Comment protéger les jeunes contre les effets néfastes des réseaux sociaux ?

Les progrès technologiques ont apporté d’énormes avantages dans la vie des jeunes et de la population dans sa globalité. Nombreux sont les adolescents qui passent la majeure partie de leur temps sur les réseaux sociaux. Pourtant, une telle présence sur ces plateformes en ligne n’est pas sans conséquence. Il importe donc de prendre des dispositions pour protéger les jeunes contre les effets néfastes de ces médias qui sont fortement sollicités.

Règlementer l’utilisation des réseaux sociaux

Le temps est venu de réglementer l’utilisation des réseaux sociaux. Car, comme les autres innovations technologiques, leurs effets sur la jeunesse sont néfastes et inquiétants.

Il faut reconnaitre que la réglementation de l’utilisation des réseaux sociaux est un gros défi à relever. L’idée est de parvenir à limiter le temps d’utilisation de ces médias chez les plus jeunes. Par exemple, ce serait bien de circonscrire un espace ainsi qu’une période de temps pour l’activité des enfants sur internet. Cela évitera une utilisation excessive des plateformes numériques qui peut engendrer des problèmes variés, tels que l’anxiété, les troubles du sommeil et du comportement et l’isolement. Et si des mesures sont prises pour empêcher les jeunes d’être abusivement présents sur les réseaux sociaux, des alternatives doivent aussi leur être proposées. Par exemple, ce serait bien vu de créer les conditions pour qu’ils puissent pratiquer des activités sportives, artistiques et récréatives afin de favoriser les échanges avec les autres.

Sensibiliser les jeunes sur les dangers des réseaux sociaux

Si vous avez à cœur de limiter l’exposition de votre enfant aux dérives des réseaux sociaux, vous devez le sensibiliser sur ces dérives en question. Lorsqu’un jeune connait les dangers auxquels il s’expose en utilisant les réseaux sociaux, il prend des dispositions pour s’en mettre à l’abri.

Pensez ainsi à expliquer à votre enfant que l’addiction à internet en général, et des médias sociaux en particulier, est une réalité. Faites-lui comprendre qu’une utilisation abusive du digital peut avoir pour conséquence un repli sur soi-même. Un ado qui passe ses journées sur des écrans peut finir par s’isoler et à perdre ses repères. Votre responsabilité en tant que parent est d’informer votre enfant sur cet état de fait afin qu’il utilise sainement la technologie.

Il est aussi important d’instruire votre ado sur les arnaques en ligne. Aujourd’hui, le web est un terrain régulièrement pris d’assaut par des personnes très mal intentionnées. Celles-ci mettent en place des stratagèmes pour voler les données personnelles des internautes. Un jeune, qui n’en sait pas grand-chose, peut facilement tomber dans les pièges de ces individus.

Un autre phénomène très répandu sur internet et les réseaux sociaux est le harcèlement. Nombreux sont les jeunes qui en sont victimes. Ils auraient pourtant pu éviter de se retrouver dans une telle situation si leurs parents les avaient sensibilisés sur ce phénomène.

Aussi, il revient aux parents d’informer leurs enfants de la diffusion sur internet et les réseaux sociaux de contenus choquants. Il peut s’agir d’images ou de vidéos susceptibles de les perturber sur le court ou long terme.

En outre, en échangeant avec votre enfant, vous ne devrez pas faire de mystère sur le phénomène de la pédophilie qui sévit sur le web.

Instaurer le dialogue et la confiance

Pour prendre soin de vos enfants contre les risques des réseaux sociaux, vous pouvez miser sur le dialogue et la confiance. Ces deux éléments sont à même de créer un espace sûr au sein duquel les jeunes se sentiront à l’aise pour exprimer au mieux leurs émotions. C’est pourquoi il est plus intéressant de demander avant d’assumer et ensuite d’écouter avant d’imposer quoi que ce soit. Si vous ne fonctionnez pas ainsi, vos enfants peuvent se sentir mal au point de se fermer davantage. Aussi, veillez à ce que la communication que vous instaurerez ne soit pas source de stress. Il faudrait que ce soit plutôt un cadre sûr et confortable.

Vérifier les paramètres de confidentialité des enfants

Si votre enfant est présent sur les réseaux sociaux, vérifiez régulièrement les paramètres de confidentialité des différentes plateformes qu’il utilise. Le but est d’empêcher que tout le monde ait accès à son activité.

Sachez que comme l’antivirus sur un ordinateur, les paramètres de confidentialité des réseaux sociaux évoluent en permanence. La conséquence est qu’il est souvent difficile de constater les changements. Pourtant, sans même modifier volontairement les paramètres de confidentialité, il peut arriver que le compte de votre enfant ne soit plus aussi privé comme avant. Le mieux est de procéder à leur contrôle. Vous pouvez pour cela effectuer quelques réglages simples. D’abord, décochez l’identification automatique des photos. Ensuite, autorisez les publications seulement à leurs amis sur le réseau. Pensez également à décocher la case « Activer le jour de mes 18 ans ». Si vous ne le faites, tout le contenu proposé par votre enfant sera rendu public. Aussi, ce n’est pas une bonne idée de cocher la case géolocalisation liée à la publication d’un message.

Savoir repérer les signes de danger afin de vite agir

Vous avez tout intérêt à surveiller votre enfant de très près. Cette surveillance vous permettra de repérer les signes de danger et d’agir vite. Vous pourrez remarquer des comportements étranges qui sont la preuve que quelque chose ne va pas. Si votre enfant commence à présenter une humeur instable sans raison apparente, il est possible que cela soit dû à une mauvaise expérience sur les réseaux sociaux. Par exemple, s’il a l’habitude de beaucoup communiquer et qu’il est soudainement devenu muet dans la maison, vous devez vous inquiéter. Aussi, si votre enfant vous informe qu’il ne veut plus aller à l’école ou s’il semble avoir peur à chaque fois qu’il utilise un appareil technologique, comprenez que quelque chose cloche.

Mais la solution n’est pas de commencer à fouiller le téléphone ou l’ordinateur de votre gosse sans son consentement. Cela ne fera qu’empirer les choses. Ce que vous devez d’abord faire est de discuter avec lui, en insistant sur le fait qu’il peut vous faire confiance et tout vous dire. Si vous vous y prenez bien, il finira par se confier. A votre tour, quand vous réagirez, ne lui donnez pas l’impression que vous le jugez.

Autres questions posées par les lecteurs :