L’UX design et l’UI design sont deux concepts assez proches. Mais dans le fond, leurs rôles, aspects et processus ne sont pas les mêmes. Découvrez donc quelles sont les véritables différences entre l’UX et l’UI.

Qu’est-ce que l’UX design ?

L’UX design (User eXperience Design) consiste à penser, à réfléchir et à concevoir l’expérience utilisateur lors de la navigation sur un site internet. Sa mise en œuvre reste l’affaire de l’UX designer. Le travail principal de ce professionnel est d’identifier les attentes ainsi que les réels besoins de l’utilisateur afin d’y répondre parfaitement. C’est pourquoi on parle de conception centrée sur l’utilisateur. Une formation de qualité en UX design est nécessaire pour maitriser les rouages de ce métier. Ce qui compte est d’offrir la meilleure expérience possible en effectuant une étude des ressentis, des comportements, des perceptions et des besoins réels des utilisateurs.

Définition de l’UI design

L’UI design (User Interface Design), ou design d’interface utilisateur, consiste à élaborer une interface utilisateur. C’est donc un concept qui se concentre sur la partie visuelle d’une interface. Il peut s’agir d’un site internet, d’une application mobile, d’un produit ou encore d’un logiciel. On considère donc l’UI design comme la conception de tous les éléments graphiques d’une interface, notamment les formes, les images et les couleurs. Le but de l’UI design est d’offrir une interface intuitive et ergonomique, en parfaite adéquation avec les attentes et les besoins de l’utilisateur final. La conception ne doit pas consister seulement à rendre l’interface belle, mais aussi et surtout intuitive pour l’utilisateur.

Différences entre les deux concepts

Avant d’étaler les différences entre l’UX et l’UI, il est bon d’abord d’indiquer que les deux concepts se rejoignent et sont complémentaires. En effet, l’UI design s’intéresse à toute la partie visuelle d’une interface alors que l’UX design est plus centrée sur la partie invisible, mais déterminante afin d’anticiper les attentes et comprendre les véritables besoins des utilisateurs. L’objectif des deux concepts est évidemment de rendre une interface ergonomique, simple et intuitive.

En termes de différences entre l’UX design et l’UI design, on note premièrement que les deux concepts n’ont pas les mêmes objectifs. Notez que l’UX a pour objectif de résoudre les problèmes des utilisateurs et de créer l’expérience utilisateur la plus efficace possible. Quant à l’UI, son objectif est de créer des interfaces intuitives, esthétiques, interactives et efficaces. Sachez aussi que l’UX prend en compte l’UI qui aide à concevoir une expérience utilisateur optimisée.

Notez également qu’en général, l’UX apparait en premier dans le processus de développement. L’UI suit après. En outre, l’UX trace les bases du parcours de l’utilisateur. Ensuite, l’UI vient habiller ce parcours en ajoutant des détails dans le but d’optimiser l’aspect visuel et interactif.

Deux concepts qui fonctionnent ensemble

Ne vous trompez pas. Même si l’UX design et l’UI design ont des différences, ces deux concepts ne sont pas opposés. Ils fonctionnent même ensemble. L’UX designer et l’UI designer sont deux professionnels qui ont besoin de s’entraider dans le cadre d’un processus de conception de produit. Si une belle interface parait optimisée, mais est, dans la pratique, difficile à utiliser, comprenez simplement que c’est un produit avec une bonne UI, mais conçu à partir d’une mauvaise UX. Dans le sens contraire, une interface peut avoir l’air mauvais, mais bénéficier d’une utilisabilité satisfaisante. On est dans ce cas face à un produit avec une bonne UX, mais avec une UI mauvaise. On constate très souvent ce genre de situation dans l’univers des start-ups.

Une marque peut lancer une nouvelle application en se concentrant sur l’UX, mais peut négliger l’UI. Ils font ainsi une conception qui répond à la demande. Les utilisateurs sont intéressés par l’application et la téléchargent. Mais leur déception est grande en découvrant l’interface qui souffre d’une mauvaise lisibilité, avec notamment des boutons trop petits. Une telle conception avec une UI négligée est de nature à jouer contre l’image de marque.

Aussi, une marque peut lancer une application en se concentrant sur l’UI. Les utilisateurs sont ainsi attirés par les éléments visuels de la conception qui sont exceptionnels. Mais après téléchargement, ils sont déçus de se retrouver avec une application où la navigation est périlleuse, conséquence du fait d’avoir négligé l’UX.

Retenez donc que l’expérience utilisateur (UX) et l’interface utilisateur (UI) se complètent. Et si ces deux aspects ne sont pas travaillés, il est difficile d’obtenir de bons résultats lors de la conception d’un site, d’une application ou d’un produit.

Lire aussi : Comment créer un prototype interactif avec Figma ?

Previous articleComment gérer les avis négatifs mettant à mal votre e-reputation ?
Next articleComment créer un portfolio UX professionnel