Trello ou Asana : que choisir en 2023 !

La gestion de ses tâches quotidiennes et l’atteinte de ses objectifs en termes de productivité requiert l’usage d’un bon outil de gestion. Gérer un projet n’est pas une chose facile, un logiciel de gestion permet d’avoir une vue d’ensemble sur les tâches à accomplir afin d’équilibrer la méthode d’exécution. Pour ce faire, le choix d’un bon outil est crucial pour être au top de sa productivité. Dans ce blog, découvrez notre guide comparatif 2023 sur les deux meilleurs logiciels de gestion sur le marché, Trello ou Asana. D’après la comparaison, vous serez apte à mieux choisir entre les deux applications.

Les fonctions que l’on attend d’un logiciel de gestion

Un outil de gestion a pour fonction principale le suivi des tâches d’un projet durant toutes ses phases de développements. Ce, depuis sa mise en place jusqu’ à sa réalisation.

Une gestion de projet efficace est inséparable à un logiciel de gestion de tâche. Cet outil aura pour but l’exécution des tâches, leur suivi, le dispatching aux membres de l’équipe et le respect des deadlines. De plus, un outil de gestion inclut d’autres paramètres pour la réalisation du projet tels que le temps, le budget, la portée et les ressources.

En un mot, le logiciel de gestion est l’outil idéal pour gérer et créer la liste des tâches à réaliser. De plus, on peut y inclure d’autres notes et commentaires, le tout sur une seule et unique plateforme. En somme, c’est un organisateur de tâches en version améliorée, surtout au niveau de leur planification et leur gestion.

Un bon logiciel de gestion doit apporter la meilleure solution pour réaliser les tâches d’une manière rapide, efficace et organisée. Pour cela, les fonctions du logiciel vont permettre de suivre l’exécution des tâches, le délai, les réunions.

Un bon logiciel de gestion doit répondre aux attentes de son utilisateur et remplir les critères suivants :

  • Conserver toutes les tâches, les notes et autres éléments pour bien organiser la réalisation de la liste des tâches.
  • Simplifier le suivi, l’attribution et la hiérarchisation des tâches selon le calendrier.
  • Veiller également à l’avancement des tâches afin de respecter le deadline de chaque réalisation.
  • Éviter les éléments non systématiques à l’accomplissement de tâches, comme les notes MS Office…
  • Permettre de planifier et organiser les tâches selon le calendrier en respectant les délais.
  • Améliorer la relation interpersonnelle de votre équipe en ayant une vue d’ensemble de leurs tâches sur la même plateforme.

Plusieurs personnes se posent des questions sur quel est le meilleur logiciel de gestion entre Trello et Asana en 2023. Faisons le point sur les avantages de ces deux logiciels de gestion de tâches.

Trello

gestion collaborative d'une équipe dans un outil

Le logiciel de gestion Trello a été créé par Joel Spolsky et Michael Pryor en 2011 et fait son apparition à Techcrunch Disrupt en 2012. Ayant un grand succès auprès de nombreux utilisateurs, Atlassian, le propriétaire de Jira l’a acquis en 2017.

À la base, la plateforme Trello est une application web de création de listes de tâches. Les utilisateurs peuvent ainsi créer des tableaux, des listes de tâches et des cartes afin de mieux organiser et planifier leurs projets. Puis, on peut créer, suivre et attribuer les tâches par ordre de priorité. Ainsi, la performance de Trello dépend de la façon dont les utilisateurs adoptent ces éléments de base.

Les utilisateurs cibles

Depuis son lancement en ligne en 2011, Trello visait un large panel de public. La plateforme était conçue pour répondre aux besoins tant des particuliers que des équipes de marketing. Avec la version Freemium, Trello compte séduire tous les utilisateurs du web dans tous les secteurs.

Cette application web est adaptée aux attentes de n’importe quelle équipe. Que ce soit pour une équipe d’une start-up ou une agence marketing, Trello est l’outil parfait pour mener à bien un projet et gérer l’équipe. Cela n’empêche pas certaines personnes de l’utiliser pour gérer leurs tâches personnelles.

Pourquoi utiliser cette plateforme ?

Trello est un outil de gestion simple, idéal pour planifier et coordonner les tâches d’une équipe, quelle que soit sa taille.

La plateforme vous permet de créer un tableau pour optimiser la gestion d’un projet spécifique. Pour simplifier l’exécution des tâches, Trello dispose également des options de gestion plus fonctionnelle comme la création d’une liste des tâches et la mise en place de cartes.

Chaque fonction de cette application web vous aide à mieux organiser votre projet, selon les tâches, les délais de réalisation et la répartition des travaux.

Sur Trello, il est possible d’intégrer toute son équipe et avec même les membres de l’administration. Un plus qui permet à tous les utilisateurs d’avoir une vue d’ensemble sur le projet et l’avancement des tâches. Avec les cartes, toute l’équipe peut partager des informations et des notes.

Asana

femme qui gère une équipe à distance

Asana a vu le jour en 2013. Cette application de gestion est un excellent outil pour planifier, suivre et gérer l’ensemble des travaux d’une équipe. La plateforme ouvre une porte de gestion efficace pour respecter le calendrier selon l’organisation et la planification des tâches.

De plus, Asana permet d’avoir un œil sur le flux de la réalisation des tâches et des projets. Un plan de projet visuel permet de mettre en place les priorités et les échéances de chaque travail.

Les utilisateurs cibles

Si on se réfère à Trello, Asana est mieux adaptée à un public plus corporatif. C’est pourquoi la plateforme est plus appropriée aux grandes équipes.

Les nombreuses fonctions de cet outil conviennent à tous les départements de l’entreprise, celui du marketing, les RH ou celui des produits. Étant un outil polyvalent, Asana permet même de gérer toute une entreprise entière comme une start-up ou une micro entreprise.

Afin de séduire tous ses groupes cibles, Asana propose une structure tarifaire selon les besoins de chacun avec les formules : Basic, Premium, Business et Entreprise.

Utilisation d’Asana

La polyvalence d’Asana est parfaite pour gérer un projet complexe et urgent. Grâce à ces nombreuses fonctions, la plateforme est le meilleur outil pour avancer avec succès et surpasser ses objectifs en entrepreneuriat.

Avec la gestion kanban, Asana va simplifier les tâches du chef de projet de sa création à l’intégration de l’équipe. Les options qu’offre cet outil de gestion permettent de travailler en harmonie tout en respectant les délais.

La plateforme dispose des colonnes et des sections pour répartir les tâches et mieux organiser le projet. De plus, les tâches seront alimentées automatiquement, ce qui offre une vue claire et rapide du projet.

Comparaison : Trello vs Asana

Ces points détaillés sur chacun des deux outils, voyons de plus près les points de comparaison qui les caractérisent, que ce soit au niveau de l’utilisation ou du prix.

Utilisation de l’interface

En général, un bon outil de gestion est facile à utiliser et son apprentissage doit l’être également. Cela va favoriser son adoption afin de tester son efficacité. L’objectif est d’alléger l’exécution des tâches.

Trello et Asana sont tous les deux aussi intuitifs l’une que l’autre, grâce à leur interface fluide et ergonomique. Ayant le même système de planification kanban, Asana est plus avantageuse avec la fonction Timeline. D’un côté, Trello est toujours prêt à l’emploi.

En bref, les deux outils offrent une expérience utilisateur très confortable et pratique avec leur interface. À vous de choisir le bon outil de gestion qui répond à vos besoins pour mener à bien votre projet.

Au niveau du prix

Le prix est également un critère important pour choisir le bon outil de gestion. Pour réussir un projet, il faut savoir gérer son budget jusqu’au moindre centime.

Pour ce qui est de Trello, la plateforme propose de nombreuses fonctionnalités gratuites. Mais, il existe 2 formules payantes :

  • Le Trello Gold est affiché à 5 $ par mois ou 45 $ par an avec des options personnalisables et un stockage de 250 Mo pour les pièces jointes.
  • Le Trello Business Class est proposé à 10 $ par mois par utilisateur, la formule est destinée aux grandes entreprises qui ont besoin de toute une série de fonctionnalités supplémentaires.

Du côté de Asana, la plateforme offre tout un panel d’options gratuites pour une équipe de 15 personnes. Pourtant, l’outil de gestion gratuit ne dispose pas des fonctionnalités essentielles comme les jalons et la ligne de temps. Les formules payantes chez Asana telles que les niveaux Premium, Business et Enterprise, sont proposées à un prix plus élevé que celles de Trello.

Selon nos experts, Trello est le meilleur outil de gestion en termes de prix et de rapport qualité-prix.

Un dernier point entre les deux outils

Notons que les deux outils de gestion sont tout autant performants l’un que l’autre. Même si Asana est plus cher en termes d’abonnement pour ces formules payantes. Sachez que la plateforme offre différentes fonctionnalités qui optimisent la réalisation des tâches et du projet, ce en termes de reporting, d’évolutivité, et d’autres informations ultra pratiques. De son côté, Trello est plus avantageux au niveau du prix. La plateforme est idéale pour une petite entreprise avec une petite équipe.

Pour vous aider à choisir, définissez tout d’abord les tâches que votre équipe devra réaliser et l’ampleur de votre projet. En outre, ne négligez pas la taille de votre entreprise et l’évolution que vous envisagez. En partant des de ces informations essentielles, vous pouvez entrer peu à peu dans les détails et vous saurez progressivement quel est l’outil qui vous va le mieux.