10 tendances marketing à adopter en 2023

En tant qu’entreprise, il est essentiel de connaître les tendances marketing du moment pour pouvoir rivaliser avec les concurrents. Il faut dire que ce domaine est en constante évolution et que l’année 2023 peut aussi apporter son lot d’innovations. Pour ne pas rester en retrait, il est donc nécessaire d’anticiper et de suivre les tendances du moment. Pour vous aider, voici les 10 tendances marketing à adopter en 2023.

Le marketing inclusif

L’inclusion sociale est devenue est un domaine de plus en plus mis en avant ces dernières années. Et dans ce domaine, les jeunes sont désormais bien plus actifs qu’auparavant. En effet, les jeunes consommateurs exigent aujourd’hui des marques qu’elles soient beaucoup plus en faveur de la diversité et de l’inclusion. Cela inclut les actions hors et devant les caméras.

De plus, avec la digitalisation, le public cible d’une entreprise a beaucoup évolué. Dorénavant, il est constitué de consommateurs de différentes origines, genres ou orientations sexuelles. Et il faut dire que ces derniers sont aujourd’hui fiers de leur diversité. Pour cela, afin de construire une relation durable et efficace avec les consommateurs, les entreprises doivent tenir compte de ce critère.

L’inclusion est donc un élément important à considérer dans tous les messages marketing. Chaque campagne développée par une marque doit mettre en avant l’engagement envers une minorité ou une autre par exemple.

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Un univers sans cookies

Les cookies ont toujours été au cœur des débats ces derniers temps, notamment en matière de navigation web. Si son utilisation a pour objectif l’amélioration de l’expérience utilisateur, l’exploitation des données par des entreprises de pistage web n’est pas au goût de tout le monde.

En 2023, le géant du web Google a donc annoncé la fin des cookies. Apple lui a limité l’exploitation des données personnelles de ses utilisateurs. Cela a un impact négatif sur le suivi des campagnes marketing. Désormais, les marques doivent avoir recours à d’autres moyens pour optimiser leur taux de conversion.

Pour cela, vous pouvez adopter d’autres outils tels que :

  • Les algorithmes de clustering : ils classent directement votre audience en fonction de ses besoins, ses goûts, ses habitudes d’achat ainsi que ses profils.
  • Le propensity modeling : il vous donne la probabilité d’un visiteur à faire une action. L’outil évalue le comportement de l’utilisateur pour voir s’il est susceptible d’acheter, d’abandonner, voire de se désabonner.
  • Google Ads data hub : cet outil vous montre toutes les étapes de l’utilisateur, dès son arrivé à l’achat. Il permet d’avoir un meilleur suivi des conversions et du comportement des utilisateurs.

TikTok, le réseau social du moment

Tik Tok

 

Les réseaux sociaux ont toujours été un outil très privilégié des marques dans leur stratégie marketing. Si Instagram a été pendant longtemps la plateforme la plus prisée des marques, désormais TikTok semble être bien plus populaire.

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde entier, TikTok est une plateforme qui est destinée à une grande variété d’utilisateurs et aussi de marketeurs. Tout comme les réels d’Instagram, les posts sur ce réseau social se basent sur des formats de vidéos courts, visionnables instantanément. Des vidéos instantanées qui sont très appréciées des utilisateurs. De plus, le réseau social dispose aussi de nouvelles fonctionnalités intéressantes pour l’aspect marketing : Top view, Brand takeover ou le format In-feed.

D’ailleurs, il faut savoir que selon une étude menée par le réseau TikTok, 70% des PME françaises présentes sur le réseau social affirment que la plateforme leur a permis d’élargir leur clientèle.

Le marketing d’influence

Si le marketing d’influence est une stratégie adoptée depuis quelques années, il demeure encore un bon moyen de booster sa campagne marketing. Il faut dire que la plupart des consommateurs se fient toujours aujourd’hui aux recommandations données par un influenceur.

D’ailleurs, la majorité des marques ont aujourd’hui recours à ces personnalités pour optimiser leurs ventes. Cependant, dans ce genre de marketing, il est important de bien choisir l’influenceur qui va devenir l’ambassadeur de la marque sur les réseaux sociaux.

Pour que votre stratégie de marketing soit efficace, vous devez commencer par déterminer votre public cible. Cela va ensuite vous permettre de choisir les plateformes de réseaux sociaux où votre public est le plus présent. C’est à ce moment que vous choisissez un influenceur qui correspond beaucoup plus à votre cible ainsi qu’à votre marque.

L’optimisation de la version mobile

marketing mobile

 

Le smartphone est aujourd’hui le principal support de navigation sur le web. La plupart des consommateurs utilisent leur téléphone pour visiter un site, voir les campagnes publicitaires ou pour acheter un produit. Plus de la moitié du trafic annuel des sites web proviennent de ce fait des appareils mobiles.

De plus, il faut savoir que le type de consommateur en 2023 est majoritairement jeune. Pour une marque, l’optimisation de l’expérience utilisateur sur la version mobile est donc fondamentale dans sa stratégie marketing.

Pour booster les ventes et le taux de conversion, vous devez ainsi investir beaucoup plus dans le design web pour les mobiles. Les marques doivent investir beaucoup plus financièrement dans ce domaine, surtout pour les entreprises visant les générations dynamiques ultra-connectées.

L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est au cœur de l’actualité ces derniers mois. Il fascine tout autant qu’il suscite du mépris pour certains utilisateurs. Aujourd’hui, la mise à disposition de ChatGPT au grand public par OpenAI a mis l’intelligence artificielle sous les feux des projecteurs.

Dans une stratégie marketing, l’IA peut grandement aider à optimiser la stratégie marketing d’une entreprise. Il peut par exemple proposer les bonnes offres aux clients au bon moment en détectant en temps réel l’intention d’un visiteur. En vous servant de l’IA, vous allez pouvoir proposer des offres pertinentes à votre public cible.

Par ailleurs, l’IA peut vous permettre aussi d’avoir un excellent service après-vente. Toutefois, il faut faire attention, car cet outil peut avoir des limites et certains ne sont pas toujours capables de répondre à certains sujets en profondeur. Néanmoins, l’IA demeure une tendance à surveiller et à adopter pour cette année 2023.

Des formats de vidéo courts

Le contenu court fait aujourd’hui partie des tendances les plus efficaces en marketing. En effet, les actions marketing des entreprises se tournent actuellement vers le contenu vidéo court. Cela permet effectivement d’optimiser le taux d’engagement.

Il faut savoir que même si les formats plus longs permettent de proposer plus d’informations et plus de détails sur la marque, ses produits ou ses services, la plupart des marketeurs estiment que les vidéos de courte durée sont plus pertinentes.

D’un côté, elles ne nécessitent pas beaucoup de ressources et d’un autre côté, elles conviennent parfaitement au temps d’attention assez court des utilisateurs en ligne. C’est pourquoi, les posts courts de TikTok, les Réels d’Instagram et les vidéos Snapchat connaissent une grande popularité auprès des marketeurs.

Le SEO

SEO

 

Le SEO demeure une stratégie toujours indispensable dans l’aspect marketing d’une marque. Même s’il ne s’agit pas d’un procédé assez récent, les stratégies du SEO sont davantage intégrées aux actions marketing modernes. C’est pourquoi, en 2023, le SEO est encore une tendance marketing à adopter. Les entreprises doivent effectivement veiller à ce que leurs sites web et leurs contenus disposent d’une bonne visibilité pour générer du trafic rentable.

Par ailleurs, plus les années passent et plus l’intérêt et le besoin des stratégies SEO ne cessent de s’accroître. Cela est aussi valable pour les possibilités d’optimisation sur les moteurs de recherche tels que Google. En effet, ce dernier ne cesse d’évoluer et aujourd’hui le SEO ne consiste plus à proposer des articles basiques qui traitent des questions simples. Un expert SEO peut désormais effectuer différentes tâches (création et analyse de rapports sur les chiffres de recherche, optimisation des contenus vidéos, etc.).

La réalité augmentée et la réalité virtuelle

La réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) permettent, de nos jours, aux marques de concevoir des publicités interactives et authentiques. Il faut dire qu’avec l’apparition du metaverse Facebook, ces dispositifs technologiques sont montés d’un cran.

Si en 2020, le marché de la RA/RV dépassait les milliards d’euros, en 2024, celui-ci devrait atteindre plus de 60 milliards d’euros. Cela est notamment dû au fait que ces technologies sont bien plus accessibles et moins onéreuses. Et surtout, ils offrent une expérience bien plus avancée. Actuellement, de nombreuses marques ont recours à ce type de technologie dans leur campagne marketing.

Les contenus générés par les utilisateurs

Depuis un moment, les contenus générés par les utilisateurs ont attiré l’attention des entreprises. Il faut savoir que ce type de contenu peut être un outil efficace pour promouvoir un produit ou un service auprès du consommateur. Qu’il s’agisse d’UGC pour le SEO ou de contenu sur les plateformes de réseau social, les utilisateurs peuvent proposer du contenu pertinent.

En matière de vente, il est important de noter que les clients ont bien plus confiance en ce que peuvent dire d’autres clients sur un produit ou service que la marque elle-même. D’ailleurs, aux Etats-Unis, une étude a montré que 90 % des acheteurs étaient plus attirés par les contenus proposés par les utilisateurs qu’à la publicité traditionnelle.

C’est pourquoi, de nombreuses marques laissent le soin à leurs clients de réaliser leur vidéo de communication. Les entreprises vont alors publier les contenus qu’ils ont créés sur leur chaîne Youtube ou leur page Facebook.

En conclusion, on peut dire que les tendances marketing 2023 sont assez nombreuses. Avec l’évolution de l’univers digital et du comportement des consommateurs, il est nécessaire de les surveiller. Il est toutefois important de noter que certains moyens ne correspondent pas forcément à une marque. Il faut ainsi bien analyser le moyen le plus adapté pour optimiser la rentabilité.