15 métiers du web les plus demandés en 2023

Le monde numérique ne cesse d’envahir notre vie de tous les jours. Face à cet engouement qui prend de plus en plus de place, les activités du Web génèrent également de nouveaux métiers. Les utilisateurs ont tendance à vouloir plus de services en ligne, des applications plus innovantes ou utiliser des logiciels plus performants. Les développeurs doivent programmer, développer et améliorer les encodages, créer des nouvelles interfaces et rédiger un contenu pertinent. Notons aussi que la concurrence sur Internet est de plus en plus rude face à cette effervescence. Pour se démarquer dans l’univers du digital, il faut s’entourer d’une bonne équipe qui a les compétences nécessaires. Si vous vous demandez quels genres d’experts recruter vous voulez postuler, voici la liste de 15 métiers du web les plus demandés pour réussir son business dans le monde du Web.

Le développeur Web

Le développeur Web détient des connaissances solides sur l’univers du web. Son rôle consiste à satisfaire les besoins des particuliers et professionnels en termes de site web. Dans ses opérations, il se charge de développer tous les détails techniques y afférents.

Le métier de développeur web requiert une connaissance approfondie en langages et codes informatiques. Un Bac +2 ou un master en informatique est indispensable pour réussir dans ce métier. Son but est de développer des interfaces web que ce soit pour un site intranet, un site web, un appli mobile ou d’autres outils en ligne.

Le webdesigner

webdesign sur ordinateur

Le webdesigner s’occupe de l’aspect visuel et esthétique des interfaces web pour attirer et séduire les visiteurs. En bref, il doit créer l’identité visuelle du site web, des logotypes, de l’appli mobile…afin d’offrir une expérience client plus dynamique.

Un diplôme en communication visuelle multimédia ou en informatique est nécessaire pour assumer ce poste. Le webdesigner doit respecter le cahier de charge en termes d’arborescence, architecture et ergonomie du site, interactivité, élaboration de la charte graphique et la scénarisation d’animations.

Le rédacteur SEO

Le rédacteur SEO est chargé de la rédaction des contenus web pour les sites, les pages et les applis mobiles. Le rédacteurs SEO rédige des articles de presse, blog, fiche de produit, comparatif, réécrit des articles et fait de la traduction.

Son rôle consiste à aborder des sujets qui répondent au concept du site afin de cibler les clients potentiels, internautes et mobiles. En même temps, il doit prendre en compte les algorithmes des moteurs de recherche pour optimiser le référencement du contenu. Le métier de rédacteur SEO est sanctionné par un diplôme en information-communication, multimédia et Internet ou en lettres et journalisme.

Le copywriter

La copywriter est un rédacteur SEO qui se focalise sur l’aspect marketing de ses contenus. Ce sont les sites de e-commerce qui sollicitent ses prestations pour inciter l’internaute à l’achat. Le rôle du copywriter est de vendre à travers les mots, un pur marketing à l’écrit. Il va rédiger un contenu taillé pour la vente d’un produit ou d’un service selon des critères marketing spécifiques.

Son objectif est simple, convertir l’internaute et le mobinautes en acheteurs et le fidéliser. Pour devenir un excellent copywriter, il faut suivre un cursus en marketing, en communication, en journalisme ou en lettres.

Designer UX

Un designer UX s’occupe du design de l’expérience utilisateur comme son nom l’indique. Pour cela, il doit créer l‘interface idéale pour interagir avec les clients et fournir une meilleure expérience utilisateur.

Le but est d’optimiser l’audience en augmentant le temps de visite sur le site et rehausser le nombre de ventes.

Un Designer UX doit être capable de créer un environnement propice à la conversion des visiteurs. Pour assumer ce métier, il est préférable d’avoir une expérience approfondie en webmarketing, en informatique, en commerce ou en communication digitale.

UX Writer

L’UX writer est rattaché directement avec les UX designer. Ils collaborent ensemble pour créer le produit digital parfait qui répond aux besoins du site de l’entreprise. Son rôle consiste à rédiger des contenus utiles et pertinents pour mettre en valeur l’identité de la marque et attirer de nouveaux clients.

Pour assumer ce poste, une connaissance en marketing digital, en communication et journalisme, ainsi qu’en référencement SEO est indispensable.

Le développeur mobile

Le développeur mobile est un programmateur informatique axé sur le format mobile du web. C’est le maître d’œuvre des applications sur Android ou iOS. Il choisit la solution technique adaptée pour définir l’architecture technique et créer l’interface sur Android ou iOS. Une connaissance approfondie du Java ou Kotlin est indispensable pour devenir un développeur mobile.

Afin d’assurer une fonction optimale des applis mobiles, un diplôme en Systèmes numériques ou informatique est nécessaire.

Le community manager

Le community manager est l’un des derniers à voir le jour parmi les métiers du web. Avec l’engouement des réseaux sociaux dans la vie quotidienne des mobinautes et des internautes, le CM est devenu une profession à part entière.

Sa mission consiste à animer l’identité de l’entreprise ou d’une marque sur les réseaux sociaux. Le but est d’interagir avec les abonnés et d’optimiser l’audience et la visibilité de l’entreprise. Via ses actions, le community manager doit captiver la communauté pour augmenter la vente de produits.

Le web analyst ou data analyst

analyse de données

Le web analyst se charge de l’exploitation et l’interprétation des données pour optimiser la performance du site web. Son rôle consiste à identifier les failles de la plateforme afin d’améliorer l’expérience client.

Cela permet d’adapter la stratégie marketing de l’entreprise selon les statistiques et adopter une meilleure approche pour attirer plus de visiteurs. Le métier de web analyst requiert un diplôme en commerce, en marketing digital ou en communication et multimédia.

Chief Data Officer

Le chief data officer, ou CDO, ou encore le directeur de la stratégie digitale est un professionnel du data. En tant que spécialiste, il se charge de l’organisation et de la validation des données et des statistiques pour optimiser les performances de l’entreprise.

Sa mission consiste au bon déroulement du processus et d’apporter les meilleures propositions pour un business utile. Il n’existe pas de cursus précis pour devenir un chief data officer, mais des études supérieures en informatique ou sciences numériques sont indispensables.

Chef de projet web

Le chef de projet web se charge de l’évaluation d’un projet web et établit le cahier de charges y afférent. Il coordonne ainsi son équipe pour développer les outils et les interfaces selon les besoins du client. Ces tâches peuvent affecter la refonte ou la création du site web, la mise en place d’un appli mobile…

Afin d’assurer le bon fonctionnement du projet, il doit veiller à tous les détails pour réaliser le projet et avoir les compétences de tous les acteurs du projet. Pour assumer ce poste, un diplôme en e-marketing, marketing, nouvelles technologies ou en communication et informatique est nécessaire.

Webmaster

La fonction du webmaster englobe celles de tous les métiers de contenu web. Il est à la fois rédacteur, secrétaire de rédaction, un peu graphiste et un peu programmeur. En somme, c’est l’animateur principal du site web de l’entreprise. Il doit assurer la visibilité sur internet et améliorer l’expérience client avec les actualités ou les réponses par mail.

Pour réaliser ses tâches, le webmaster doit maîtriser la rédaction de contenu et sa gestion, les langages HTML et CSS, les outils d’édition web, les logiciels de traitement d’image comme Illustrator, Photoshop…

Responsable e-CRM

Le responsable e-CRM est chargé des relations clients en ligne. L’e-CRM ou electronic Customer Relationship Management travaille étroitement avec l’équipe marketing, informatique et vente. Son rôle consiste à optimiser la connaissance du client et la fidéliser en créant une meilleure expérience client.

Pour y arriver, le responsable e-CRM doit maîtriser les outils CRM, avoir des connaissances en data et être un bon manager commercial. En outre, il a pour mission de retranscrire les attentes de la clientèle en messages web et de créer la stratégie de mailings adaptée.

Webmarketeur / Consultant Marketing

Le webmarketeur ou consultant marketing est un professionnel du web qui œuvre dans la promotion de l’entreprise et ses produits.

Son rôle vise à générer du trafic vers le site web et convertir les prospects en acheteurs. Le but est d’optimiser la vente des produits en analysant les statistiques sur l’audience, le nombre de visiteurs et mettre en place la stratégie marketing appropriée.

Pour atteindre ses objectifs, le webmarketeur doit être capable de :

  • Identifier et qualifier les demandes du consommateur,
  • Analyser la tendance du marché et la concurrence,
  • Suivre l’audience sur le site et anticiper la promotion du site.

Le métier de webmarketeur requiert un diplôme en webmarketing, en communication multimédia et en informatique.

Responsable e-commerce

Le métier de responsable e-commerce consiste à faire un suivi progressif de la vente en ligne de l’entreprise. Sa mission vise à guider les visiteurs et trouver des réponses à leurs attentes. Pour y arriver, il doit participer à la création des supports web pour présenter les produits ou services proposés sur le site web.

Le responsable e-commerce doit maîtriser le webmarketing, les outils de mesure d’audience et la navigation afin de séduire le plus de clients sur le site web de l’entreprise.

En somme, l’univers du web a permis de créer nombreux métiers liés au webmarketing, à l’informatique, à la communication digitale et les relations clients. Nous avons listé pour vous les métiers du web les plus demandés par les entreprises dans l’e-commerce. Les opportunités sont nombreuses avec l’évolution de la technologie, à vous de les saisir !