spotify, Deezer…) et proposent un large panel de sujets (sport, mode, politique, etc.).

Cependant, il s’agit d’un business, certes rentable, mais qui exige beaucoup de temps et un certain sens de la discipline. D’ailleurs, la rentabilité se fait grâce à des liens d’affiliations, des publicités et des partenariats avec des entreprises. Il est donc nécessaire d’acquérir une audience en quantité nécessaire pour attirer l’attention de partenaires ou d’autres entreprises.

Pour en avoir une idée, voici quelques idées de sujet de podcast à monter en 2024 :

  • Business: économie des affaires, résultats d’entreprises, fusions, etc.
  • Entretien avec des professionnels: influenceurs, professionnel dans un domaine précis, sportifs, conférenciers, etc.
  • Formation: nutrition, performance au travail, gestion des finances personnelles…
  • Divertissement: histoire, musique, œnologie, sport…

Le développement web

A l’ère où le numérique prend de plus en plus de place, le métier de développeur web est de plus en plus prisé. Si vous êtes passionné d’informatique et que vous avez les compétences dans le codage et la création de sites web, ce type de projet est idéal pour vous. Il s’agit de monter votre propre entreprise de développement web en freelance.

Cette compétence est effectivement très recherchée ces dernières années. Il faut dire qu’avec l’évolution du monde digital, comme l’utilisation de l’intelligence artificielle pour le business, le développeur web est devenu une des compétences rares à trouver. Vous devez bien évidemment maîtriser les langages de programmation (HTML, CSS, JavaScript…) et être à jour sur les actualités numériques. Vous pouvez ensuite offrir vos services à diverses entreprises (création de site web, développement d’applications…).

Ouvrir un restaurant à thème

Le restaurant à thème est aussi l’une des tendances en matière de restauration en 2024. Le restaurant healthy (bien manger) fait notamment partie des thèmes les plus populaires. Il faut dire que pour les consommateurs, l’alimentation est aujourd’hui une priorité. C’est pourquoi, surfer sur cette vague peut vous permettre de rentabiliser rapidement.

Alimentation saine et équilibrée sont donc les tendances en matière de restauration à thème. Mais il existe également plusieurs idées que vous pouvez exploiter pour votre restaurant : bio, vegan, ethnique (Afrique, Asie, Amérique…)… Le plus important est de proposer un concept authentique et qui s’adapte aux besoins des consommateurs actuels.

restaurant

Faire du coaching sportif

Le coaching sportif fait partie des nombreux métiers qui se sont fortement popularisés depuis la période post covid. Pour rappel, durant la période de pandémie, les salles de sport ayant fermé leurs portes, les gens ont dû adapter leur habitude en matière de sport.

De nombreuses personnes ont ainsi opté pour les séances de sport en ligne. Il s’agit de faire appel à un coach qui diffuse leur séance via des plateformes de diffusion en ligne.

En 2024, ce business est devenu très en vogue. Vous avez la possibilité de donner un coaching en ligne ou en présentiel, selon les besoins de vos clients. Bien sûr, vous devez, comme tout auto entrepreneur, attirer des clients. Mais le tarif d’une séance de coaching peut atteindre jusqu’à 150 euros par heure.

Dispenser des formations en ligne

Dans le monde du business à monter en 2024, difficile de ne pas parler de la formation en ligne. En effet, de nombreuses personnes s’orientent aujourd’hui vers les métiers du web : rédacteur de contenu, copywriter, community manager…

Si vous avez une expertise et quelques années d’expérience dans un de ces domaines, vous avez la possibilité de leur proposer une formation en ligne. De plus, si vous avez l’âme d’un formateur, ce business vous conviendra parfaitement. Dans ce genre de projet, vous pouvez proposer votre formation via différents supports : vidéos, e-book, audio, supports téléchargeables…

Etablir un espace de co-working

En 2023, plusieurs entreprises et entrepreneurs en freelance favorisent le travail en présentiel quelques jours par semaine. Cela permet de renforcer la cohésion d’équipe et de favoriser la collaboration. Un business à lancer en 2024 est donc d’ouvrir un espace de co-working pour répondre aux besoins de ces entreprises.

L’un des inconvénients de ce projet est la nécessité d’investir dans un local (achat ou location), des équipements ou des ameublements. Toutefois, la demande pour ces espaces est aujourd’hui en forte progression. De nombreux freelancers et autres entreprises recherchent effectivement un espace de travail pour une journée, une soirée ou une semaine. Il s’agit donc d’une opportunité d’affaires très rentable à condition de proposer un lieu adapté aux besoins des clients.

Espace coworking

Vendre du made in France

La vente de vêtement est un secteur très rentable, mais avec toujours une forte concurrence. Alors pour rentabiliser, il est préférable de proposer une idée originale. Il faut savoir qu’avec l’évolution du mode de consommation, les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact de leur action.

De nombreux acheteurs hésitent par exemple à choisir des marques étrangères. En effet, si les prix sont compétitifs, les conditions de fabrication ne respectent pas toujours les droits de l’homme. De plus, il y a les questions d’éco responsabilité qui ne sont pas toujours respectées.

C’est pourquoi, il est intéressant d’investir dans le made in France. Celui-ci garantit l’authenticité, la qualité et l’éthique professionnelle. Plusieurs raisons pour convaincre les acheteurs d’acheter vos produits. Le plus important est de bien choisir les fournisseurs et de mettre en place une bonne stratégie de distribution.

Lancer une chaîne Youtube

La concurrence entre les différentes chaînes Youtube est plus féroce que jamais sur la plateforme. Pourtant, lancer une chaîne Youtube demeure un business rentable à monter en 2024. En effet, ce site de streaming demeure la plateforme la plus privilégiée sur le web, en matière de contenu vidéo et audio.

Youtube fait également partie des plateformes les plus plébiscitées par les marques pour réaliser des publicités et lancer des partenariats pour la promotion de leurs produits et services. Bien évidemment, l’objectif initial est d’augmenter vos nombres de vue et d’abonnées pour que le projet soit rentable. Et tout comme les podcasts, pour rentabiliser, vous devez établir des liens d’affiliations et des partenariats avec des entreprises.

Si vous souhaitez vous lancer dans ce business, vous devez avant tout :

  • Investir dans un équipement de qualité pour enregistrer vos vidéos.
  • Engager votre communauté en interagissant avec eux.
  • Publier régulièrement des vidéos pour maintenir votre audience.
  • Promouvoir votre chaîne Youtube via d’autres supports (réseaux sociaux par exemple).

Vous pouvez aussi envisager de créer des partenariats avec d’autres créateurs de contenu pour booster votre visibilité.

Ouvrir un site e-commerce

Si les plateformes de commerce en ligne explosent déjà depuis quelques années, ce secteur demeure toujours rentable en 2024. Monter un site e-commerce pour vendre des produits et services est un business qui peut rapporter beaucoup d’argent. Que vous optiez pour le dropshipping ou un site vitrine, une plateforme de vente en ligne offre des opportunités d’affaires.

De plus, créer une boutique e-commerce est une opération réalisable et peut devenir un vrai business rentable à plein temps. Il faut savoir qu’aujourd’hui, vous n’avez plus besoin d’avoir des compétences spécifiques dans la création de site web pour monter un site e-commerce.

Des plateformes web peuvent vous aider dans votre projet : Shopify, Wix ou Squarespace. Ils peuvent vous aider dans toute la conception de votre plateforme, en échange d’abonnement mensuel très abordable.

Pour réussir votre projet, vous devez néanmoins trouver la niche où vous souhaitez vous installer. Vous devez établir une stratégie de vente et promouvoir votre boutique via les différents canaux de diffusion sur le web. Le plus important au départ est d’améliorer votre visibilité sur le net. Mais à l’ère du numérique, il existe plusieurs moyens facilitant la promotion d’une boutique sur internet.

En bref, les idées de business rentable en 2024 sont nombreuses. Si le domaine du numérique tient toujours la première place, certains secteurs tels que la restauration commencent à offrir des opportunités d’affaires. Le plus important est donc de trouver le secteur qui convient à vos compétences personnelles et qui vous permet de vous épanouir. Bien évidemment, en tant que business, vous devez faire en sorte que votre projet soit rentable sur le long terme.

Previous articleComment gérer la comptabilité d’une entreprise en fusion ?
Next articleLe marketing 4.0 : une approche intéressante à utiliser en 2024
Mélanie Cresson
Ancienne cheffe de rédaction dans un grand média business, Mélanie est une journaliste qui n’a plus besoin de faire ses preuves. Forte de ses expériences passées, elle a créé sa société et est désormais responsable de plusieurs sites webs d’actualité. Elle apporte un savoir-faire et des sources d’information fiables aux rédacteurs de Clap-metropole-lilloise.fr pour que nos lecteurs bénéficient des meilleurs conseils business du web.