Pour le bon déroulement des élections ayant lieu à l’occasion d’une assemblée générale, il est souhaitable que le maximum de personnes y participe. Cependant, les différentes occupations de chaque membre ne permettent pas toujours la présence de tout le monde. C’est pour trouver une solution plus ou moins efficace à ce problème que le vote par correspondance a été initié. 

Que signifie le vote par correspondance ?

Le vote par correspondance est un vote qui se fait à travers un courrier expédié depuis l’extérieur par le votant. Il permet à tous ceux qui ne pourront pas être présents le jour des élections de voter. À défaut de manquer, ils ont la possibilité de jeter leur dévolu sur leur favori. Ce vote est donc initié pour une élection collective. 

De fait, un formulaire est adressé au votant quelques jours avant le jour des élections. Le formulaire contient certaines informations dont il prendra connaissance avant de signer. Non seulement il a la possibilité de voter depuis son domicile, mais il bénéficie également d’un droit pour se déplacer si le temps le lui permet.

En choisissant l’option de voter par correspondance, l’électeur s’engage à respecter toutes les règles qui régissent cette loi. En plus d’envoyer un message d’accusé de réception dès qu’il reçoit le formulaire, il doit respecter le délai de vote par correspondance. 

De plus, il a l’obligation de respecter les instructions indiquées sur le formulaire afin que son vote soit pris en compte. Certes, le vote par correspondance fait gagner du temps, mais il importe de respecter les instructions qui l’encadrent. Car il s’agit d’une loi votée à l’Assemblée générale avec l’accord de la majorité. 

Le vote par correspondance se veut donc être un moyen très efficace. Il permet à tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer dans les bureaux de vote de voter en toute tranquillité. C’est l’alternative idéale pour une démocratisation stable donnant le libre droit à chaque citoyen de voter. 

Quelles sont les exigences du vote par correspondance ?

Bien qu’il soit perçu comme un processus accessible à tous, le vote par correspondance exige certains comportements de la part de l’électeur. Il ne s’agit pas d’envoyer un courrier pour faire part de son choix. Lorsque les exigences ne sont pas bien suivies, le vote de l’électeur est annulé.  Il est donc important de connaître les exigences de cette nouvelle tendance. 

La première exigence à respecter scrupuleusement est de se passer de l’isoloir. Autrement dit, l’électeur n’est plus contraint à rester seul pour voter. Car depuis son domicile, il a la possibilité de voter dans les conditions qui lui sont favorables. Il s’agit d’une liberté qu’il dispose entièrement. 

Aussi, le vote par correspondance doit-il s’adapter aux fondements du droit électoral. En plus d’être gardé par un secret absolu, le vote doit se faire dans la sincérité. Le scrutin doit être sécurisé et encadré par les autorités compétentes. 

Un vote à distance 

Le vote par correspondance est par excellence un vote à distance. Contrairement au vote électronique qui se déroule avec une machine, le vote par correspondance se transmet à travers un courrier. Depuis l’extérieur, l’électeur reçoit la décision de l’assemblée après avoir adressé au préalable une demande de vote par correspondance. 

Il notifie dans son courrier son indisponibilité pour marquer sa présence le jour des élections. Au regard de la pertinence de sa demande, le conseil de l’assemblée lui accorde la faveur de voter à distance. C’est un scrutin spécial qui pense alléger la tâche à ceux qui ont des occupations très urgentes auxquelles ils doivent répondre. 

Pour leur faciliter la tâche, il leur est permis de voter à distance. Ainsi, la demande doit comporter certaines informations nécessaires. Il s’agit entre autres du nom et prénom ainsi que la date et lieu de naissance de l’électeur. Ensuite, son domicile et le lieu où la convocation va atterrir. 

Il est possible que l’électeur voit sa demande rejetée. Ce cas peut arriver lorsqu’il ne se conforme pas aux exigences du vote par correspondance. Il reçoit la lettre du rejet le plus tôt possible afin de prendre ses dispositions. 

Qui peut voter par correspondance ?

Le vote par correspondance n’est pas adressé à tout le monde. Il s’adresse particulièrement à tous les électeurs qui se sont inscrits sur la liste électorale. Aussi, importe-t-il de respecter les conditions prévues pour bénéficier de ce privilège. Les demandes sont reçues suivant un calendrier bien défini qui est rendu public. 

Après le délai imparti pour recevoir les demandes, il n’y a plus aucune possibilité pour se faire racheter. C’est pourquoi il est accordé aux électeurs éligibles une durée raisonnable pour envoyer leur demande de vote par correspondance

Previous articleFacturation et secteur public sont les moteurs de la dématérialisation
Next articleLouer benne pour évacuer et trier les déchets : une solution écologique