Pinterest ou Instagram : quelle plateforme pour son e-commerce ?

Les réseaux sociaux sont actuellement les principaux moyens utilisés pour réussir dans le domaine du e-commerce. Pinterest et Instagram font partie des plateformes utilisées dans ce domaine. Mais si ces 2 plateformes semblent en apparence similaires, elles sont toutefois très différentes. Alors pour développer son activité e-commerce, que choisir entre Pinterest ou Instagram ?

Présentation de Pinterest

pinterest

Principe

Considérée comme étant un réseau social, la plateforme Pinterest fonctionne beaucoup plus comme un moteur de recherche. En effet, même si les utilisateurs ont la possibilité de s’abonner à des comptes et de partager du contenu, ils peuvent également faire des recherches sur de nombreux sujets. Pinterest offre à ses abonnés un choix considérable d’épingles comme réponse. Chacune de ces épingles permet de profiter d’un lien externe pour atterrir vers un site internet.

Vous pouvez ainsi les archiver dans plusieurs tableaux, chacun parlant de thème spécifique. L’utilisateur peut ainsi profiter d’une banque de données personnalisée et conçue selon ses besoins.

De plus, il faut également savoir que Pinterest vous permet de partager du contenu d’entreprise. Il vous offre aussi la possibilité de partager des contenus d’autres personnes qui partagent du contenu en rapport à votre activité.

Dans le domaine du e-commerce, la curation de contenus est un aspect primordial du fonctionnement de la plateforme. Le concept est de ne pas rester concentré sur soi, mais plutôt d’offrir du contenu pertinent aux utilisateurs, même si cela ne vient pas de vous.

Objectifs

En matière d’e-commerce, Pinterest est une plateforme qui vous permet de travailler le référencement de votre site internet. C’est donc un outil très intéressant pour augmenter le trafic. Tous les contenus que vous partagez sur votre site web ou votre blog peuvent faire effectivement l’objet de différentes épingles Pinterest. Ces derniers pouvant être partagés sur le moteur de recherche.

D’ailleurs, avec plus de 20 millions d’utilisateurs français en 2022, Pinterest est une plateforme très intéressante pour attirer des clients. De plus, 90 % des utilisateurs hebdomadaires de la plateforme utilisent celle-ci avec une intention d’achat.

De ce fait, Pinterest peut être alors une source de trafic importante pour votre activité e-commerce.

Sinon, pour attirer plus de clients, découvrez aussi comment prospecter des clients sur Linkedin.

Public cible

Il faut savoir que les principaux utilisateurs de Pinterest sont des femmes. En effet, selon une étude, ces dernières représentent 70 % de l’audience sur cette plateforme. Par ailleurs, même si les abonnées de Pinterest sont souvent plus âgées par rapport aux autres réseaux sociaux, plus de la moitié des utilisateurs ont une tranche d’âge entre 18 à 34 ans.

Sur les thématiques populaires de Pinterest, on peut notamment citer :

  • Mode
  • Décoration
  • Alimentation
  • DIY
  • Voyages
  • Beauté
  • Enfants
  • Développement personnel
  • Fêtes (Noël, Pâques, Halloween…)
  • Entrepreneuriat et marketing

Avantages et inconvénients

Pinterest permet de jouir de plusieurs avantages dans le commerce en ligne d’une entreprise. D’abord, une épingle peut durer jusqu’à plusieurs mois. Celle-ci reste alors visible et active en moyenne pendant 4 mois. Ce qui est plus élevé que sur n’importe quelle autre plateforme sociale. Vous avez alors la possibilité de capitaliser plus longtemps sur le contenu partagé. 

De plus, avec l’apparition de nombreuses fonctionnalités facilitant l’e-commerce, Pinterest est aujourd’hui un levier de croissance intéressant pour une boutique en ligne.

Néanmoins, pour pouvoir profiter pleinement de Pinterest, vous devez régulièrement partager du contenu. Vous devez pour cela disposer d’un blog (pour avoir des articles, des tutoriels, etc.) à publier ensuite sur la plateforme. Vous devez aussi prévoir du temps pour publier le contenu des autres utilisateurs afin que votre compte devienne une référence dans sa thématique.

Présentation d’Instagram

Instagram

Principe

Instagram fait aujourd’hui partie des réseaux sociaux les plus populaires sur le web. Il est d’ailleurs très utilisé par de nombreuses personnalités dans le monde. Cette plateforme sociale est un bon outil pour entretenir des relations privées, suivre des personnalités ou des comptes à thèmes précis.

Le réseau social vous permet de partager des publications classiques ou des stories (photos et vidéos apparaissant juste pendant 24 heures) qui apparaîtront dans le fil d’actualité de vos abonnées.

Ces derniers temps, Instagram a aussi conçu des fonctionnalités telles que IGTV pour partager des vidéos plus longues. Dernièrement, ce sont les « Réels » qui sont apparus sur la plateforme. Il s’agit notamment de vidéos de 15 secondes, très appréciées par les utilisateurs.

Objectifs

Instagram est une plateforme reconnue dans le monde. Il vous permet ainsi de gagner en notoriété pour développer votre image de marque. C’est donc un excellent outil pour développer une activité e-commerce.

En effet, Instagram propose une superbe vitrine pour valoriser vos produits, créations ou services. Grâce à ce réseau social, votre entreprise peut rapidement gagner en visibilité. Il faut savoir que les utilisateurs partagent beaucoup plus leur quotidien sur Instagram. Pour un restaurant par exemple, la popularité peut augmenter plus facilement et rapidement grâce aux photos des plats partagées par les clients.

Public cible

Contrairement à Pinterest, Instagram est utilisé autant par les hommes que par les femmes. Cependant, la plateforme est beaucoup plus fréquentée par les jeunes. En effet, la tranche d’âge de 18-34 ans représente quasiment les deux tiers des utilisateurs de ce réseau social.

De plus, étant donné que la plateforme se base aussi sur le visuel, les thèmes les plus populaires sont pratiquement similaires à ceux de Pinterest. Toutefois, les comptes lifestyle y sont également très appréciés. Les abonnés Instagram apprécient effectivement de suivre les influenceurs au quotidien.

Par conséquent, en tant qu’entreprise, marque, vendeur ou prestataire de service, vous pouvez vous servir d’Instagram comme principal outil pour se faire connaître et trouver des clients.

Avantages et inconvénients

Instagram est connu pour être une plateforme très dynamique sur laquelle les utilisateurs sont très engagés et actifs. De plus, les utilisateurs se servent de plus en plus des fonctionnalités telles que Instagram Shopping pour faciliter beaucoup plus leur activité e-commerce.

Néanmoins, le principal inconvénient avec ce réseau social est que la durée de vie des posts est relativement courte. Vous devez alors publier plusieurs fois par semaine pour avoir des résultats.

Chiffre d’affaires pour Pinterest et publicité pour Instagram

Pinterest

Lorsqu’on doit faire le choix entre les différentes plateformes web, telles qu’Instagram ou Pinterest, il faut toujours baser son choix sur des critères précis. Dans ce cas-ci, le choix entre Pinterest ou Instagram dépend de l’objectif de l’activité e-commerce.

Comme mentionné précédemment, l’avantage avec Pinterest se trouve dans les liens possibles entre chaque image et son site internet. Une marque a alors l’opportunité de lier ses images à son site. C’est pourquoi Pinterest permet aujourd’hui de générer un maximum de trafic et donc de chiffre d’affaires.

Pinterest est donc actuellement considéré comme étant la plateforme qui propose le plus grand retour sur investissement (ROI). De plus, si vous orientez votre activité vers un marché à cible plus féminin, vous pourrez d’autant plus développer votre activité, étant donné que les utilisateurs sont en majorité des femmes.

Par contre, Instagram est surtout un site web connu pour ses avantages publicitaires. L’utilisation des images sponsorisées est le symbole de cet atout. Il faut savoir qu’aujourd’hui, cette plateforme est utilisée par toutes les personnalités les plus influentes dans le monde. Ces derniers peuvent ainsi représenter des marques à travers les publicités Instagram.

Mais loin des méga-influenceurs, les marques peuvent aussi se servir des micro influenceurs pour développer leur activité. Ces personnes, bien moins connues que les stars mondiales, permettent néanmoins de promouvoir une marque ou une entreprise à travers des publications plus ciblées. Grâce à ces influenceurs, vous pourrez ainsi développer votre visibilité et accroître votre notoriété plus rapidement.

Pinterest ou Instagram : comment choisir ?

On peut dire que la différence entre Pinterest et Instagram se trouve dans l’utilisation faite par les utilisateurs.

Ainsi, lorsque vous faites votre choix, vous devez tenir compte de certains critères :

  • La nature de l’activité
  • Les clients cible
  • Les objectifs
  • Le type de contenu à partager

En fonction de ces critères, vous pourrez ainsi plus facilement définir votre choix. Cependant, on peut affirmer, dans une moindre mesure, que faire le choix d’Instagram est beaucoup plus approprié si vos cibles sont des ados. D’un autre côté, si votre objectif est de mettre en avant vos produits pour les vendre sur votre site de vente en ligne, mieux vaut vous orienter vers Pinterest.

Enfin, si vous avez vraiment du mal à faire votre choix, vous devez également savoir que Pinterest et Instagram peuvent être des outils complémentaires. Faites une analyse générale des deux plateformes et voyez lequel d’entre eux peut correspondre à vos besoins et à vos objectifs. Si vous estimez que votre activité e-commerce peut convenir à ces deux réseaux sociaux, vous pouvez ainsi vous servir des deux pour vendre vos produits/services en ligne.

Néanmoins, que vous choisissiez une plateforme ou les deux, faites attention à votre contenu si vous voulez vraiment obtenir de bons résultats.

En conclusion, choisir entre Pinterest ou Instagram pour son e-commerce n’est pas toujours évident. En effet, même s’il s’agit de deux réseaux sociaux en apparence identique, leur utilisation permet de jouir de différents avantages. Le plus important est donc d’opter pour la plateforme dont les caractéristiques ou les fonctionnalités conviennent beaucoup plus à l’activité commerciale. Bien évidemment, comme évoqué ci-dessus, vous pouvez toujours vous servir des deux plateformes en même temps, pour maximiser vos résultats.