Comment bien entretenir votre trottinette électrique ?

Si vous possédez une trottinette électrique, vous pourrez vous déplacer plus aisément en ville. Toutefois, cet engin doit être bien entretenu pour éviter qu’il tombe régulièrement en panne. Voici les principaux actes à poser pour cet entretien.

Vérification de l’état mécanique général

Pour bien entretenir votre trottinette électrique, prenez le temps de vérifier son état mécanique général. L’idée est de vous assurer que tout marche convenablement. En un clic, vous pouvez en savoir plus sur le fonctionnement d’une trottinette électrique.

Lors de la vérification de l’état mécanique de l’engin, vous devez inspecter chaque élément de ses différents compartiments. Appesantissez-vous notamment sur le système de freinage, le système de pliage, les axes des roues et les amortisseurs.

Dans cette analyse, une attention particulière doit aussi être accordée aux visseries. Il peut arriver que certaines bougent du fait des vibrations. Si c’est le cas, à défaut de les changer, servez-vous d’une clé Allen et serrez-les en y allant en douceur. Evitez d’effectuer un serrage fort car cela peut endommager les pas de vis ou les têtes de vis.

Avant de sortir avec votre trottinette électrique, faites un check rapide de l’état mécanique général de l’engin. Un signe inhabituel doit vous alerter. Par exemple si vous voyez que la roue bouge un peu trop ou que votre trottinette grince lorsqu’on la plie, dites-vous qu’il y a quelque chose qui ne va pas.

Que faire pour l’entretien des freins ?

Le freinage est très important pour tout engin roulant. L’entretien des freins de votre trottinette électrique est ainsi une opération à ne pas prendre à la légère. Si vous entendez par exemple un bruit bizarre lorsque vous freinez, cela peut être dû à un souci au niveau de vos freins. Vous devez alors poser des actes pour les parfaire. Mais ceux-ci dépendent du type de frein que possède votre trottinette électrique.

Un EDPM (Engin de Déplacement de Personnel Motorisé) peut être doté de freins tambour. Il s’agit d’un type de frein composé d’une cloche et de mâchoires munies de garniture qui font une pression sur un tambour. On le règle à l’aide de la tension du câble. Si vous constatez que cette action ne suffit plus, le mieux est de changer la mâchoire du frein. Notez que l’idéal est de vérifier les freins tambour de votre trottinette électrique tous les 3 mois. 

Il est possible que votre EDPM dispose d’un frein à disque. C’est un type de frein composé d’un jeu de plaquettes mobiles parallèles qui font pression sur un disque. Avec le temps, ces plaquettes, munies d’une garniture, s’usent naturellement. Il est recommandé de changer les freins à disque de votre trottinette électrique avant que la garniture des plaquettes disparaisse totalement. Pour cela, contrôlez régulièrement l’usure des plaquettes en écoutant simplement le bruit émis lors du freinage. S’il est différent du bruit habituel, le temps est certainement venu de remplacer les freins. Au cas où vous avez des doutes avec le bruit, vous pouvez démonter la roue et ensuite les plaquettes pour effectuer une vérification plus pointue.

Faire attention aux pneus

Ne négligez pas les pneus lors de l’entretien de votre trottinette électrique. Il est recommandé de les vérifier une fois par semaine. Analysez à cet effet leur état général et leur gonflement. Si les pneus de votre EDPM possèdent une chambre à air, vérifiez que celle-ci est en parfait état. Aussi, de façon régulière, regardez la pression de vos pneus.

Si votre EDPM est doté de roues en gommes pleines, sachez que celles-ci ne nécessitent pas d’entretien particulier. Toutefois, vous devez les changer lorsqu’elles sont trop usées. Pour vérifier l’état d’usure des pneus de votre trottinette électrique, regardez leur arrondi. Si vous constatez qu’il est complètement plat et que les dessins et inscriptions ont disparu, vous devez les changer.

Ne pas oublier la batterie

Sans une batterie, la trottinette électrique ne peut fonctionner. Il est ainsi nécessaire de vérifier que cet élément important est en parfait état. Votre EDPM peut être doté d’une batterie lithium ou d’une batterie plomb. Quel que soit le type, elle aura tendance à vieillir naturellement avec le temps. Et petit-à-petit, elle perdra en autonomie. Si vous gérez correctement la batterie de votre trottinette électrique, son vieillissement sera plus lent. Evitez notamment de lui imposer des charges inadéquates car cela peut réduire sa durée de vie.

Processus de nettoyage de la trottinette électrique 

Sachez que la trottinette électrique est un moyen de déplacement qu’il est bon de nettoyer de temps en temps afin d’optimiser son fonctionnement. Pour ce nettoyage, le processus est le suivant :

  • On commence d’abord par faire un nettoyage grossier en utilisant une éponge humide afin d’enlever une bonne quantité de la boue et de la poussière sur le cadre et le roues.
  • Ensuite, il faut nettoyer le cadre en se servant d’un chiffon et d’un produit adapté.
  • Après, il est nécessaire de nettoyer les plastiques avec un produit particulier.
  • Aussi, dans le processus, il est important de vérifier et de nettoyer les éléments mécaniques et de freinage.
  • On n’oublie pas également de nettoyer les éléments fragiles avec un coup de chiffon presque sec.

Pour le nettoyage de votre trottinette électrique, faites attention aux produits que vous allez utiliser. Optez pour des solutions qui ne sont pas agressives pour les plastiques et la peinture. Aussi, des produits différents doivent être utilisés selon les pièces à nettoyer. Par exemple pour rendre propre les disques de freins, il n’est pas bon de se servir de produits gras. Tandis que pour l’entretien des roulements, il est bon de miser sur des produits lubrifiants. Pour prendre soin du disque de frein, vous devrez rechercher du dégraissant spécial. Si vous voulez donner de l’éclat au cadre, ce serait bien de miser sur des produits nettoyants WD40. Notez qu’il est bon de prendre du produit vaisselle et de le diluer dans de l’eau pour nettoyer les parties plastiques dures de votre EDPM.

Avant l’utilisation de tout produit pour le nettoyage de votre trottinette électrique, soyez astucieux en le testant d’abord sur une petite partie de l’engin. C’est une bonne façon de vous assurer d’utiliser un produit adapté.