Comment devenir un trader à temps plein : étapes et conseils pratiques

Le trading est le fait d’acheter et de vendre des actifs financiers tels que des actions ou des produits dérivés sur des marchés financiers. Ainsi, son but est de réaliser un profit faisant des spéculations sur les fluctuations du prix de ces actifs. Historiquement, le trading se passait dans des institutions boursières ou financières, mais actuellement cette pratique est accessible en ligne. Sans discrimination, tout le monde peut devenir un trader de nos jours. Ce travail permet d’avoir une revenue supplémentaire en plus du salaire comme il peut s’effectuer à temps plein.

En effet, certains traders indépendants choisissent de faire cette activité à temps plein, puisqu’ils peuvent ainsi se concentrer pleinement là-dessus. Par contre, pour arriver à cela, il faut une préparation minutieuse qui demande du temps et de la connaissance. Alors, pour pouvoir faire du trading votre source de revenu principal, suivez ces quelques étapes et conseils.

Etapes pour devenir un trader à temps complet

Pour pouvoir faire du trading votre revenu principal, il existe des étapes à suivre afin que vous puissiez vous lancer dedans bien préparé.

Etudiez les marchés financiers

Etude du marché financier

Etudier les marchés boursiers est la première chose qu’un aspirant trader devrait faire. En effet, c’est une phase importante de ce secteur car cela implique de connaître les différents marchés financiers comme les marchés de change. De plus, il faut aussi comprendre le fonctionnement des instruments de trading disponibles dans ce milieu. En addition à cette étude, il vous faut vous familiariser avec les concepts basiques du trading.

On peut citer l’analyse technique, qui consiste à étudier les graphiques des prix passés afin d’identifier les schémas qui pourraient indiquer une opportunité de trade. Il y a aussi l’analyse fondamentale, qui sert à évaluer les facteurs financiers et économiques qui influencent sur le prix des actifs. Pour faire cette analyse, vous pouvez choisir entre différents outils en fonction de l’actif négocié.

Développez une stratégie de trading

Elaborer une stratégie, lorsque vous voulez devenir un trader, permet de définir vos actions sur les secteurs financiers. En effet, ce procédé sera le principe que vous allez suivre lors de vos trade. De même, il permet d’établir vos prix d’achat et de vente et vous indique quand vous devez couper votre position. Alors, il faut bien développer sa stratégie en fonction du genre de trader que vous êtes, vos objectifs financiers et votre tolérance au risque.

Du coup, en premier lieu, vous devez définir vos objectifs de trading que ce soit à court terme ou à long terme. Ensuite, élaborez un plan d’action pour atteindre les objectifs en prenant en compte votre tolérance aux pertes. Puis, définissez les types d’opérations que vous envisagez de faire. C’est-à-dire, le genre d’actif que vous voulez trader ainsi que les marchés sur lesquels vous souhaitez faire du trading. Enfin, vous devez choisir le délai (intraday, à court terme, etc…) que vous désirez utiliser.

Pratiquez le trading

Pratiquer le trading

Si vous débutez le trading, il est plus prudent de le pratiquer sur un compte de démonstration, souvent appelé compte démo. Ce dernier vous permet de trader de l’argent fictif sur les marchés financiers réels. Ainsi, vous pouvez pratiquer le trading dans des conditions réelles sauf que vous ne subissez ni les risques ni les pertes de capital. Comme ça, vous vous familiarisez avec la plateforme que vous voulez utiliser pour trader.

De même, avec un compte démo, vous pouvez tester votre stratégie de trading afin d’évaluer son efficacité, sans perdre de l’argent réel. Ce qui vous permettra d’ajuster votre tactique en fonction des résultats obtenus.

Fixez des objectifs financiers

Avant de vous lancer dans le trading à plein temps, vous devez déterminer un objectif financier réaliste. Ce but-là doit être mis en place en fonction de votre situation financière actuelle, ainsi que de vos obligations financières. Alors, premièrement, déterminez le montant mensuel d’argent dont vous avez besoin afin de maintenir votre style de vie actuel. Ce montant comprend toutes vos dépenses en un mois tel que le logement, la nourriture, etc…

Ensuite, définissez des objectifs à plus long terme, comme la somme totale que vous voulez épargner ou investir sur une période donnée. Cependant, n’oubliez pas qu’on ne devient pas trader à succès du jour au lendemain, alors fixez-vous des objectifs réalisables et à votre portée.

Gérez votre capital avec soin

La prudence est recommandée dans la gestion de votre capital si vous voulez réussir à devenir un trader à temps plein. C’est-à-dire, définissez dès le départ le montant que vous êtes prêts à risquer sur chaque transaction. Puis, respectez cette limite, même en cas de difficulté où vous serez tenté de l’augmenter dans l’espérance de gagner plus. Ainsi, déterminez votre tolérance au risque, et octroyez une partie de votre capital en fonction de cette tolérance.

Il est conseillé de ne risquer que 1 à 3 % de votre capital à chaque transaction. Cela, afin de limiter les pertes au cas où le marché serait défavorable. Ensuite, il serait plus prudent de diversifier vos investissements afin de diminuer les risques de pertes. Alors, n’investissez pas tout vos fonds dans une seule transaction, mais répartissez-le dans plusieurs marchés.

Vous pouvez aussi placer votre capital dans des types de placement financiers autre que le trading.

Conseils pratiques pour devenir un trader à temps plein

Après avoir vu les étapes à faire pour trader à plein temps, voici quelques conseils pratiques pour être un trader à succès.

Établissez une routine de trading

Etablir une routine

Pour devenir un trader à temps plein ayant du succès, il vous faut mettre en place une routine. Car cette habitude vous aidera à rester discipliné, et à gérer efficacement votre temps. Ainsi, déterminez à quelle heure vous voulez trader. De plus, choisissez l’heure à laquelle vous voulez commencer le trading en fonction de votre style de vie. Ensuite, faites un plan de chaque session de trading, comme la définition des objectifs, l’identification des opportunités, etc…

En effet, en vous armant bien, vous serez mieux préparé à affronter les marchés boursières. De même, engagez-vous à respecter cette routine même quand les conditions du marché sont difficiles.

Restez informé

Soyez toujours informé des dernières tendances du marché, car ce dernier est en constante évolution. Alors, être au courant des dernières nouvelles pourrait vous éclairer lorsque vous trader. De ce fait, suivez les actualités financières et économiques publiés dans les journaux ou dans les sites web spécialisés. En effet, ces nouvelles vous informeront sur ce qui se passe sur le marché, ainsi vous pourrez anticiper les mouvements de prix.

Apprenez de vos erreurs

Trader, c’est un processus d’apprentissage continu, où chaque transaction vous donne de nouvelles connaissances. Tout en vous donnant l’occasion de vous améliorer pour les futurs marchés. Alors, étudiez vos transactions passées et améliorez votre stratégie de trading en fonction de cela. Pour ce faire, vous pouvez garder un journal de trading, où vous noterez toutes les transactions que vous avez effectué.

Ensuite, reconnaissez vos erreurs et tirez en une leçon à ne plus reproduire dans les marchés à venir.

En conclusion, devenir un trader à temps plein est possible à condition de connaître le milieu du trading. En suivant ces étapes et conseils, vous pouvez être sûr d’avoir du succès dans ce secteur. Cependant, n’oubliez pas que même les traders les plus expérimentés peuvent perdre de l’argent en cas de mauvaise fluctuation du marché. Alors, soyez patient et apprenez de vos erreurs afin de devenir un trader à plein temps accompli. Enfin, ne vous précipitez pas et prenez votre temps de bien assimiler ce milieu avant de vous lancer totalement dedans.