Pour le stockage, l’évacuation et le tri des déchets, il est bon de louer benne. C’est une solution écologique puisqu’en l’utilisant, on évite que les déchets se retrouvent dans l’environnement.

Une diversité de déchets à trier à l’aide des bennes

C’est tout à fait normal de considérer la benne comme une solution écologique à partir du moment où ce matériel est utilisé pour le stockage des déchets. La propreté des chantiers est une réalité avec la benne qui a une bonne contenance. Quelle que soit la nature des déchets que vous produisez sur votre chantier, vous trouverez la benne idéale qui vous permettra de les trier idéalement.

On distingue les déchets inertes qui représentent à peu près 72 % des déchets des chantiers. Il s’agit des déchets minéraux qui ne perdent rien de leurs caractéristiques physico-chimiques après les avoir stockés. C’est une sous-catégorie des déchets non dangereux qui sont issus en grande partie des activités de construction. Sachez que les déchets inertes ne se décomposent pas. Ils ne sont pas biodégradables non plus. Ce type de déchet ne détériore pas les autres matières avec lesquelles il est stocké. Sur les chantiers de BTP, on trouve comme exemple de déchets inertes les matériaux de terrassement, la terre, le béton, la céramique, le parpaing, les briques, les tuiles, les pierres naturelles et le verre. Pour l’élimination des déchets inertes, on les achemine simplement dans des installations de recyclage. Il existe aussi des lieux spécialisés appelés ISDI (Installations de stockage des déchets inertes) qui réunissent toutes les conditions pour bien traiter les déchets inertes.

Il existe aussi les déchets non dangereux et non inertes qui représentent 26 % des déchets du BTP. Ce sont des déchets qui ne sont pas considérés comme inertes et dont la dangerosité n’est pas avérée. On les appelle souvent déchets industriels banaux (DIB). Ils ne sont pas corrosifs, encore moins explosifs. Le plastique, le bois, les emballages, les métaux, le plâtre et les isolants sont quelques éléments qui font partie des déchets non dangereux et non inertes.  Pour les traiter, on les achemine dans des installations dédiées. Notez que ces déchets ne sont pas recyclables.

Il y a également les déchets dangereux qui, le plus souvent, représentent 2 % des déchets issus des chantiers du BTP. Comme leur appellation l’indique, ces déchets sont dangereux, et ce, parce qu’ils contiennent des substances toxiques. Les hydrocarbures, le goudron, les huiles, le plomb, les bouteilles de gaz les peintures et vernis et les résidus contenant de l’amiante sont des exemples de déchets dangereux. Leur traitement est assez délicat. Des dispositions particulières doivent être prises au moment de leur collecte. Les déchets dangereux ne doivent pas être mélangés avec d’autres déchets et doivent être emballés et étiquetés.

Plusieurs types de bennes pour bien prendre soin de l’écologie

poubelle-eco.jpg

Le rôle des bennes est de stocker les déchets afin que leur évacuation se fasse facilement. Toutefois, on ne met pas tous les déchets dans le « même sac ». Selon leurs spécificités, il est nécessaire de les disposer dans la benne adaptée. L’évacuation des déchets doit toujours se faire dans le strict respect des normes. Ce qui est recommandé est d’isoler les déchets dangereux et veiller à ne pas mélanger les déchets inertes et banaux (DIB) avec les déchets simplement inertes.

Si vous tenez à prendre soin de l’écologie en accordant de l’importance au traitement des déchets sur vos chantiers de construction, adressez-vous à une entreprise de location de bennes. Vous pourrez ainsi en louer afin que la propreté de vos chantiers ne soit irréprochable. Lors de vos échanges avec la société de location, la première question qu’elle vous posera est le type de déchet que vous produisez. Car c’est en fonction de celle-ci qu’elle vous proposera une benne. Si les travaux réalisés sur votre chantier engendrent la production de gravats de tout genre, le matériel le plus adapté pour les recevoir vous sera proposé. 

Il est possible que vous soyez un spécialiste de l’aménagement paysager. Dans le cadre de vos activités, vous produisez donc des déchets. Leur stockage se fera donc dans une benne destinée à la réception des déchets verts. Il existe aussi un type de benne dans lequel on ne stocke que des déchets industriels.

D’autres paramètres sont à considérer pour choisir la benne de collecte idéale. C’est le cas du volume qui, généralement, est compris entre 7 m3 et 30 m3. Dans tous les cas, l’utilisation de ce matériel est vivement recommandée pour prendre soin de l’écologie.

Previous articleQu’est-ce que le vote par correspondance ?
Next articleLes différences entre l’auto-entrepreneur, l’indépendant et le freelance