Comment utiliser les réseaux sociaux pour vendre ?

Vous venez de créer votre entreprise ? Pour développer votre boîte rapidement, utilisez les réseaux sociaux pour vendre vos produits ou vos services. En utilisant les réseaux sociaux, vous toucherez plus de personnes et vous attirez plus de clients. Mais comment utiliser les réseaux sociaux pour vendre un produit ou un service ? Pour vous donner un coup de main et vous guider dans cette aventure, voici quelques astuces et conseils pour optimiser vos ventes sur les réseaux sociaux !

Utilisez les réseaux sociaux pour faire connaître vos produits ou services au public

En vendant sur les réseaux sociaux, pour attirer plus de client, il faut que le public connaisse ce que vous proposez. Pour faire connaître vos produits et vos services via les réseaux sociaux, exploitez toutes les fonctionnalités qui s’offrent à vous.

Par exemple, sur Facebook, vous pouvez utiliser vos stories pour faire connaître vos offres. Vous pouvez également vous servir des publications classiques. Sur Instagram, en plus des stories, vous pouvez également utiliser les réels.

Bon à savoir : en postant des stories et des publications sur les réseaux, pour attirer plus de clients, faites preuve d’originalité. Cela incite les consommateurs à passer à l’achat.

Créez une boutique sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest)

Pour que les clients puissent acheter directement sur les réseaux sociaux, nous vous conseillons de créer une boutique sur Facebook, Instagram ou Pinterest. Mais comment s’y prendre ? Voici les démarches à suivre.

Démarche à suivre pour créer une boutique sur Facebook

Pour créer votre boutique sur Facebook, il faut que vous possédiez une page professionnelle. Pour ce faire, ouvrez une page via votre compte. Ensuite, rendez-vous sur vos paramètres, puis cliquez sur l’onglet « modifier la page » et « Ajouter un onglet ». Enfin, ajoutez l’onglet boutique. Une fois la boutique créée, il ne reste plus qu’à la personnaliser et à ajouter tous vos catalogues.

Démarche à suivre pour créer une boutique en ligne sur Instagram

instagram

L’instagram Shopping a été lancé en 2018. Cette fonctionnalité permet aux professionnels de créer une boutique sur Instagram.

Pour créer votre boutique sur Instagram, commencez par passer votre compte en un compte professionnel si vous ne l’avez pas encore fait. Ensuite, rendez-vous dans paramètres et sélectionnez l’onglet « Entreprise », puis « Configurer votre boutique Instagram Shopping ». Pour terminer, il ne reste plus qu’à suivre les instructions données avant d’importer vos catalogues produits sur le réseau social.

Démarche à suivre pour créer une boutique en ligne sur Pinterest

Même si actuellement, très peu de personnes utilisent Pinterest (par rapport à Facebook et Instagram), sachez que ce réseau peut également vous apporter plusieurs clients.

Pour créer une boutique et vendre vos produits et ou services sur Pinterest, il faut que vous disposiez d’un compte professionnel. Une fois le compte professionnel créé, cliquez sur l’onglet  « Paramètres », puis « Revendiquez vos contenus » pour déclarer que vous êtes le propriétaire du site. Ensuite, suivez les étapes indiquées par Pinterest. Une fois que toutes les étapes ont été respectées, vous pouvez maintenant mettre en ligne votre catalogue de produits.

Créer une boutique sur Pinterest est plus compliqué que sur Facebook et Instagram. Alors, si vous rencontrez des soucis, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches ou à une personne ayant déjà une boutique sur Pinterest.

Faites de la publicité sur les réseaux sociaux

Pour mieux vendre sur les réseaux sociaux, faire des publicités est une tendance à ne pas manquer. Grâce aux publicités, vous pouvez faire connaître vos produits et vos services facilement au public. Vous pouvez par exemple faire des publicités stories, des publicités vidéo, des publicités photos, des publicités diaporama, des publicités IGTV, des publicités jouables, etc.

Mettez en valeur vos produits et ou services à travers vos posts

Pour vendre vos produits et services efficacement sur les réseaux sociaux, mettez-les en valeur. En effet, vendre sur les réseaux sociaux se fait de la même façon que vendre sur votre boutique en ligne.

Pour mettre en valeur vos produits et vos services sur les réseaux sociaux, ne négligez pas la qualité des photos et des vidéos que vous publiez. Les consommateurs privilégient les marques et les produits qui leur inspirent confiance. Or, cette confiance ne peut être établie qu’en proposant des messages attractifs et adaptés. Il faut donc des visuels de qualité irréprochable et du niveau professionnel. Aussi, faites en sorte d’avoir un bon contenu.

Ne négligez pas les remarques de vos clients et de vos prospects

Pour garantir le succès de votre boutique, la satisfaction des clients est l’un des points à ne pas négliger. Que ce soit pour fidéliser vos clients, pour attirer des nouveaux clients, votre disponibilité et votre sympathie sont très importantes. Ainsi, répondez à toutes les remarques de vos clients et de vos prospects dans les meilleurs délais, qu’elles soient positives ou négatives. Et lorsque vous les répondez, prenez-le soin de personnaliser vos messages. Apportez des réponses complètes.

Répondez aux questions du public de manière efficace

Pour entretenir une bonne relation avec votre public, répondez à toutes leurs questions. En échangeant avec votre  communauté, vous pouvez conserver un lien fort avec eux. Ainsi, répondez aux commentaires sous vos publications dès que vous le pouvez. Répondez aux messages que vous recevez le plus vite possible.

Pour répondre aux questions du public efficacement, si vous avez les moyens, vous pouvez engager un Community Manager. Grâce à ses expériences, ce professionnel saura animer vos différentes pages. Il contribuera à rendre votre stratégie de social commerce bien plus efficace.

Sinon, sur Facebook, vous pouvez également créer un chatbot Messenger. Il s’agit d’un robot conversationnel qui répond aux messages de façon automatisée.

Proposez des offres promotionnelles sur les réseaux

une personne faisant un achat sur instagram

Les offres promotionnelles sont celles qui attirent le plus de personnes. Alors, pour vendre sur les réseaux, n’hésitez pas à créer des bons d’achat, des réductions, des promotions. Mais pour éviter votre perte, adoptez la meilleure stratégie. Vous pouvez par exemple créer des offres qui ne durent qu’une heure ou une demi-journée par exemple. Cela dépend de votre capacité.

Montrez vos produits ou vos services en situation à travers les photos prises par les autres clients

De nos jours, le consommateur cherche toujours à savoir si le produit ou service est satisfaisant avant de passer à l’achat. Pour faire ses recherches, il n’hésite pas à consulter les avis des clients. Alors, pour vendre sur les réseaux, mettez en avant le retour de vos anciens clients. Si vos clients ont par exemple postés des photos de vos produits, exploitez-les. Pour ce faire, vous pouvez par exemple les reposter.

Bon à savoir : avant de reposter les vidéos, photos, etc. de vos anciens clients, demandez toujours leur autorisation. Cela est très important pour éviter les malentendus.

Utilisez les meilleurs hashtags pour être visible sur les réseaux sociaux

Pour gagner en visibilité, nous vous conseillons d’utiliser des hashtags sur vos publications. Les hashtags sont très avantageux car ils permettent de créer de l‘engagement et d’atteindre de nouvelles cibles. Mais comment choisir les hashtags à utiliser ?

Pour choisir les hashtags à utiliser sur vos publications, identifiez ceux qui sont les plus tendances dans votre domaine.  Sinon, vous pouvez également opter pour un hashtag lié au nom de votre marque ou bien au nom de votre produit.

Bon à savoir : l’utilisation excessive des hashtags sur les réseaux est déconseillée. En utilisant plusieurs hashtags, votre publication sera considérée comme un « spam ». Ainsi, misez sur la qualité et non la quantité.

Renvoyez le client vers une page pertinente ou une landing page

En plus de renvoyer vos followers vers la page d’accueil de votre site web ou de votre boutique en ligne, si votre post parle d’un produit en particulier, ajoutez un lien vers la page du produit. Ainsi, vous réduisez le nombre d’étapes qu’ils vont parcourir pour compléter une transaction.

Sur Instagram, vous ne pouvez pas ajouter un lien sous une publication. Pour cette démarche, nous vous conseillons de maximiser l’espace dédié à cet effet dans votre bio. Ensuite, mentionnez-le dans vos publications. Aussi, n’hésitez pas à modifier régulièrement le lien dans votre bio si nécessaire.

Mettez en place des programmes d’affiliation

influenceur

Pour vendre sur les réseaux sociaux, développer des programmes d’affiliation est une stratégie très intéressante.  Mais qu’est-ce qu’un programme d’affiliation ?

Un programme d’affiliation est une stratégie permettant à l’entreprise de promouvoir ses produits ou services en collaborant avec des personnalités influentes ou des sites partenaires. Ces affiliés se chargent donc de mettre en avant vos produits/services sur leurs réseaux sociaux, leurs blogs ou leurs sites. En échange, ils reçoivent une rémunération par commission d’affiliation sur les ventes générées.

Soyez réactif

Les réseaux sociaux réclament de la réactivité. Plus vous êtes réactif, plus vous gagnerez en client. En effet, les prospects et les clients sont plus attirés par une marque présente et proche d’eux. Ainsi, publiez au minimum 3 fois par semaine pour chaque réseau social, répondez rapidement aux messages, proposez des jeux concours, etc.

Comme conclusion, on peut dire que vendre sur les réseaux sociaux est une très bonne option si vous souhaitez augmenter vos chiffres d’affaires rapidement. Mais pour séduire le maximum de clients, il faut mener une stratégie efficace en adoptant les bonnes pratiques. Cela vous permettra également d’avoir une longueur d’avance face à vos concurrents.