Lorsqu’on parle d’UI, qui fait référence à l’interface utilisateur (User Interface), on évoque l’environnement graphique au sein duquel l’utilisateur d’un site web ou d’une application évolue. L’UI Design établit le lien direct existant entre l’utilisateur et la machine. Sachez que nombreux éléments sont pris en compte dans ce lien. C’est le cas de la couleur de l’écriture, de la police, de la taille, de la typographie, des visuels, de la charte éditoriale et de l’intuitivité. Quand une interface présente un design facile à utiliser et agréable, la conséquence directe est une excellente expérience utilisateur. Il apparait ainsi la complémentarité entre l’UI design et l’UX design.

Comment se formalise une démarche d’UI design ?

Dans le cadre d’une démarche d’UI design, une multitude d’actions doit être posée dans le but de mettre au point une interface utilisateur dynamique. Dans le lot de ces actions, on peut citer l’élaboration ou l’adaptation de l’identité visuelle. Pour cela, il est nécessaire de travailler sur de nombreux points, notamment au niveau du logo, des couleurs et de la typographie.

Dans une démarche d’UI design, on fait aussi attention à la disposition des éléments de contenus. Par exemple, l’accent peut être mis sur une hiérarchisation des contenus du site ou sur un travail sérieux pour que l’ensemble soit cohérent. Notez également que dans cette démarche, il est indispensable de désigner des interactions, telles que des micro-animations et des effets. Aussi, l’application des principes d’ergonomie s’impose, la finalité étant de susciter une émotion chez l’utilisateur.

Pourquoi intégrer l’UI design dans la conception d’un site internet ?

Si vous avez un projet de conception de site web, ne reléguez pas au second plan l’UI design. Dès le début, pensez à l’intégrer. Mais ne tenez pas compte seulement de l’UI design dans la conception. Il est en effet recommandé de la coupler à d’autres éléments, comme une charte graphique solide ainsi qu’un contenu de qualité découlant d’une bonne stratégie éditoriale.

Il est bon de comprendre que l’UI design doit être intégré au travail préparatoire nécessaire à la conception du site web. Cela permet d’apporter les solutions les plus indiquées pour résoudre les problèmes des internautes. A cet effet, il est ingénieux de s’inspirer de sa propre navigation sur des sites concurrents. Ainsi, d’éventuelles incohérences et anomalies peuvent être décelées et être sources d’inspiration pour optimiser son interface utilisateur.

Optimisation de l’ergonomie d’un site web : une nécessité

De plus en plus, il est question d’expérience utilisateur et d’interface utilisateur dans la conception des sites web. Google y accorde une importance particulière avec les indicateurs Core Web Vitals qui permettent de mesurer la qualité de l’expérience utilisateur sur un site internet.

Il ne faut cependant pas confondre expérience utilisateur (UX) et interface utilisateur (UI). Il est vrai que les deux notions sont très proches et sont liés l’un à l’autre sur le plan sémantique. Mais il ne s’agit pas de la même chose. Il existe des règles propres à l’UX et des règles spécifiques à l’UI. Ce qui est sûr, les deux sont complémentaires et entrent en jeu lorsqu’il est question d’optimiser l’ergonomie d’un site web. Et pour que vous tiriez le meilleur de ces concepts, il peut être nécessaire de modifier entièrement votre site internet. La finalité est d’améliorer plusieurs éléments dans votre intérêt. C’est le cas de votre image de marque. Sachez qu’un client achète un produit quand il a confiance en la marque. Dans un projet de conception tenant compte de l’UI et aussi de l’UX, ce point est pris au sérieux. En outre, il est indispensable d’améliorer les interactions des utilisateurs. Si vous constatez que vos visiteurs repartent aussitôt de votre site et ne cliquent sur aucun bouton, ni lien, c’est qu’il y a un problème quelque part. Un plan UI peut y apporter la solution. Les experts en la matière savent comment œuvrer pour parfaire le taux de rebond. Ils ont un début de satisfaction quand celui-ci est de l’ordre de 50 à 60%.

L’UI designer, le professionnel chargé de l’UI design

Le professionnel qui a en charge l’UI design est appelé UI designer. Vous gagnez à lui faire appel lors de la création de l’interface utilisateur de votre site web. L’UI designer est celui à qui vous devez confier la conception de votre interface, l’élément mettant en lien l’utilisateur et le produit que vous proposez. Ce professionnel fait preuve de créativité s’imprégnant aisément des dernières tendances dans le domaine du design numérique.

L’UI designer vous fera des propositions en vous parlant des solutions innovantes répondant parfaitement à vos besoins. Le but est d’offrir à vos utilisateurs une interface attractive et agréable que ces derniers prendront plaisir à utiliser chaque jour. Pour cela, l’UI designer mène des réflexions et travaille en suivant plusieurs étapes. Sachant que l’UI et l’UX sont complémentaires, il tient compte des observations de l’UX designer afin que le résultat obtenu soit à la hauteur des attentes du client.

L’UI designer intervient pour parfaire les interfaces de présentation du site en se penchant sur tout ce qui concerne l’interface utilisateur. Il tient compte notamment de l’organisation des rubriques, de la couleur du texte, de la position, de l’organisation des visuels et de la taille. L’UI designer veille à ce que l’interface soit la plus simple et efficace possible. Dans son travail, il ne laisse rien au hasard. Il étudie minutieusement l’ensemble des composants et collabore avec d’autres compétences, comme les développeurs et les designers.

Mais notez bien que l’UI designer travaille avec l’UX designer quand cela est prévu dans le projet. Aussi, il peut arriver que l’UI designer ait une bonne connaissance de l’UX, sans pour autant être un expert UX. Ses principales missions sont les suivantes :

  • Mettre au point d’une nomenclature technique et esthétique en travaillant sur la taille de police, le format et la couleur
  • Créer des maquettes web et des prototypes d’interfaces
  • Optimiser le parcours de navigation
  • Organiser le contenu du site en faisant notamment attention à la position des textes, au design et aux visuels
  • Collaborer avec l’UX designer pour créer l’interface, en faisant en sorte de la rendre claire et bien adaptée aux objectifs du client.

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