Quels sont les différents types de placements financiers ?

Choisir le bon placement financier pour investir dans ses épargnes est un vrai casse-tête. Vu l’ampleur du secteur, il est difficile de trouver l’offre qui répond aux attentes de chacun sans connaître leurs caractéristiques principales. En effet, un placement financier se réfléchit selon un rapport rentabilité et risque. Quel que soit l’objectif, augmenter son capital, une réduction d’impôt ou préparer sa retraite, sachez qu’il y a plusieurs types de produits auprès des organismes concernés. En plus, tout le monde y a accès. Pour y voir plus clair, lisez notre blog pour connaître les différents types de placements financiers qui existent !

Les différents types de placements financiers

placement financier

 

Entre un livret d’épargne populaire, un compte titre, ou une assurance-vie, il existe un panel d’offres auprès des établissements financiers pour son placement.

Selon notre constat, il existe deux principaux types de placements financiers que l’on peut choisir selon les attentes de chacun en termes de rendement et d’investissement. Il y a les placements financiers aux rendements garantis et les rendements financiers aux rendements variables. Voyons cela en détail.

Certaines modalités sont à prendre en compte avant de se lancer dans un placement financier. Il faut veiller aux taux d’inflation, taux de rémunération, les avantages fiscaux. Veillez également à garder du « reste à vivre » avant d’honorer les prélèvements.

Les placements financiers aux rendements garantis

Ce type de placements concerne tous les livrets réglementés ou non réglementés, que les établissements financiers proposent avec des intérêts prédéfinis. Parmi ces placements aux rendements garantis, on peut citer le livret d’épargne populaire, le livret jeune ou le livret de développement. Pour les livrets non réglementés, il y a les super livrets et les comptes sur livrets qui sont classés comme des placements à court terme.

Les dépôts et les comptes à terme offrent également des intérêts plus intéressants, à condition de ne pas y toucher jusqu’à l’échéance de la durée du contrat. Dans cette catégorie de placements à long terme, on peut citer les plans d’épargne tels que le plan d’épargne populaire PEP, le PEL, le plan épargne retraite collective ou populaire.

Les placements financiers aux rendements variables

Sachez également qu’il y a les placements accessibles via d’autres supports qui sont indexées par une valeur tierce. Dans ce cas, on peut parler de l’indice d’un groupe d’actions ou les fluctuations de la bourse et du marché financier.

Les placements aux rendements variables englobent en effet tous les investissements en bourse, comme les FCP, les fonds communs de placement ou les OPCVM incluant les sociétés d’investissement à capital variable. L’assurance-vie multisupport et le compte titre sont entre autres des placements financiers de la même catégorie.

Ces offres requièrent un minimum de connaissances sur le marché boursier ou la valeur des actions où ils sont affiliés. Ainsi, vous pourrez en profiter entièrement de tous les avantages qu’ils offrent.

Si vous êtes tentés par ce type de placements, l’accompagnement d’un conseiller financier est recommandé pour mettre en place un portefeuille d’investissements viables. Pour ce faire, optez pour une simulation d’investissement en ligne pour dénicher le calcul de placement financier hybride.

Les placements financiers existants en France

Comme on vient de le citer, l’univers des placements financiers offre un large panel d’offres selon les besoins de chacun et le type de placements. En effet, pour investir ses épargnes, il faut prendre en compte sa propre liquidité, le niveau de risque sur le placement, le rendement, les frais et la fiscalité.

Découvrons ensemble les nombreuses formes de placements financiers proposés par les établissements bancaires.

Les livrets d’épargne et l’épargne logement

Ces placements sont classés parmi les épargnes aux intérêts garantis, mais ils sont limités au niveau de la numération et des plafonds. C’est pourquoi les livrets d’épargnes et l’épargne logement sont généralement considérés comme des placements de précaution ou une épargne à court terme, au plus à moyen terme.

Les comptes titres

Dans la catégorie des placements aux rendements variables, les comptes titres sont adossés à des valeurs en bourse. Les prix varient donc selon la fluctuation du marché. Il existe ainsi plusieurs formes de ce placement. Votre choix doit prendre en compte la fiscalité et la durée contractuelle. En général, les comptes titres sont plus avantageux sur le moyen terme ou le long terme.

L’épargne salariale

Ce type d’épargne est proposé par les dirigeants d’entreprise à leurs salariés. L’épargne salariale peut être un plan épargne entreprise, PEE, en investissant dans des titres de l’entreprise ou un fonds commun de placement, FCP. L’avantage de ce type d’épargne, c’est sa fiscalité revisitée et l’abondement que l’employeur peut octroyer.

L’épargne retraite

épargne retraite

Il est normal de préparer sa retraite et d’investir dans un projet sur le long terme. Nombreuses formes de placements financiers sont proposées par les établissements bancaires pour ce type d’épargne.

Le plus courant, le plan épargne retraite ou PER est le placement financier idéal pour préparer son avenir après la vie active.

L’épargne immobilier

L’immobilier est l’une des valeurs sûres pour placer son argent, un des piliers en termes d’investissement. Une fois propriétaire de votre propre logement, vous allégez vos charges futures, telles que les loyers ou les mensualités de votre crédit immobilier.

Investir dans l’immobilier est un vrai placement financier si vous le mettez en location. Vous disposez d’une source de revenus supplémentaire. De plus, c’est un investissement qui peut constituer un patrimoine pour ses descendants. Une autre forme de placement en immobilier reste le « pierre-papier ». Vous serez un investisseur avec une ou plusieurs parts dans une société qui va prendre en charge l’acquisition d’un portefeuille de biens immobiliers. Avec les loyers, la société va verser des dividendes aux épargnants.

Le financement participatif

Le placement financier participatif le plus répandu est le crowdfunding. Dans ce cas, vous placez votre argent en finançant des projets d’entreprise qui en ont besoin.

Ce type de placement requiert une connaissance plus approfondie en finance et investissement. Même le crowdfunding présente moins de risques et est aisément rentable sur une durée moyenne de 12 à 24 mois. Certains placements financiers participatifs sont plus risqués.

Les placements d’épargne à haut risque

Le risque dans un placement financier est souvent proportionnel au rendement. Si vous comptez investir pour une meilleure rentabilité, les cryptomonnaies sont les placements à haut risque tendance.

Bitcoin, Ethéreum, Litecoin ou autres, il convient d’être prudent, car ce type de marché est très volatile. Il n’est pas conseillé d’y investir toutes ses économies. C’est un moyen de diversifier son capital pour un placement financier risqué.

Le PEA

Le Plan d’épargne en Actions ou PEA est un placement financier aux rendements variables. C’est un investissement en bourse tout en profitant des avantages fiscaux intéressants.

Le PEA est constitué par deux types de portefeuilles, le premier, la liquidité et le second les actifs. Vos placements vont alimenter un portefeuille de liquidités que l’on va verser pour acheter des actifs boursiers. Vous serez en charge de la gestion de votre portefeuille ou choisir la gestion pilotée ou sous mandat. En 5 ans, vos gains seront exonérés d’impôts, mais vous payez des prélèvements sociaux à hauteur de 17,2%.

L’assurance-vie

C’est un placement financier plus ou moins risqué. L’assurance-vie est un produit d’épargne pour préparer sa retraite ou financer un projet à venir. Ce type de placement offre des avantages fiscaux en cas de succession.

Les organismes financiers proposent différentes formules en termes d’assurance vie, comme les contrats avec capital garanti ou en actions, ou encore en unités de compte.

Parmi les types de placements financiers, l’assurance-vie est plus souple et rentable, le mode de versements peut s’effectuer de manière libre ou programmée et les sommes sont retirables à la demande. Néanmoins, les avantages en fiscalité offrent moins risqués si le capital ne bouge pas pendant 8 ans.

Des exemples de placements financiers à court terme

placement financier

 

Pour vous permettre d’avoir plus d’idées sur les placements financiers à entreprendre, voici quelques exemples de type de placements à court terme.

  • Le CAT, le compte à terme : Ce type placement est un produit d’épargne propre à l’institution financière. En effet, chaque établissement propose ses propres taux et capital garantis. L’épargnant est épargné des nombreux risques de la fluctuation du marché, mais la rémunération reste faible sur les 12 à 24 premiers mois.
  • Le CDN ou certificat de dépôt négociable : ce type de placement est négociable à partir de 150 000 € pour un jour à un an selon l’organisme financier. La rémunération est assez faible, car elle varie selon le marché monétaire.
  • Le SICAV : c’est un placement de trésorerie basé sur le même taux du compte de la société gérant.
  • Les obligations sont des titres de créance que l’on rembourse avec un taux déterminé. Ce type de placement présente de nombreux risques à propos de la liquidité, l’inflation et le taux de change.

En bref, le système financier français dispose d’un panel de produits d’épargne adapté aux besoins de chacun. L’épargnant a donc le choix selon ses attentes et le type de placement financier qu’il souhaite. Il est important d’avoir plus d’informations sur le produit d’épargne et d’avoir les connaissances nécessaires sur les indicateurs financiers y afférents.