Le monde de l’UX design est un monde créatif dans lequel les concepteurs sont toujours à la recherche de la meilleure idée. Pour trouver l’inspiration, il n’y aucun mal à regarder ailleurs chez la concurrence. En fait, les UX designers les plus célèbres partagent souvent leurs œuvres, ce qui permet à leurs confrères d’avoir plus de sources d’inspiration avec d’attaquer leur design. 

Qui dit célébrité dit alors de l’influence, ce qui nous mène à parler d’UX designers devenus de véritables influenceurs dans leur domaine. Ils sont de plus en plus nombreux sur la toile, en particulier au sein de la communauté anglophone. 

Toutefois et avant de vous intéresser aux influenceurs de l’UX design, vous avez tout intérêt à apprendre les bases de la conception UX. Cela vous permet d’acquérir les ABC du métier et de réaliser vos premières conceptions. Ensuite, en vous inspirant du travail des autres designers, vous ne pouvez qu’augmenter en niveau et devenir de plus en plus compétitif sur le marché. 

Voici, sinon, une liste des six profils de concepteurs UX qui font d’excellents travaux et qu’il vous sera bénéfique de suivre. 

Luke Wroblewski – Directeur de produit chez Google 

On ne peut pas évoquer l’UX design sans penser à Luke Wroblewski. Actuellement directeur de produit chez Google, Monsieur Wroblewski s’est distingué par le passé grâce à la conception de logiciels utilisés par des milliards de personnes et rachetés par les plus grandes firmes du monde. A ce stade, il est le cofondateur de Polar, une application sur Iphone qui a été rachetée par Google en 2014. 

Luke Wroblewski est aussi l’auteur en 2011 du livre intitulé « Mobile First », une référence dans le monde de l’UX design. Il fut ainsi parmi les premiers à mettre en évidence l’importance de concevoir tout site web ou application web pour le mobile, dans une époque où Apple venait tout juste de sortir l’Iphone 4. 

D’ailleurs, voici l’une de ses conférences dans laquelle il explique comment utiliser l’expérimentation pour améliorer l’expérience utilisateur d’un produit. 

Steve Krug – Consultant en utilisabilité 

Steve Krug est l’auteur de plusieurs livres dans l’UX design, dont « Don’t Make Me Think » qui a été réalisé en plusieurs éditions avec plus de 450000 exemplaires vendus. Ce livre est un véritable guide pour les UX designers à la recherche de règles simples et intuitives pour concevoir des sites web proposant une expérience utilisateur optimale.

Très actif sur twitter, Steve Krug dévoile de nombreuses astuces et conseils au quotidien en accentuant son travail sur l’importance de l’utilisabilité pour résoudre des problèmes de conception. Avant de devenir consultant en utilisabilité, il a passé plus de 15 ans en tant que coach en ergonomie pour de grands comptes comme NPR, Bloomberg.com et Apple. 

Krug a passé plus de 25 ans en tant que coach en ergonomie et a travaillé avec des sociétés telles qu’Apple, NPR, Lexus.com et Bloomberg.com. 

Kim Goodwin – Auteur de Designing for the Digital Age 

Active dans la recherche et la conception pour les utilisateurs depuis plus de 25 ans, Kim Goodwin est l’une des figures influentes de la sphère de l’UX design. Après avoir accompagné des jeunes entrepreneurs et travaillé pour le compte de certaines grandes entreprises, Kim est devenue vice-présidente de l’UX chez Woebot Health. 

Elle s’est fait largement connaître grâce à son livre à succès « Designing for the Digital Age » dans lequel elle jette un regard complet sur l’ensemble du processus de la conception UX. 

Twitter reseau prefere des influenceurs en ux design

Pexels.com

Twitter, réseau préféré des influenceurs en UX design

Lire aussi : Combien rapporte 1 million d’abonnés sur Twitter ?

Chris Messina – L’inventeur du hashtag 

Chris Messina est surtout connu comme l’inventeur du hashtag. Il a également une dizaine d’années d’expérience en UX design au sein d’entreprises comme Uber et Google. Chris s’est fait également connaître pour sa participation dans plusieurs grandes conférences dans le monde à l’instar de cette intervention dans le Tedx Talks au titre « La leçon improbable de l’invention du hashtag » :

Yael Levey – I’Am not my Pixels 

Yael Levey est une professionnelle des pratiques de conception UX. Elle a fait son parcours professionnel à la BBC et au centre britannique de recherche contre le cancer avant de rejoindre Facebook où elle évolue maintenant en tant que responsable de la conception de produits. 

En tant que passionnée de l’UX design, Yael partage ses précieux conseils à sa communauté sur YouTube et via son blog, les deux au nom de « I’Am not my Pixels ». Dans l’une de ses vidéos, elle explique par exemple les détails de l’expérience utilisateur des airpods d’Apple. 

Josh Brewer – Auteur de 52 Weeks of UX  

Les UX designers doivent être reconnaissants à l’égard de Josh Brewer et son livre « 52 weeks of UX » (52 semaines d’UX), cette incroyable ressource gratuite pour les professionnels du domaine. En 2012, il a été désigné par Fast Company comme l’un des « 50 designers qui façonnent l’avenir du design ». 

Sa carrière professionnelle a été faite en partie chez Twitter en tant que designer principal et chez Socialcast en qualité de directeur de l’UX. Actuellement, il est le PDG et le cofondateur d’Abstract, une plateforme de gestion du design pour les équipes modernes.

Josh Brewer est également très actif sur Twitter, un réseau sur lequel il publie régulièrement ses pensées et ses conseils en matière d’UX design.  

Previous articleCombien rapporte 1 million d’abonnés sur Twitter ?
Next article2 entrepreneurs Lillois ont créé un site pour comparer les abonnements