Figma est un logiciel de conception UI qui permet de créer facilement des interfaces graphiques. C’est dans un esprit de design system collaboratif qu’il a été pensé. En d’autres termes, il favorise le rassemblement de tous les éléments visuels et graphiques d’un projet de développement, ce qui inclut toutes les parties prenantes. Découvrez avec plus de détails pourquoi il est bon d’utiliser Figma.

Un outil favorisant le travail collaboratif

Figma met l’accent sur la collaboration, ce qui n’est pas forcément le cas de bien d’autres outils de design. Plusieurs personnes peuvent ainsi l’utiliser en même temps pour travailler sur un même projet. Avec donc ce logiciel, il n’est plus nécessaire de faire d’incessants allers-retours entre fichiers et d’effectuer une exportation de tous les nouveaux éléments dans un même fichier. Lorsque plusieurs utilisateurs interviennent sur un fichier, les modifications sont sauvegardées automatiquement.

Aussi, Figma crée les conditions d’un travail collaboratif efficace en permettant l’ajout de commentaires directement sur les maquettes. Et même si vous ne disposez pas le logiciel, vous avez la possibilité d’accéder à n’importe quel projet partagé, du moment où vous en avez l’autorisation.

Une solution utilisable pour faire du prototypage

C’est grâce au prototypage qu’on peut créer diverses interactions et animations entre les écrans ou pages des maquettes. Figma est une solution dont l’utilisation permet de réaliser cette action. L’application permet la création de tout le design system d’un projet en élaborant des composants. C’est d’ailleurs à ce niveau qu’on apprécie pleinement la puissance de Figma.

Un outil comportant des composants flexibles et dynamiques

Figma comporte des composants, des éléments appelés symboles dans d’autres outils de conception vectorielle, comme Sketch. L’avantage est que ces composants du logiciel sont beaucoup plus flexibles et dynamiques. Ils sont structurés de manière à faciliter la personnalisation et la modification des différentes propriétés de Figma. Il est possible de combiner ces composants et de personnaliser chacune des propriétés de style des instances. On se retrouve ainsi avec moins de composants, ce qui a pour conséquence de rendre le projet plus fluide et de faciliter la navigation.

Un accès facile

Si vous cherchez un logiciel de conception de design d’accès facile, vous ferez bien de miser sur Figma. Avec cet outil, vous pouvez accéder à vos fichiers sur n’importe quel navigateur web. Vous devez simplement veiller à disposer d’une connexion internet. Il est ainsi possible d’utiliser Figma lorsqu’on est en déplacement. Ce logiciel est parfait pour le travail à distance. Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, vos projets sont à votre portée. Figma est plus accessible que d’autres solutions du genre, comme l’application Adobe XD qu’on ne peut utiliser qu’après l’avoir téléchargée.

Un outil tout-en-un

Si vous travaillez avec Figma, vous n’avez plus besoin de recourir à InVision, Illustrator, Zeplin ou encore Abstract, comme c’est le cas avec d’autres logiciels, tels que Sketch. Toutes ces features sont gérées en natif, ce qui simplifie la tâche. Figma a même mis au point « Figjam », un élément qui permet de réaliser à distance des ateliers collaboratifs.

Une communauté dynamique

Une des forces de Figma est sa communauté qui est assez dynamique. En effet, au sein même de sa plateforme, un espace de partage a été créé. Les designers s’y retrouvent pour partager des plugins et widgets qui sont d’une grande utilité dans la conception d’un design mobile ou web. Ils partagent également des illustrations, des design systems, des icons, des illustrations, des UI kits et des typography que les autres membres de la communauté peuvent utiliser dans leurs projets. Figma a baptisé simplement cet espace « Community ». En faisant partie de cette communauté, vous pourrez dupliquer gratuitement les éléments qui y sont partagés et les mettre à profit pour la réussite de vos projets.

Autres questions posées par les lecteurs :

Previous articleFigma vs Sketch : quel est le meilleur outil de conception pour vous ?
Next articleComment utiliser Figma ?