La popularité de TikTok ne cesse de grandir ces dernières années. Il faut dire que le réseau social offre plus de possibilités pour les entreprises, notamment dans le domaine de la vente. Mais il est toutefois nécessaire de savoir tirer parti de la plateforme. Pour vous aider, voici quelques conseils pour optimiser ses ventes en utilisant TikTok.

Bien définir sa cible

Si vous souhaitez utiliser TikTok comme plateforme e-commerce pour vendre vos produits, vous devez avant tout bien identifier votre cible. Aujourd’hui, les utilisateurs du réseau social sont majoritairement dans une tranche d’âge de 13-17 ans et 18-24 ans. Toutefois, les utilisateurs entre 25-34 ans sont également bien représentés. Il est donc essentiel de voir si votre cible se trouve dans ces tranches d’âge.

Bien connaître sa cible est important pour pouvoir définir une stratégie de vente. Cela peut effectivement déterminer le type de contenu à proposer ou encore la fréquence de publication. Vous devez aussi vous informer sur les tendances du moment et comment cela affecte votre profil type de client. C’est un bon moyen d’affiner votre stratégie de communication.

deux personnes qui regardent tik tok

Proposer du contenu diversifié

Le contenu est l’un des éléments essentiels d’une activité sur les réseaux sociaux. C’est notamment l’outil principal pour communiquer avec les utilisateurs de la plateforme sociale. Bien évidemment, comme sur tous les réseaux sociaux, vous devez alimenter régulièrement votre compte sur TikTok. Cela permet de garder un lien avec vos clients.

Cependant, il ne s’agit pas seulement de proposer des contenus en quantité. En effet, vous devez faire preuve d’habileté et exploiter pleinement la plateforme. Il ne s’agit alors uniquement pas de partager du contenu en rapport à la marque. Vous devez apporter des contenus qui correspondent aux codes de TikTok. Selon votre client cible, vous pouvez par exemple proposer des défis aux utilisateurs afin de renforcer votre lien et d’attirer d’autres clients.

Taguer les produits

Les vidéos sont la base du fonctionnement sur TikTok. Ces petits clips musicaux ont d’ailleurs fait la popularité du réseau social à travers le monde. S’il y a donc un avantage dont fait bénéficier TikTok, ce sont ses vidéos. Si vous souhaitez profiter au maximum de la plateforme, vous devez alors taguer vos produits sur ces contenus.

C’est grâce à ce type de procédé que vous pouvez faire connaître vos produits et ainsi booster vos ventes. L’astuce est d’illustrer un produit en faisant preuve de créativité et aussi d’humour. Sur la vidéo, vous allez ensuite étiqueter les éléments présents dans le contenu. Votre objectif sera alors de réaliser un placement de produit, en le faisant de manière amusante. Cela permet d’attirer l’attention des clients cibles.

Collaborer avec des influenceurs

Les influenceurs sont aujourd’hui les principaux ambassadeurs des marques sur les réseaux sociaux. Généralement, les utilisateurs sont abonnés à un ou des influenceurs qui sont dans des domaines spécifiques. D’où leur importance dans le monde de la vente.

TikTok fait actuellement partie des plateformes les plus utilisés par les influenceurs. Vous pouvez notamment en retrouver dans différents domaines. D’ailleurs, le réseau social propose un outil qui permet de simplifier la mise en relation avec ces personnalités du web. Il s’agit de TikTok Creator Marketplace. Pour améliorer vos ventes, vous devez ainsi établir une collaboration durable avec ces influenceurs. Ils auront la capacité de bien représenter votre marque. Néanmoins, vous devez veiller à choisir des influenceurs qui se trouvent dans votre secteur d’activité ou votre niche. Cela permet d’atteindre un public beaucoup plus large.

influenceur

Choisir le contenu généré par les utilisateurs

Si le but du marketing sur TikTok est de toucher les utilisateurs, vous pouvez également promouvoir vos produits en utilisant ces derniers. En effet, dans une stratégie marketing, le contenu généré par les utilisateurs ou UGC (User Generated Content) est une action essentielle pour faire connaître une marque.

Par conséquent, en plus de collaborer avec des influenceurs, vous avez la possibilité de collaborer avec les utilisateurs. Il s’agit ainsi d’inviter vos abonnés à présenter vos produits et votre marque sur la plateforme. Il existe plusieurs moyens pour encourager le contenu généré par les utilisateurs. Cela peut être illustré par des défis ou des memes, qui sont de plus en plus populaires sur le web. Ce type de contenu est très apprécié et peut devenir rapidement viral.

Être direct dans les vidéos

Il est important de noter que les contenus vidéos sont très nombreux sur TikTok. De ce fait, vos abonnés peuvent découvrir un nombre considérable de vidéos. Pourtant, ils n’ont pas forcément beaucoup de temps à passer sur une annonce. D’ailleurs, la plupart des utilisateurs TikTok n’investissent pas beaucoup de temps sur un contenu s’ils n’y voient pas un intérêt immédiat.

Ce que vous devez faire est donc de présenter la valeur en amont. Attention, cela ne signifie pas que vous allez présenter le produit tout de suite. Il s’agit plutôt de donner à votre audience ce qu’il souhaite pour qu’il poursuive la vidéo. On parle ainsi d’ « accrocher » l’utilisateur.

Si vous ne réussissez pas à accrocher l’utilisateur, vous perdez ainsi un moyen de toucher un potentiel acheteur. En plus, si cela concerne plusieurs de vos clients cibles, la promotion de votre produit n’aura aucun impact. Ce qui peut influencer vos ventes et donc la rentabilité de votre entreprise.

Utilisez les hashtags

Si les hashtags ne garantissent pas forcément le succès, ce sont des outils intéressants pour développer la visibilité auprès de vos clients cibles. Cependant, vous devez savoir que plus il y a de contenus sur un sujet et moins votre visibilité sera optimale. A l’inverse, moins le hashtag est populaire et moins vous bénéficierez de vues.

Il est donc important d’utiliser à la fois des hashtags populaires (des centaines de milliers de recherches), quelques hashtags moins recherchés (des dizaines de milliers de vues) et des hashtags précis (des milliers de vues).

Vous devez investir surtout votre temps sur des hashtags qui sont pertinents pour votre marque. Vous devez aussi bien surveiller les hashtags qui sont en rapport avec les défis. Il faut savoir que les défis hashtags permettent d’avoir une inspiration sur les idées de contenu. De plus, cela envoie d’excellents signaux tendances sur le réseau social.

A noter que vous devez absolument éviter d’utiliser les hashtags anglais qui sont intégrés des millions de fois. En effet, avec ce type d’hashtags, votre visibilité sera réduite, sauf si le sujet est encore moins traité sur le réseau social.

Etablir des partenariats

Comme dans toute stratégie marketing, le partenariat est aussi un bon moyen de développer une entreprise. Sur TikTok, ce genre d’action est donc un excellent moyen d’améliorer les ventes de la marque. Etablir un partenariat sur TikTok permet alors d’élargir votre champ d’action.

Pour cela, vous devez créer des partenariats avec d’autres marques qui se trouvent dans le même secteur d’activité. Cela vous permettra de développer votre influence et d’obtenir de nouveaux abonnés dans ce secteur. En effet, plus vous apparaîtrez sur des contenus d’autres marques et plus vous développez votre visibilité. Faites toutefois attention à bien choisir votre partenaire et évitez que cela ne crée l’effet inverse.

Partager vos contenus sur d’autres réseaux sociaux

Lorsque vous publiez un contenu sur TikTok, vous avez la possibilité de le partager sur d’autres plateformes sociales. C’est un bon moyen de capitaliser sur les contenus réalisés. Vous pouvez par exemple partager une vidéo en mode story. Celui-ci peut être ensuite repartagé sur :

  • Instagram,
  • Facebook,
  • Snapchat,
  • Linkedin, etc.

Néanmoins, vous devez être conscients que certaines plateformes sont destinées à des contenus spécifiques. YouTube est par exemple utilisé pour voir des contenus informatifs avec de longues vidéos. Linkedin, lui, est un site destiné majoritairement à des contenus professionnels. Par ailleurs, les stories sont adaptées à plusieurs plateformes (Instagram, Snapchat, Facebook…), mais ne peuvent pas correspondre à des réseaux qui utilisent des formats carrés ou horizontaux.

Il n’est donc pas nécessaire d’exploiter tous les réseaux sociaux. Vous devez avant tout voir quelles sont les plateformes qui conviennent à vos besoins ainsi qu’au format de contenu que vous souhaitez partager.

réseaux sociaux

Promouvoir les publications

Le réseau social TikTok propose l’outil « Promotion ». Ce dernier vous donne la possibilité de partager des vidéos à un nombre considérable d’utilisateurs. Ce qui est un véritable atout en matière de visibilité. En effet, plus vos vidéos apparaîtront à des utilisateurs et plus vous avez l’occasion d’attirer de nouveaux abonnés. Ce qui va augmenter votre visibilité et ainsi booster vos ventes sur TikTok.

La fonctionnalité « Promotion » permet ainsi de faire apparaître vos vidéos de manière spécifique. En effet, le contenu que vous avez créé va apparaître sous forme de publicité aux différents utilisateurs. Ces derniers vont alors le voir lorsqu’ils vont scroller sur la page « Pour toi ».

Si vous souhaitez utiliser cette fonctionnalité avec un compte Entreprise, vous devez ainsi :

  • Appuyez sur l’icône des 3 lignes en haut à droit de l’écran, à partir de votre profil.
  • Choisir ensuite « Ensemble entreprise ».
  • Appuyez sur « Promotion ».

En bref, si vous souhaitez vous lancer sur la vente sur TikTok, vous devez savoir qu’il n’est pas toujours facile de trouver des followers au début. Vous n’aurez peut-être même pas beaucoup de vues. Ce qui est tout normal puisque vendre sur TikTok nécessite un important investissement, que ce soit en temps ou en argent. Vous devez faire preuve de détermination, de créativité, d’intelligence et surtout beaucoup de patience. Cependant, en faisant attention aux différents conseils précédemment, vous pouvez développer plus rapidement votre visibilité sur le réseau social. Ce qui aura un impact positif sur vos ventes.

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Mélanie Cresson
Ancienne cheffe de rédaction dans un grand média business, Mélanie est une journaliste qui n’a plus besoin de faire ses preuves. Forte de ses expériences passées, elle a créé sa société et est désormais responsable de plusieurs sites webs d’actualité. Elle apporte un savoir-faire et des sources d’information fiables aux rédacteurs de Clap-metropole-lilloise.fr pour que nos lecteurs bénéficient des meilleurs conseils business du web.