Pour de nombreux entrepreneurs, le financement de l’entreprise représente toujours un vrai souci. C’est pourquoi, la plupart d’entre eux font appel à des investisseurs pour disposer des capitaux nécessaires. Ce type d’aide peut effectivement aider à renforcer les finances de l’entreprise. Cependant, il peut aussi apporter certains inconvénients sur d’autres aspects. Alors travailler avec des investisseurs est-il une bonne ou une mauvaise idée ?
Travailler avec des investisseurs : quels investisseurs ?
Que ce soit au niveau de la conception ou du développement, les entreprises ont besoin de capitaux. Pourtant, bon nombre d’entre elles n’ont pas toujours les moyens financiers nécessaires pour s’autofinancer. D’où l’intérêt de travailler avec des investisseurs.
Ces derniers sont des personnes ou des entités qui apportent des capitaux pour optimiser le développement d’une entreprise. Généralement, celle-ci peut se tourner vers deux types : d’investisseurs les banques et les marchés financiers.
Les banques
L’entreprise présente le projet de développement à ces établissements financiers, ainsi que ses besoins de financement. Bien évidemment, elle doit présenter différents documents pour montrer sa santé financière ou les recettes qu’elles peuvent générer du projet.
L’entreprise pourra ainsi bénéficier de prêts avec intérêt qu’elle paie par mois et avec une période qui dépend du profil de l’emprunteur.
Les marchés financiers
Il est possible de récolter des fonds sur les marchés financiers en :
- Émettant des obligations: même principe que dans le cas d’un emprunt. L’entreprise emprunte de l’argent à des particuliers ou des institutions et règle l’emprunt ainsi que les intérêts.
- Émettant des actions: pour avoir des capitaux, l’entreprise émet des actions. Ceux qui apportent le financement deviendront alors des propriétaires de l’entreprise. Chaque année, ils reçoivent des dividendes et ils peuvent même donner leur avis sur le fonctionnement de l’entreprise.
Ce dernier cas est souvent sollicité lorsqu’on parle de travailler avec des investisseurs.
Travailler avec des investisseurs : quels sont les avantages ?
Faire appel aux investisseurs constitue un levier de financement très intéressant pour une entreprise. Pour mieux comprendre, voici les avantages de travailler avec des investisseurs.
Renforcer les capitaux de l’entreprise
Si la plupart des entrepreneurs travaillent aujourd’hui avec des investisseurs, c’est pour développer leurs ressources financières. D’ailleurs, il faut savoir que la plupart des fonds obtenus par un investissement extérieur sont utilisés afin de financer les besoins qu’un prêt bancaire ne peut couvrir.
Par ailleurs, les capitaux apportés par les investisseurs n’impliquent nullement :
- Le remboursement de l’emprunt
- Le règlement d’intérêts associés à l’emprunt
- L’apport d’une garantie ou d’une caution personnelle
Par conséquent, l’investissement prend la forme d’une prise de participation au capital de l’entreprise. Les investisseurs vont alors se rémunérer sur les plus-values lors de la cession de leurs actions. Généralement, sur le plan financier, l’impact de l’investissement est positif, puisque l’entreprise n’a aucune dette envers ses investisseurs.
Profiter d’autres aides
Habituellement, les investisseurs sont des personnes physiques ou morales avec une expérience assez importante dans le monde de l’entrepreneuriat. S’il s’agit de personnes physiques, ce sont normalement des entrepreneurs, actifs ou retraités, qui veulent investir dans un projet.
Outre l’aspect financier, les investisseurs peuvent effectivement apporter d’autres éléments indispensables au développement d’entreprise :
- Un réseau d’affaires
- Un carnet d’adresses bien rempli
- Un accompagnement adapté
- Des compétences et des expériences
- Des conseils dans la gestion et l’organisation de l’entreprise
Bénéficier d’une rentabilité attractive
Si travailler avec des investisseurs peut entraîner des risques, il permet toutefois de jouir d’une rentabilité élevée. En effet, des investisseurs, tels que des fonds d’investissement, peuvent générer des rendements nets supérieurs à 10% selon le niveau de risque (capital risque, capital retournement…).
Grâce à ce type d’investissement, une entreprise ne fait pas face à des difficultés pour se financer. Mais même si l’idée générale est favorable, il est toutefois nécessaire de se faire accompagner pour ce type d’investissement. Profiter des conseils d’un professionnel est effectivement essentiel, au vu des nombres de fonds existants ainsi que du niveau de risques.
Pour avancer sur un projet
L’un des principaux avantages de travailler avec un investisseur est de pouvoir apporter de l’argent dans vos projets. Les fonds permettent à l’entreprise de pouvoir acquérir tous les moyens nécessaires pour réaliser les prochaines étapes de développement de leur projet.
C’est un dispositif de financement qui vous donne la possibilité de mobiliser le plus de ressources financières. Cela est surtout valable dans le cas d’un projet de start-up, dont le risque est plus important que pour un projet traditionnel.
Travailler avec des investisseurs : quels sont les inconvénients ?
Si travailler avec des investisseurs peut apporter de nombreux avantages, il y a toutefois des inconvénients à bien considérer. En effet, en collaborant avec les investisseurs, vous pouvez vous confronter à différents problèmes.
Des visions différentes
Le risque de travailler avec des investisseurs est de perdre le contrôle ou le pourcentage d’actionnaires. Un investisseur n’a pas forcément de mauvaises intentions. Cependant, il peut avoir une vision différente de la vôtre, notamment dans le fonctionnement de l’entreprise. D’ailleurs, il faut savoir qu’avoir plusieurs personnes aux commandes peut provoquer des divergences de point de vue.
Les intentions peuvent être aussi différentes. Si certains investisseurs veulent aider l’entreprise à se développer plutôt qu’à augmenter le nombre de clients, d’autres se soucient beaucoup plus de la rentabilité, sans prendre en compte les autres facteurs.
Une prise de risque limitée
Faire appel à des investisseurs au début d’un projet signifie que vous leur devez quelque chose. Vous avez donc moins de liberté dans la prise de risque ou dans la créativité, car vous devez être en accord avec un conseil d’administration.
Même si la plupart des investisseurs ont été entrepreneurs, le temps et la rentabilité peuvent faire oublier l’importance des prises de risque. Les capitaux apportés par les investisseurs peuvent être intéressants. Cependant, si vous êtes dans une étape de démarrage où vous devez évoluer et s’adapter, mieux vaut s’orienter vers la liberté.
La culture d’entreprise changée
La plupart des entrepreneurs se lancent dans la création d’entreprise pour apporter leur contribution dans le monde. Si pour toute organisation, la rentabilité est primordiale, il y a également néanmoins d’autres paramètres importants (commerce équitable, durabilité, amélioration du niveau de vie des salariés, etc.).
Il se peut que lors de la création de votre entreprise, votre objectif principal est d’établir un environnement de travail convivial. Travailler avec des investisseurs, ayant des valeurs différentes de la vôtre peut ainsi modifier la culture même de votre entreprise. Par conséquent, si vous souhaitez garder vos principes, vous devez éviter les investissements de tiers.
Des décisions commerciales prises ensemble
Les investisseurs investissent des capitaux dans votre entreprise. Ils ont donc un intérêt financier dans l’orientation de l’entreprise. C’est pourquoi, ils veulent participer à la prise de décision sur la manière dont vous souhaitez la faire évoluer.
De ce fait, il est peu probable que vous puissiez apporter des changements importants à l’organisation, sans passer par les investisseurs. Cette situation vous empêchera d’avoir plus de liberté dans vos décisions pour faire développer votre entreprise. Pourtant, l’un des critères essentiels dans le lancement ou le développement d’une entreprise est la flexibilité. Ce qui n’est pas toujours le cas lorsque vous travaillez avec des investisseurs.
Travailler avec des investisseurs : bonne ou mauvaise idée ?
Les investisseurs ont toujours fait partie du paysage financier des entreprises. Ils ont permis de faire décoller de nombreuses organisations ayant des difficultés à se financer. Cependant, actuellement, les entrepreneures remettent de plus en plus en question le fait d’avoir recours à des investisseurs. Cela est généralement dû à une volonté de conserver leur liberté.
D’ailleurs, davantage de start-up tentent de se développer sur le marché des affaires sans recourir à des investisseurs. Il faut dire qu’en travaillant avec ces derniers, ils peuvent se retrouver dépendants de leurs apports financiers. Les entreprises estiment que les investisseurs ont des objectifs différents, du fait qu’ils cherchent rapidement de la rentabilité.
Mais l’autofinancement demeure un pari risqué, dans un monde où la rentabilité est devenue primordiale. Cependant, cela permet de ne pas tomber sous le contrôle d’investisseurs, dont la vision est toujours différente des dirigeants d’entreprise.
Néanmoins, il faut noter que certaines organisations ont trouvé la réussite en collaborant avec des investisseurs. Il faut dire que l’apport en capitaux de ces tiers constitue un atout de taille pour la création ou le développement de la société. De plus, comme évoqué précédemment, faire appel à des investisseurs apporte d’autres avantages, outre l’aspect financier (conseil, expérience, développement du carnet d’adresses et du réseau…).
Le choix dépend ainsi du profil et de l’objectif de chaque entrepreneur. Si vous souhaitez avoir le contrôle total de votre entreprise, travailler avec des investisseurs est une mauvaise idée. Par contre, si vous souhaitez vous développer rapidement et bénéficier d’une rentabilité accrue, les investisseurs peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.
En conclusion, il est important de considérer les avantages et les inconvénients de travailler avec des investisseurs avant de prendre votre décision. Si les différents avantages apportés par l’investissement de tiers vous convient, cela peut être une bonne idée. Par contre, pour ceux qui veulent avoir une totale liberté dans la gestion de leur organisation, travailler avec des investisseurs n’est peut-être pas la meilleure option.