Comment bloquer une personne sur Facebook ?

Facebook est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde. C’est l’endroit idéal pour se faire des amis, partager les mêmes passions, idées et hobbies avec d’autres personnes, etc. Mais il faut reconnaître que c’est également un couteau à double tranchant. Car vous pourrez avoir dans votre liste d’amis, des personnes malpolies, agressives, perverses, etc. Face à une telle situation, la meilleure solution est le blocage de ce dernier. Nous vous donnons les étapes à suivre pour bloquer une personne sur Facebook.

 Qu’est-ce que le blocage sur Facebook ?

Facebook possède une multitude de fonctions. Parmi celles-ci, il y a la fonction Blocage. Cette option permet de ne pas avoir d’interaction avec une personne que vous avez bloquée sur ce média social. En clair, si vous avez bloqué un individu sur Facebook, celui-ci ne pourra plus vous envoyer des messages, des vidéos, des images et bien d’autres fichiers.

Fonction blocage et fonction suppression de la liste d’amis : Quelle est la meilleure ?

Pour ne plus avoir de contact avec une personne sur Facebook, il existe deux solutions : La suppression de la liste d’amis et le blocage.

Comme son nom l’indique, la suppression de liste d’amis vous permet de retirer une personne de votre liste d’amis. En revanche, cette personne pourra toujours vous envoyer des messages via Messenger ou même vous envoyer une nouvelle demande d’ami.

Le mode Blocage se présente comme une fonction radicale du mode « Suppression de la liste d’amis ». Car il est impossible pour une personne que vous avez bloquée de vous envoyer des messages ou une nouvelle demande d’ami. C’est un peu comme si vous avez coupé tout contact avec ce dernier.

Lorsque vous bloquez une personne sur Facebook, cette dernière ne pourra plus voir les publications que vous mettez sur votre profil. En plus de cela, elle ne pourra plus faire l’identification de votre profil sur ses photos, dans ses commentaires ou ses publications. Elle ne pourra pas également vous envoyer un message sur Messenger, ni vous inviter à rejoindre des groupes Facebook.

Les étapes à suivre pour bloquer un individu sur Facebook ?

Les médias sociaux tels que Facebook sont des lieux d’échanges et de divertissement, mais peuvent rapidement se transformer en des endroits de harcèlement et bien d’autres. Pour cela, l’option Bloquer sur Facebook se présente comme le meilleur moyen pour s’en débarrasser. Il faut noter que pour bloquer une personne sur Facebook, ce n’est pas du tout compliqué. Vous devez tout simplement suivre les différentes étapes :

  • Dans un premier temps, vous devez vous rendre sur le profil de la personne à bloquer.
  • Ensuite, vous allez voir 3 points à côté de Message.
  • Cliquez dessus et faites le choix de l’option Bloquer. Confirmez en cliquant à nouveau sur Bloquer.

2ème solution

  • Une autre solution consiste à vous connecter à votre compte
  • Puis, faites un clic sur votre photo de profil en haut et à droite de Facebook
  • Choisissez Paramètres et confidentialité
  • Faites un clic sur Paramètres
  • Ensuite, il faudra cliquer sur Blocage. Il se trouve dans le menu de gauche
  • Rendez-vous sur Bloquer des utilisateurs. Tapez le nom du profil que vous désirez bloquer. Puis, il faut faire un clic sur Bloquer
  • Choisissez le profil que vous voulez bloquer. Faites un clic sur Bloquer et à nouveau sur Bloquer [nom du profil].

Par contre, le souci avec cette seconde option est que le nom du profil à bloquer peut parfois ne pas s’afficher. Le plus simple est donc de faire le choix de la première option.

L’avantage lorsqu’on bloque un profil est que celui-ci n’est pas averti par message de son blocage. C’est peut-être en voulant vous envoyer un message qu’il pourra s’en rendre compte.

Pourquoi est-ce important de bloquer une personne sur Facebook ?

Certaines personnes se demandent si c’est vraiment une bonne idée de bloquer une personne sur Facebook. Et bien, nous pouvons vous signifier que cela est absolument justifié pour diverses raisons :

En premier lieu, c’est tout à fait normal de bloquer un profil sur Facebook en cas de harcèlement. En effet, il peut arriver qu’à la suite de votre rupture amoureuse, votre ex vous harcèle quotidiennement sur Facebook en vous envoyant de multiples messages au quotidien. Face à une telle situation et alors qu’on a tourné la page de cette relation, cela peut être une bonne idée de le bloquer. Ainsi, vous n’allez plus recevoir ses messages.

Certaines personnes ont la fâcheuse habitude d’être désagréables sur les réseaux sociaux notamment dans les groupes d’échanges. Pour éviter les propos discourtois d’un tel individu, le blocage sur Facebook se présente comme l’une des meilleures solutions.

La fin d’une amitié peut également être l’une des causes du blocage sur Facebook. Car l’on n’a plus rien à se dire et les plaies étant encore ouvertes à la suite d’une trahison ou d’une situation fâcheuse, bloquer son ancien ami peut être nécessaire.

Les relations au travail peuvent également être tumultueuses. Quand on se discute avec un collègue du travail, la première des choses que l’on veut est de couper tout contact. Bloquer ce collègue sur Facebook peut être un moyen idéal pour limiter les contacts avec ce dernier.

Pour terminer, il faut reconnaître que bloquer une personne sur Facebook peut apporter parfois un grand soulagement notamment à la suite d’un harcèlement. Il est très facile d’utiliser cette fonction de blocage. Vous avez d’ailleurs, le choix entre deux méthodes.

Autres questions posées par les lecteurs :