Figma fait incontestablement partie des meilleurs outils de design collaboratif. Pour l’utiliser, sachez qu’il n’est pas nécessaire de faire un quelconque téléchargement. C’est en effet un outil que vous pouvez mettre à profit directement à partir de votre navigateur. Ensuite, vous êtes libre de partager votre design en envoyant le lien de celui-ci à qui vous voulez. Vous pouvez même permettre à d’autres personnes de modifier votre design en leur accordant des autorisations. Pour réaliser toutes ces actions, découvrez comment utiliser Figma.

Création d’un compte, un préalable avant d’utiliser Figma

La première chose que vous devez faire avant d’utiliser Figma est de créer un compte. Pour cela, lancez simplement le site du logiciel depuis votre navigateur. En haut et à droite sur la page d’accueil, est positionné l’onglet « S’inscrire » sur lequel vous devez cliquer. Suivez ensuite les étapes pour la création de votre compte. Il sera notamment nécessaire que vous validiez votre mail.

Après avoir créé votre compte, vous pouvez commencer à utiliser Figma et à réaliser vos designs. Mais il serait mieux que vous vous inspiriez des fichiers de base mis en avant sur l’outil. Vous pourrez ainsi explorer des documents déjà créés.

Le maquettage dans la conception du design

L’utilisation de Figma est envisageable dans le but de faire du prototypage. Mais avant, sachez que toute interface digitale, qu’il s’agisse d’un site web ou d’une application, passe d’abord par une concrétisation graphique. C’est ce qu’on appelle le design. Mais techniquement, on parle de maquettage.

Pour que le projet donne le résultat escompté, il est nécessaire de veiller à ce que le maquettage soit pensé de façon réfléchie. Car c’est cet élément qui assure que les différentes composantes de l’interface digitale sont conçues harmonieusement. Aussi, le maquettage est composé de trois parties complémentaires et indissociables, à savoir le wireframe, la maquette et le prototype. Concernant le prototype, c’est la construction de la maquette du site de manière à se rapprocher le plus possible du réel et du résultat final.

Prototypage avec Figma

Pour la création d’un prototype avec Figma, les fonctionnalités dont vous aurez besoin sont présentées dans le panneau « Prototype » qui est situé à droite. Vous y trouverez notamment les commandes suivantes : « Ajouter un nouveau flux de prototype », « Configurer les paramètres du prototype » et « Ajouter et configurer le défilement par débordement ».

Sachez aussi que chaque page d’un fichier Figma peut embarquer de nombreux flows. Toutefois, chacun doit avoir un nom unique, de même qu’un point de départ unique. Pour l’ajout des flows, vous devez sélectionner le frame et faire un clic sur « Ajouter » en passant par le menu « Flow Starting Point ». Ensuite, vous pouvez le renommer et ajouter une description à partir de l’icône « Editer ».

Pour créer un prototype, il est nécessaire de faire usage des grilles. Car celles-ci seront d’une grande utilité au moment de la conception. Notez que vous pouvez créer votre propre grille sur Figma, et que vous devez la coder.

Après, procédez au remplissage du contenu pour la maquette. Cela ne consiste pas à rajouter des images ou de modifier les couleurs, mais plutôt d’avoir du texte. Pendant cette étape, vous pourrez vous faire une idée de la conception du site en temps réel.

Poursuivez le travail en superposant vos onglets et sections et les fonctionnalités du site. Avec Figma, vous pouvez nommer les sections et les définir, en choisissant leurs couleurs et leur arrière-plan. Ainsi, il sera facile de les reconnaitre et de les modifier éventuellement. Aussi, c’est un travail préparatoire qui simplifiera plus tard la phase de conception.

Vous devez veiller à ce que lors de l’avancement du projet, le prototype ne devienne pas la maquette complète pour l’élaboration du site. Car il est bon d’œuvrer de sorte qu’il soit possible de poursuivre la planification du développement du site web.

Autres questions posées par les lecteurs :

Previous articlePourquoi utiliser Figma ?
Next articleComment faire un design system avec Figma ?