Les publicités apparaissent souvent lorsque l’on visionne une vidéo sur YouTube. Si certains contenus peuvent parfois être intéressants, elles n’en restent pas moins dérangeantes. D’ailleurs, au fil des utilisations, elles peuvent même devenir intrusives. Heureusement, certaines méthodes permettent aujourd’hui de les bloquer et ainsi de profiter sereinement de la plateforme. Si vous souhaitez connaître ces méthodes, voici comment bloquer les publicités sur YouTube.

Publicités YouTube : pourquoi il y en a autant ?

Sur la plateforme YouTube, les publicités peuvent notamment apparaître lors d’un passage important sur une vidéo. D’ailleurs, ces interruptions sont souvent récurrentes sur ce site de streaming. De plus, les contenus publicitaires proposés sont généralement ennuyeux et agaçants. Ils permettent principalement aux entreprises de pouvoir faire un suivi des utilisateurs pour leur marketing digital. Mais pourquoi sont-elles très nombreuses ?

Il y a deux raisons à cela. La première raison est que la plupart des contenus proposés sur le site sont gratuits. Les utilisateurs peuvent ainsi visionner gratuitement et de manière illimitée des vidéos sur YouTube. Pour générer de l’argent, ce dernier doit alors afficher des publicités sur le site et durant les vidéos.

La deuxième raison pour laquelle les publicités sont nombreuses est le fait d’inciter les utilisateurs à s’abonner à YouTube Premium. Cet abonnement permet effectivement de naviguer sur le site sans les publicités. Mais bien sûr, il s’agit d’une version payante et des frais seront nécessaires pour profiter du site.

publicité youtube

Publicités YouTube : pourquoi les bloquer ?

Avant de voir les différents moyens de bloquer les publicités sur YouTube, voyons d’abord pourquoi les bloquer. De manière générale, la principale raison de stopper ces publicités est qu’elles sont ennuyeuses. Il faut dire que certains contenus peuvent être assez longs, ce qui peut être dérangeant, particulièrement lorsqu’on est pressé.

Par ailleurs, les publicités peuvent aussi interrompre une vidéo déjà en cours. Une interruption énervante lorsqu’on est plongé dans une vidéo très intéressante. Les contenus publicitaires peuvent varier de simples annonces sans intérêt à des vidéos de plusieurs minutes.

Par ailleurs, ce système publicitaire fonctionne de manière ciblée, donc selon l’habitude de l’utilisateur. Elles peuvent être omniprésentes.

Publicités YouTube : a-t-on le droit de les bloquer ?

La question de la légalité du blocage revient souvent lorsqu’il s’agit de contenu publicitaire. Il est important de noter que certains outils de blocage peuvent ne pas convenir aux conditions d’utilisation de la plateforme YouTube.

Par conséquent, il peut arriver que l’activation d’un bloqueur de publicité peut également bloquer la lecture des vidéos. Mais le blocage est-il alors illégal ?

La légalité de cette action peut varier selon l’emplacement de l’utilisateur ainsi que les lois locales régissant le droit d’auteur. Toutefois, la plupart du temps, bloquer les publicités sur YouTube n’est pas illégal.

Cependant, vous devez être conscients que les revenus des créateurs peuvent être réduits si vous décidez de bloquer les publicités. Dans l’optique de soutenir les créateurs auxquels vous vous abonnez, il est conseillé de ne pas toucher à ces derniers ou de trouver des méthodes conventionnelles.

Publicités YouTube : comment les bloquer ?

Il existe plusieurs manières de bloquer les publicités sur YouTube. Voici quelques-unes des plus utilisées sur la plateforme de streaming.

Passer à un abonnement Premium

Il s’agit de la solution la plus simple et la plus efficace pour bloquer les publicités. Souscrire à un abonnement YouTube Premium permet effectivement de vous débarrasser de ces contenus qui ne vous intéressent pas.

De plus, optez pour cette solution est aussi un bon moyen de soutenir les créateurs de contenu sur la plateforme. Il faut savoir que ces derniers sont rémunérés grâce à cet abonnement.

Par ailleurs, en choisissant cette option, vous pouvez également profiter de plusieurs avantages :

  • Accéder à des films et séries YouTube orginals
  • Télécharger des vidéos pour les lire hors connexion
  • Ecouter de la musique en arrière-plan

Bien évidemment, étant un abonnement, cela n’est pas sans frais. Toutefois, les formules proposées par ce site de streaming peuvent s’adapter en fonction des besoins et des budgets de chacun :

  • Formule standard
  • Formule famille
  • Formule étudiant

Limiter le suivi publicitaire

Lorsque vous utilisez un smartphone, les contenus publicitaires que vous recevez évoluent en fonction d’un identifiant publicitaire. Celui-ci se situe dans votre appareil et permet de l’identifier. Les créateurs de publicités ont ainsi la possibilité de recevoir plusieurs informations, notamment sur vos habitudes sur le web.

A noter que selon la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), il est conseillé de faire un renouvellement régulier de l’identifiant.

Pour éviter les publicités, vous devez alors suivre les étapes suivantes :

Sur Android

youtube sur téléphone

  • Rendez-vous dans « Paramètres Google »
  • Cliquez sur l’option « Désactiver les annonces par centre d’intérêt »
  • Appuyez sur « Réinitialiser votre identifiant publicitaire »

Sur iOS

  • Rendez-vous dans « Réglages »
  • Allez dans la partie « Confidentialité »
  • Appuyez sur « Publicité »
  • Cliquez sur « Suivi publicitaire limité »

Il est aussi possible de bloquer les applis en tâches de fond. En effet, même si vous ne les utilisez pas, ces applis peuvent recueillir des informations qui vous concernent, comme votre localisation. Voici donc comment les arrêter.

Sur Android

  • Rendez-vous dans « Applications »
  • Sélectionnez ladite application et cliquez sur « Fermer ses applications en cours »

Sur iOS

Sur iPhone, le processus est bien plus facile. Vous devez juste appuyer deux fois sur le bouton qui se trouve en bas de l’écran.

Utiliser un bloqueur de publicité

L’une des méthodes les plus privilégiées pour éviter les publicités sur YouTube est de se servir d’un bloqueur de publicités.

Il faut savoir que les utilisateurs internet voit en moyenne plus de 4 000 publicités par jour. YouTube fait partie des plateformes qui en proposent le plus. Si vous en avez assez, il est possible de bloquer ces contenus indésirables sans payer un centime. Il s’agit notamment d’utiliser un bloqueur de publicité.

Appelé aussi adblocker, un bloqueur de publicité peut se présenter sous forme d’extension que l’on installe sur le navigateur. Il permet ainsi d’éviter que des publicités intempestives apparaissent sur l’écran lorsque vous visionnez une vidéo sur YouTube.

Grâce à ce bloqueur, les publicités sont ainsi désactivées, vous permettant d’avoir une navigation plus fluide. Par ailleurs, ces outils sont aussi un bon moyen de sécuriser votre navigation. Il faut savoir que les hackers peuvent exploiter ces publicités pour faire des attaques malveillantes.

Enfin, les bloqueurs de pub permettent d’empêcher la collecte de vos informations personnelles. C’est à partir de ces données que les créateurs de pub proposent des contenus plus ciblés.

Il existe plusieurs extensions sur le marché telles que :

  • uBlock Origin,
  • Ad Video Blocker,
  • Adblock Fast,
  • Crystal adblock,
  • Adblock Plus,
  • Extension Sblock,
  • Poper Blocker,
  • Stands Fair AdBlocker,
  • Ghostery, etc.

Avoir recours à un navigateur sans publicité

Si vous ne souhaitez pas intégrer d’extension à votre navigateur, vous pouvez aussi faire le choix de navigateur sans publicités. Ces navigateurs sont proposés par Adblock Plus, AdAway ou AdGuard.

Le navigateur Brave fait aussi partie des navigateurs les plus appréciés pour bloquer les pubs. Vous devez juste télécharger le navigateur sur votre PC ou sur votre mobile pour pouvoir profiter pleinement de YouTube sans publicité.

Si les outils de type adblock ont un impact sur les revenus des créateurs de contenu, ce n’est pas le cas pour le navigateur Brave. Ce dernier propose de garantir une rémunération alternative grâce à des jetons et des paiements. Cela peut être des dons, un paiement mensuel ou des versements qui dépendent du visionnage des vidéos.

Utiliser des applications sur mobile

 

Si vous avez l’habitude de visionner des vidéos sur YouTube, vous pouvez également recourir à certaines applications. A noter qu’il n’est pas possible d’utiliser un bloqueur de publicités sur les applications mobiles YouTube. Ces alternatives peuvent ainsi vous aider à visionner des vidéos en toute liberté.

Il s’agit notamment d’applications telles que SmartTubeNext, NewPipe ou SkyTube. Ces applis vous offrent une interface assez proche de celle de YouTube. De plus, elles permettent d’avoir un accès complet aux vidéos du site.

Il faut savoir que ces applications ne sont pas forcément accessibles sur les boutiques d’applications officielles. En plus, certaines d’entre elles peuvent ne pas respecter les conditions d’utilisation de la plateforme YouTube.

Utiliser une application sur les smart TV

youtube sur la télévision

Il existe aussi des applications qui permettent de bloquer les publicités sur les Smart TV. SmartTube Next fait partie des applis les plus privilégiées. Elles conviennent aux TV avec Chromecast intégré ou encore aux clefs de streaming Amazon Fire TV.

Tout ce que vous avez à faire est de l’installer manuellement sur votre télévision. Une fois que l’installation a été réalisée, la mise à jour se fait automatiquement. Cette application permet aussi de profiter de certains avantages comme l’utilisation du mode picture-in-picture. Celle-ci vous offre la possibilité de visionner des vidéos YouTube tout en regardant en parallèle autre chose.

Vous devez savoir que SmartUber Next n’est une alternative que pour l’app YouTube. Il n’est donc pas possible de l’utiliser comme solution de remplacement à l’app YouTube TV pour la télévision en direct. Bien évidemment, même si l’appli est assez similaire à la plateforme officielle, le rendu sur l’interface est bien moins réussi que celle de l’appli officielle.

En conclusion, on peut dire qu’il existe différents moyens plus ou moins simples de bloquer les publicités sur YouTube. Si la souscription à YouTube Premium est la plus facile à réaliser, elle n’est pas sans frais. Les alternatives gratuites peuvent vous aider à éviter ces contenus intempestifs sans avoir à payer de frais. Toutefois, vous devez faire attention, car certaines extensions et applications ne sont pas conformes aux conditions d’utilisation de YouTube.

Previous articleMarketing digital : les prérequis pour se lancer dans ce domaine
Next article10 conseils pour optimiser ses ventes en utilisant Tik tok
Mélanie Cresson
Ancienne cheffe de rédaction dans un grand média business, Mélanie est une journaliste qui n’a plus besoin de faire ses preuves. Forte de ses expériences passées, elle a créé sa société et est désormais responsable de plusieurs sites webs d’actualité. Elle apporte un savoir-faire et des sources d’information fiables aux rédacteurs de Clap-metropole-lilloise.fr pour que nos lecteurs bénéficient des meilleurs conseils business du web.