La technologie est très ancrée aujourd’hui dans la vie quotidienne des enfants et des adolescents. Pourtant, elle peut avoir des impacts négatifs sur ces derniers. L’utilisation immodérée des nouveaux outils technologiques n’est pas sans conséquence sur les jeunes. Il est ainsi bon de prendre le pouls de la situation afin de trouver les solutions qui s’imposent.
Manque de vie privée
Un jeune présent en permanence sur internet, notamment sur les réseaux sociaux, renonce d’une certaine manière à une grande partie de son intimité. En effet, il doit créer un profil qui est visible et accessible par les autres utilisateurs. Le risque est que des personnes aux mauvaises intentions peuvent aussi consulter le profil du jeune et s’inviter dans son existence. La technologie a de réels effets négatifs sur les adolescents.
Pour beaucoup de jeunes, internet est un espace de liberté. Ils ne se gênent donc pas à dévoiler tout de leur personnalité à travers les profils qu’ils créent sur les réseaux sociaux. Nombreux sont ceux qui s’exposent sur le web dès le plus jeune âge et sont prompts à échanger avec tout le monde. S’il n’y a pas de surveillance de la part d’un adulte, ces enfants bradent leur vie privée et se mettent en danger.
Hausse de l’intimidation
Le web fait incontestablement partie des moyens d’intimidation les plus populaires. Le fait d’échanger à partir d’un écran peut faire subir aux enfants de graves abus psychologiques susceptibles de les affecter dans de nombreuses dimensions. En outre, l’identification des personnes qui les intimident est difficile, ces derniers étant protégés par l’anonymat. Il est ainsi recommandé aux parents de communiquer régulièrement avec leurs enfants. Ainsi, au cas où ces derniers seraient intimidés par quelqu’un sur internet, ils seront plus enclins à en parler que de garder le silence et se laisser torturer psychologiquement.
Rupture du lien social
Un jeune qui est constamment connecté aux nouvelles technologies peut s’éloigner de tout ce qui l’entoure. Il est même possible qu’il n’ait aucun intérêt pour tout ce qui se passe dans le cercle familial.
Autrefois, les enfants avaient l’habitude de jouer dehors et d’être en interaction avec d’autres enfants. L’avantage est que cela créait des liens émotionnels à partir du temps passé ensemble et des intérêts communs. De nos jours, c’est plus à partir d’une machine que les relations sont établies. Cela a pour conséquence de dévaloriser l’importance du contact direct.
Perte de conscience de la réalité
Plus l’enfant est accroché à ce qui se passe sur internet, plus il perd conscience de la réalité. En effet, il peut découvrir des choses sur le web qui n’ont rien à voir avec ce qui l’entoure directement. Et ces choses peuvent être ce qu’il souhaite avoir dans le réel. Finalement, l’enfant est capable de se comporter comme s’il avait dans son quotidien ces « merveilles » aperçues sur internet. Il sera alors étranger à sa réalité puisqu’il la refuse. La situation peut être particulièrement préoccupante si l’enfant est timide, car il n’aura pas tendance à se confier. Il va plus se nourrir des « mirages » d’internet et les prendre pour ce qu’il y a de vrai. La technologie peut faire perdre conscience de la réalité au point de pousser les jeunes à se cacher de qu’ils sont.
Développement freiné
Sachez aussi que la technologie peut freiner le développement des enfants. C’est le cas notamment de leur cerveau. Le développement de celui-ci n’étant pas achevé, une exposition excessive à la technologie peut perturber le processus. Cela apparait ainsi comme l’un des impacts les plus dangereux des évolutions technologiques.
Il est aussi bon d’indiquer que le fait de rester trop longtemps devant la télévision peut mettre à mal le développement du langage et de la créativité. En effet, quand un enfant regarde la télé, il n’a pas de réponse à donner et ne parle donc pas. C’est donc une situation qui ne stimule pas son imagination. En outre chez les enfants, regarder longuement la télévision en permanence peut interférer de façon négative avec le goût de la lecture.
Risques d’obésité élevés
L’utilisation démesurée de la technologie peut augmenter les risques d’obésité chez les jeunes. En passant par exemple la majeure partie de leur temps à jouer aux jeux vidéo, les ados peuvent mener une vie sédentaire et prendre anormalement du poids.
Apparition des troubles du sommeil
Les jeunes peuvent souffrir de troubles du sommeil suite à une utilisation excessive de la technologie. On se rend compte aujourd’hui du fait que les troubles du sommeil soient de plus en plus répandus chez les ados à cause de la manipulation exagérée de leur smartphone ou tablette au lit. Il est bon de savoir que l’utilisation des technologies au moment de dormir peut empêcher le cerveau de se reposer. En plus de cela, la lumière produite par les écrans met à mal la production de la mélatonine qui est l’hormone du sommeil. Un adolescent qui prend l’habitude de se coucher tard à cause de la technologie finira par réajuster son horloge interne. Du coup, il lui sera difficile de trouver le sommeil aux heures « normales ».
Le syndrome de la vision artificielle à craindre
Notez également qu’un jeune qui regarde des écrans pendant plusieurs heures, notamment ceux d’une tablette ou d’un ordinateur, peut être atteint du syndrome de la vision artificielle. Lorsque ce syndrome se manifeste, la personne affectée présente une fatigue des yeux pouvant s’accompagner de maux de tête. En outre, la vision peut être brouillée, les yeux asséchés et des douleurs ressenties au cou et aux épaules. Aussi, d’autres facteurs aggravent ces symptômes, comme un mauvais éclairage, des problèmes de posture ou des soucis de vision qui ne sont pas corrigés par des verres correcteurs.
Pour éviter la fatigue oculaire, il est recommandé de veiller à ce que la pièce où l’écran est utilisé soit correctement éclairée. Aussi, il faudrait faire en sorte que l’éclairage ne cause pas de reflets dans l’écran. Il est également conseillé d’appliquer la règle du 20-20-20 afin de reposer vos yeux régulièrement. Celle-ci consiste à accorder du repos à vos yeux toutes les 20 minutes et à déplacer ensuite votre regard vers un objet se trouvant à au moins 20 pieds (7 m) pendant au moins 20 secondes.
Autres questions posées par les lecteurs :
- Les nouvelles technologies : avantages et inconvénients
- Comment protéger les jeunes contre les effets néfastes des réseaux sociaux ?
- Que faire pour permettre aux enfants de bien utiliser internet ?