Récemment apparus dans notre quotidien, internet et les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont profondément transformé la société. Mais leur utilisation sans limites peut être risquée pour les plus jeunes. Il est ainsi nécessaire de poser des actes pour permettre aux enfants de bien utiliser internet. Voici quelques pistes exploitables à cet effet.
Éviter d’interdire l’utilisation d’internet aux enfants
Les impacts de la technologie sur les jeunes sont bien réels et doivent être pris au sérieux. Toutefois, dans la recherche de solution contre les incidences négatives d’internet, l’erreur à ne pas commettre est de l’interdire aux enfants.
Il est important de ne pas fuir la réalité : aujourd’hui, les technologies de l’information et de la communication sont présentes dans nos vies. On pourrait penser qu’interdire leur utilisation est un moyen d’éviter les abus et les problèmes chez les jeunes. Alors que cela n’est pas forcément la bonne option. Le fait d’interdire aura pour conséquence de rendre l’enfant non conscient du fonctionnement et de l’utilité d’internet. Et de toutes les façons, il trouvera le moyen de l’utiliser malgré l’interdiction et pourrait ainsi courir un risque plus grand du fait de son ignorance. L’idéal est d’instruire les plus jeunes sur la bonne façon d’utiliser internet.
Fixer des limites dans l’utilisation d’internet
Même s’il ne faut pas interdire l’utilisation d’internet aux enfants, il est bon néanmoins de fixer des limites. L’idée est de veiller à ce que les mineurs n’accèdent pas à des sites potentiellement dangereux pour eux. Et les parents sont invités à prendre des dispositions pour que cette utilisation contrôlée du web soit effective.
Il est utile par exemple d’établir des normes et de proposer des calendriers de présence sur internet. L’objectif est de parvenir à équilibrer l’utilisation du web avec d’autres activités. L’application du contrôle parental est une possibilité, une pratique permettant de fixer des limites dans l’utilisation d’internet chez les enfants. Cela favorise notamment le blocage de contenus qui sont potentiellement traumatisants et offensants pour les mineurs.
Ne pas faire de mystère sur les risques d’internet
Le mieux pour les parents est de ne pas faire de mystère sur les risques d’internet. Ils doivent en parler clairement à leurs enfants du danger qui les guette en cas de mauvaise utilisation du web. Ce qui est recommandé est d’expliquer aux plus petits que même si les nouvelles technologies présentent de nombreux avantages, elles ne sont pas sans risques. Mais il n’est pas question de les effrayer. La démarche consiste simplement à présenter très clairement les risques d’une mauvaise utilisation d’internet et de montrer ensuite les bonnes attitudes à adopter.
Suivre l’évolution des nouvelles technologies
Il est bon de noter que les nouvelles technologies évoluent très vite. À chaque fois, de nouvelles plateformes et applications apparaissent sur internet permettant de réaliser des choses exceptionnelles. Il est ainsi souhaitable que les parents suivent de près l’évolution des pratiques sur le web afin d’en tenir compte dans leur contrôle parental. Ils doivent s’informer des caractéristiques des nouveautés et des différents réseaux d’internet pour être à même d’éduquer leurs enfants en connaissance de cause. Une mise à jour s’impose donc du côté des adultes pour connaitre la nature des changements opérés au sein de l’environnement numérique fréquenté par les jeunes et prendre des dispositions en conséquence. Par exemple, si votre enfant va régulièrement sur une certaine plateforme pour jouer à des jeux, vous devez être au parfum des nouveautés de la plateforme en question et faire un tri. Ainsi, vous pourrez orienter votre gosse vers les nouveautés de jeu qui lui conviennent.
Naviguer ensemble
Une autre bonne façon de faire pour permettre à votre enfant de bien utiliser internet est de naviguer avec lui. Par cette astuce, vous donnerez l’exemple. Vous montrerez à votre enfant la bonne façon de se comporter sur le web. Aussi en surfant sur le web avec les plus petits, on peut leur montrer différentes applications, technologies et jeux pouvant contribuer à leur épanouissement. En outre, cela peut leur permettre de mieux apprécier les merveilles de la technologie.
Mais attention : ne donnez pas l’impression que vous voulez contrôler votre enfant en naviguant avec lui. Faites plutôt en sorte qu’il comprenne que vous avez juste l’intention de partager un moment divertissant et d’apprentissage avec lui. Cela peut renforcer vos liens.
Autres bonnes pratiques à inculquer à votre enfant
Une chose est sûre, votre enfant grandira et deviendra de plus en plus autonome. Vous ne pourrez donc pas le surveiller en permanence. Ce que vous pouvez faire par contre est de l’instruire sur les bonnes pratiques à adopter lorsqu’il utilise internet.
Instruisez notamment votre enfant qu’il ne doit jamais divulguer ses informations confidentielles en ligne, pendant ses échanges avec des inconnus. Insistez en lui disant que quel que soit le contexte, il doit éviter de révéler ses données personnelles à autrui.
Aussi, apprenez à votre ado à avoir un regard critique sur les choses qu’il consulte sur internet. Car c’est un univers où circulent abondamment les fausses informations. Dites à votre enfant qu’il doit éviter de croire à toutes les nouvelles sur lesquelles il tombe sur le web. Il faut absolument qu’il exerce sa capacité de jugement. Un jeune doit avoir du recul sur toutes les choses qu’il verra sur internet, notamment sur les réseaux sociaux.
Notez que les parents doivent aussi adopter certaines bonnes pratiques pour protéger leur enfant sur internet. Par exemple, ils gagnent à être attentifs aux signes d’anxiété. Si vous constatez que votre enfant est angoissé ou se montre agressif ou violent, cherchez à discuter avec lui. Il est peut-être victime de cyber harcèlement. En lui posant certaines questions sur son activité en ligne, vous pouvez trouver l’origine du problème. Aussi, il est conseillé aux parents de vérifier régulièrement les applications que leur enfant installe sur son smartphone. Si vous constatez qu’il a installé une application potentiellement dangereuse pour lui, parlez-lui de cela. Cherchez à le convaincre à désinstaller cette appli et recommandez-lui des outils plus bénéfiques.
Avec votre enfant, privilégiez toujours le dialogue. Ainsi, vous pourrez aborder n’importe quel sujet avec lui, même si celui-ci est tabou.
Autres questions posées par les lecteurs :