Si l’année 2023 a été assez mouvementée dans le domaine de l’immobilier, on se demande quelles sont les tendances du marché pour 2024. Comment est-ce que cela va évoluer ? Est-ce que les prix de l’immobilier connaîtront une baisse ? Est-ce que la hausse des taux d’intérêt aura des impacts sur le niveau des transactions ? Particuliers et professionnels se posent autant de questions. Dans cet article, nous avons pour mission de vous éclairer.

Petit retour sur le marché immobilier 2023

Certes, nous sommes déjà en 2024, mais pour y voir clair, il est essentiel de faire le point sur la tendance du marché de l’année dernière. Nous tenons à rappeler que ce fut une année difficile pour l’immobilier puisque les transactions ont grandement chuté. Effectivement, cela a baissé de 15% comparé aux nombres de ventes en 2022.

Une augmentation importante des taux d’intérêts immobiliers

L’une des principales causes des difficultés rencontrés en 2023 était les taux d’intérêt. En effet, ces derniers ont connu une hausse de 4 fois plus en seulement 18 mois. Cela a déclenché une baisse des prix de la pierre. Ainsi, cette détérioration s’est surtout fait ressentir pendant le deuxième trimestre

Plus d’exigence des banques concernant les garanties

En parallèle à cette augmentation des taux, les établissements bancaires sont devenus plus exigeants concernant les garanties. Selon un grand réseau de professionnels dans l’imobilier, on demandait un apport personnel moyen de 35% de la valeur du bien. Heureusement, les acheteurs sont restés malgré ces contraintes.

Les vécus des professionnels pendant l’année 2023

Brice Cardi, le patron du réseau l’Adresse affirme que 2023 fut vraiment une année compliquée. Effectivement, selon lui, le changement a été assez brutal après un grand dynamisme en 2022. De même, Cédric Lavaud certifie que l’impact de la hausse des taux a été important. Sur ce point, tout le monde est d’accord.

Les prévisions et les tendances du marché immobilier pour l’année 2024

prévision

Maintenant que nous savons comment ça été en 2023, il est un peu plus simple de deviner ce qui va se passer pour cette année.

Ce qu’il faut surveiller

Pour le marché immobilier 2024, il convient de garder l’attention sur plusieurs tendances. Effectivement, vous devez garder en tête que la chute des prix de la pierre devrait continuer. Et cette baisse est estimée à -4%. Concernant les transactions, il faut anticiper une réduction du volume. On estime que les ventes vont descendre jusqu’à 800 000 d’ici septembre.

Quant aux investissements immobiliers, cette année promet malgré tout. Effectivement, les investisseurs doivent rester à l’affût des informations sur les évolutions du marché. Ainsi, ils pourront réaliser des choix avantageux. Par ailleurs, il est tout à fait possible que le marché immobilier reprenne en 2024 puisque les banques reviennent progressivement.

Prévision de progression des prix de l’immobilier

Plusieurs études ont montré que les prix de l’immobilier vont continuer à descendre pour cette année 2024. Cette baisse se remarquera plus particulièrement dans des villes comme Lyon et Bordeaux. En effet, pour ces deux villes, les réculs pourraient aller jusqu’à 8,1 et 8,6% respectivement.

Toutefois, il convient de préciser que ces tendances ne sont pas les mêmes sur tout le territoire. Prenons à titre d’exemple: le prix moyen au mètre carré est en dessous de 10000 euros à Paris. Donc, n’oubliez pas de prendre en compte toutes les informations avant de prendre une décision.

Quel avenir pour le crédit immobilier pour cette année 2024 ?

En gros, le crédit immobilier semble avoir un avenir plus rayonnant pour cette nouvelle année. Tous les professionnels qui investissent dans la pierre ainsi que les particuliers l’espèrent.

Baisse de l’inflation, un point positif pour les crédits immobiliers

Cela a fait deux années que l’inflation s’est fait sentir, surtout dans le monde de l’investissement immobilier. Malgré tous les efforts de la Banque Centrale Européenne (BCE), cela n’a rien apporté. Cependant, les résultats commencent à montrer des lueurs d’espoir. Pour cause, l’inflation a connu son niveau le plus bas depuis quelques mois. Plus précisément, le taux d’inflation en Europe est descendu à 2,9%.

Cette situation a également fait pencher la balance du côté de l’immobilier. Les taux immobiliers connaissent aussi une baisse. Si cela a toujours tourné à +0,2%, la tendance a évolué vers les +0,1%.

Un petit arrêt pour l’accroissement des taux immobiliers

Les courtiers sont d’accord sur le fait que les taux d’emprunt immobilier ont connu une baisse. En effet, si le taux a connu une hausse moins violente, les débiteurs pourront profiter d’un taux moyen de 4,2% sur 20 ans.

Il est vrai que tout cela fait déjà plaisir, mais, il est essentiel de rester méfiant. Effectivement, Christine Legarde a déjà mis en garde sur l’étendu du conflit entre Israël et la Palestine.Cela pourrait avoir des retombées économiques selon la gardienne de la BCE.

L’adoucissement des établissements bancaires

Encore une autre bonne nouvelle pour les investisseurs dans la pierre, la hausse des taux se calment un peu. En effet, les banques s’adoucissent en revoyant leurs restrictions. Certes, elles n’ont pas le pouvoir de changer le taux d’endettement à 35% et la durée d’emprunt à 25 ans, on remarque leurs efforts sur les points que les banques contrôlent.

Ainsi, pour attirer les clients vers le crédit immobilier, certains établissements offrent une réduction des frais de dossier et racourcissent le temps de réponse. A titre de rappel, pour faire un emprunt immobilier, il fallait attendre jusqu’à 22 jours avant d’avoir une réponse.

Quid de l’achat immobilier pour l’année 2024 ?

Vous vous posez certainement des questions sur le bon moment et le bon endroit pour investir dans la pierre cette année. En fait, les opportunités vont se concentrer principalement sur des zones spécifiques. Cela dépend du dynamisme du marché ainsi que les évènements qui vont s’y présenter.

Par exemple, vous devrez garder un œil dans le département de la Seine-Saint-Denis. En effet, c’est là que vont se dérouler les Jeux Olympiques 2024. Grâce aux infrastructures contruites pour l’occasion, cette région peut devenir très attractive pour faire des investissements.

Pour un bon investisseur, les passoires thermiques représentent aussi une bonne occasion. Effectivement, même si ces constructions ont une mauvaise performance énergétique, vous pouvez y apporter des rénovations pour les rendre plus attrayantes.

Quelques conseils pour connaître la réussite dans l’achat de bien immobilier en 2024

Il existe différentes clés qui peuvent vous permettre de réussir votre achat immobilier.

Définir précisément vos besoins

Pour commencer, il convient de connaître exactement vos besoins. Posez-vous plusieurs questions comme: quel type de bien ? Quelle surface ? Quelle région ? Quel budget ? En ayant des critères précis, vous trouvrez facilement le bien immobilier que vous recherchez.

Faire des recherches minutieuses

faire des recherches

Une fois que vous avez défini vos besoins exacts, il vous faut trouver le bien immobilier de vos attentes. Ainsi, pensez à élargir votre vision sans vous limiter à une seule source d’information. Vous pouvez recourir aux différentes plateformes en ligne ou à une bonne agence immobilière.

Rester à l’affût de l’évolution du marché

Il est très important de suivre de près l’évolution du marché. En effet, les prix de la pierre, le taux d’intérêt ou encore la situation économique en général peuvent influencer votre achat. Par ailleurs, c’est la principale raison pour laquelle nous mettons à disposition les tendances.

Disposer d’un solide financement

Puisqu’il est question d’acheter un immobilier, que ce soit pour un bien personnel ou pour un investissement, il est essentiel d’avoir un bon plan de financement. N’oubliez pas que l’augmentation des taux de crédit peut impacter votre capacité d’emprunt.

Faire confiance à des professionnels de l’immobilier

Pour faciliter les démarches de l’achat d’un bien immobilier, faire appel aux services de professionnels reste une bonne idée. Ainsi, vous pouvez consulter un conseiller immobilier ou encore un gestionnaire de patrimoine.

Les dispositifs d’aide pour l’achat d’un bien immobilier en 2024

Bien entendu, pour aider les futurs propriétaires et les investisseurs, il existe différents dispositifs d’aide à disposition.

Le Prêt à Taux Zéro ou PTZ

Le Prêt à Taux zéro, comme son nom l’indique, est un prêt qui ne demande aucun intérêt. Son but est d’aider les nouveaux propriétaires à acquérir une résidence principale. En d’autres termes, le PTZ est réservé aux Primo-accédants.

Le Dispositif Pinel

Jusqu’à la fin du mois de décembre 2024, les investisseurs dans la pierre, de l’immobilier neuf, peuvent encore profiter du dispositif Pinel. Il s’agit notamment de la réduction d’impôt de 9% pour une location de 6 ans, de 12% pour un engagement de location de 9 ans et de 14% pour une location de 12 ans.

MaPrimeRenov’

Concernant ce dispositif d’aide, il est axé sur la rénovation énergétique des bâtiments. Pour cette année 2024, on va encore le renforcer avec un budget de 5 milliards d’euros. Donc, particuliers ou investisseurs pourront profiter de ces aides pour les aider à réaliser leur projet.

Pour finir, si l’année 2023 a été difficile pour le secteur de l’immobilier, cela commence à s’améliorer pour cette année 2024. L’inflation qui a baissé et la hausse des taux d’mprunt qui stagnée apportent de l’espoir. Espérons que la situation mondiale soit également favorable.

Et si tout va bien, 2025 va être totalement florrissant dans le domaine de l’immobilier. Et encore, cela dépend de plusieurs facteurs. Alors, particulier ou investisseur, assurez-vous de bien suivre et de rester informé des tendances du marché.

Previous articleStratégies gagnantes : comment faire prospérer votre entreprise ?
Next articleComment gérer la comptabilité d’une petite entreprise ?
Mélanie Cresson
Ancienne cheffe de rédaction dans un grand média business, Mélanie est une journaliste qui n’a plus besoin de faire ses preuves. Forte de ses expériences passées, elle a créé sa société et est désormais responsable de plusieurs sites webs d’actualité. Elle apporte un savoir-faire et des sources d’information fiables aux rédacteurs de Clap-metropole-lilloise.fr pour que nos lecteurs bénéficient des meilleurs conseils business du web.