Rénover une maison ancienne et la vendre : comment s’y prendre ?

Le rénovation d’une maison ancienne en vue de la revendre peut s’avérer être une bonne affaire dans la mesure où vous savez vous y prendre. En effet, calculer le budget d’une rénovation n’est pas à prendre à la légère. En cas de fausse estimation, vous risquez de perdre gros et de voir vos projets tomber à l’eau. Afin d’apporter un éclaircissement sur ce sujet, les lignes qui suivent donneront les détails à savoir.

Que faut-il faire pour rénover une maison ancienne et la vendre par la suite ?

Vous souhaitez vous lancer dans les affaires immobilières ? Vous avez une ancienne maison à votre disposition et vous envisagez de la rénover pour la vendre par la suite ? C’est une très bonne initiative et une action qui génèrent un revenu important. De plus, vous pouvez en faire un métier. Toutefois, il faut savoir qu’avant d’entamer les travaux, vous devez prendre en compte les critères suivants.

Vérifier l’emplacement de la maison à rénover

En aucun cas, il ne faut sous-estimer l’emplacement de votre maison. En effet, c’est ce qui va déterminer le prix de la réparation et de la future vente. Si votre bien immobilier se situe en ville, c’est toujours facile de le revendre. En effet, même durant les travaux vous dépenserez moins pour le transport des matériaux surtout quand le bien ne se trouve pas loin de votre lieu d’approvisionnement.

Vérifier l’état actuel du bien

Il est important d’évaluer l’état de la maison à rénover. Cela vous permet déjà de connaître à peu près le coût que cela va vous demander. Durant cette évaluation, il est plus intéressant de se faire accompagner par un professionnel pour éviter les erreurs de calcul. Cela vous permet également de connaître en détails les ampleurs de la réparation et les matériaux dont vous aurez besoin. Voici une série de questions que vous devez vous poser pour avoir une idée des réparations à faire.

  • Est-il possible de réutiliser les sanitaires ?
  • Pour la façade : une réparation suffit-elle ou bien il est indispensable de la refaire ?
  • Comment est l’état de la cuisine ?
  • Qu’en est-il de la couverture de toiture ?
  •  Est- il indispensable de revoir l’installation électrique de la maison ?

En répondant à ces questions et avec l’avis d’un expert, vous n’aurez pas de difficultés à évaluer le prix de la réparation et à estimer le revenu que cela va générer.

Le coût de l’ancienne maison en question

Les éléments que nous venons de voir permettent déjà d’évaluer le prix de la maison à rénover. Pourtant vous ne devez pas montrer que vous êtes pressé.  Dressez d’abord le devis. Cela vous donne la possibilité de mieux négocier le prix de l’ancienne maison au moment où vous décidez de l’acquérir.

Les étapes à passer pour réussir la rénovation

une salle de bain rénovée

Après avoir effectué les diagnostics nécessaires, il est maintenant temps de passer par les étapes indispensables qui garantissent la réussite de la rénovation.

La mise en œuvre des travaux

Au cours des travaux que vous devez effectuer, vous pouvez agir seul dans la mesure où vous avez des connaissances en la matière. Toutefois, il est recommandé de recourir à l’intervention d’un professionnel pour avoir une garantie sur la qualité du travail. L’intervention d’un professionnel vous donne la possibilité de bénéficier d’une aide de l’État. Bien sûr c’est valable si l’entreprise qui prend en compte que le chantier est certifiée RGE.

La proclamation du chantier

Pour agir selon la norme, l’obtention d’une autorisation de chantier est indispensable. De ce fait, vous devez savoir que si vous envisagez d’effectuer des changements au niveau extérieur de la maison, c’est le premier document que vous devez avoir à votre disposition. Seule la déclaration vous permet de recevoir ce document.

Entamer la démolition

Parfois pour obtenir un bon résultat, il faut oser franchir le cap. Pour cela, procéder à la démolition peut vous être utile. Pour faciliter le nettoyage des gravats, il est plus pratique de commencer par l’étage.

Les faux pas à éviter lors de la rénovation de votre ancienne maison

Puisque vous savez maintenant ce qui vous attend pour rénover votre ancienne maison, il est temps de commencer. Pourtant, il faut prendre les mesures nécessaires et éviter certains faux pas.

Sous-estimer l’intervention des professionnels

Si vous pensez que vous avez tout pour entamer la rénovation de votre maison seul, c’est une erreur. L’intervention d’un ingénieur spécialisé dans le BTP est indispensable et présente divers avantages comme :

  • Effectuer le diagnostic complet de votre maison : il vous communique les travaux à effectuer et vous présente ceux qui sont à prioriser.
  • Classer et chiffrer les priorités concernant les travaux.
  • Aider à visualiser votre maison afin d’obtenir le résultat que vous attendez
  • Faire en sorte de valoriser l’ensemble de votre projet
  • Prendre les responsabilités en cas de retard, d’oublis ou de l’élévation subite du coût des travaux

En vous fiant à un professionnel, vous pouvez dire adieu au stress et vous économisez beaucoup de temps.

Minimiser le coût des travaux de rénovation

rénovation intérieure

Vous avez raison, il s’agit d’une rénovation. Pourtant, cela ne signifie pas que vous devez sous-estimer le budget à utiliser pour la rénovation. Lorsque vous entamez la rénovation, évitez de commencer et de voir au fur et à mesure l’avancement de la rénovation. Il est plus prudent d’effectuer à l’avance un devis détaillé des travaux. Cela vous permet d’éviter des mauvaises surprises et de voir votre projet tomber à l’eau.

Durant l’élaboration du devis, vous pouvez déjà étudier comment financer votre projet. Considérez votre apport personnel, pensez au prêt immobilier si nécessaire, identifiez également les aides dont vous avez droit. Cela facilitera votre opération et vous permettra de rénover en toute tranquillité. Si vous ne savez pas ce qui conditionne l’attribution des aides, surtout n’hésitez pas à vous renseigner au Point Rénovation Info Service.

Zapper le bilan énergétique

L’énergie est l’un des critères qui augmentent considérablement la consommation et les dépenses dans une maison. La rénovation est l’occasion idéale pour mettre à terme les problèmes liés à ce domaine. Alors, il est conseillé de ne pas foncer à l’achat des matériaux qui ressemblent à ceux qui y étaient installés avant. Il faut plutôt trouver un autre moyen comme favoriser l’énergie qu’on ne consomme pas. Cela implique :

  • le changement de la fenêtre,
  • l’utilisation de la ventilation adaptée à votre maison,
  • l’installation des équipements sobres
  • la fixation des volets et des fermetures.

Ce n’est qu’après avoir pensé à cette solution que vous devez choisir l’énergie qui correspond à votre maison et à votre mode de vie.

Durant cette opération, vous pouvez recourir à l’aide et aux conseils des chauffagistes ou des bureaux d’études thermiques. Ils sont aptes à vous orienter dans vos choix. N’oubliez pas que le pilotage de l’installation joue également un rôle important dans l’optimisation de votre consommation en termes d’énergie.

Ne pas avoir à l’esprit la ventilation

La question de la ventilation est vraiment importante lorsqu’ on parle de rénovation. En effet, la santé du bâti et de ce qui y habite dépend de l’air qui se propage à l’intérieur de la maison. Dans cette optique, afin d’apporter correctement l’air dont l’intérieur de votre maison a besoin, il faut faire en sorte qu’elle soit plus étanche. S’ajoute à cela le fait que vous devez y ajouter une ventilation mécanique.

Effectuer la rénovation sans prendre en compte son mode de vie

rénovation intérieure

Il s’agit d’une erreur que l’on rencontre constamment. Ici, la première chose à faire consiste à éviter de se référer à l’ancienne décoration ou bien à la tendance du moment. Il faut plutôt se pencher sur le mode de vie et la personnalité de la famille ou de la personne qui va y habiter. Pour cela, il faut leur demander ou bien imager comment se passe leur journée, quels sont leur habitude quotidienne, etc.

Une fois que ces informations sont à votre disposition, vous saurez facilement quoi faire et quelles solutions techniques d’aménagement adopter. A titre d’exemple vous pouvez décider si installer la douche à l’intérieur de la maison est plus judicieux ou non. Vous saurez également si vous devez changer la dimension de la cuisine au profit de la salle de séjour ou pas. En fait, le mode de vie des futures propriétaires représente un point déterminant par rapport à la rénovation d’une maison ancienne.

En conclusion, il est clair que la rénovation d’une maison ancienne est vraiment à prendre au sérieux. Il s’agit d’une opération qui nécessite un bon nombre de calculs et d’études sur différents plans : emplacement, état des lieux, budget, etc. De ce fait, il faut faire preuve de prudence en considérant l’avis et l’action d’un spécialiste lorsqu’on décide de se lancer.  Les mauvaises surprises et les résultats qui ne sont pas conformes à votre attente ne seront plus qu’un mauvais rêve.