Comment gérer la concurrence en entreprise ?

Le terme de concurrence en entreprise ne renvoie plus à son visage d’autrefois. En effet, elle a considérablement évolué. Elle ne se limite plus au niveau national, mais se propage également sur le plan international. De plus, la concurrence se diversifie et sont présentes au niveau des services internet, les modes de paiement, la manifestation d’un service après-vente. L’étude de ces différents éléments est donc indispensable pour pouvoir s’aligner et faire face aux concurrents, quelles que soient les activités. Dans cette optique, le présent article se penche vers l’exposition et la présentation des différents moyens et techniques à adopter pour gérer la concurrence en entreprise.

Gestion de la concurrence : comment cela se passe ?

Que votre affaire soit déjà en plein essor ou que vous soyez encore sur le point de commencer, vous devez apprendre à gérer vos concurrents. En effet, quel que soit le projet que vous entreprenez, il y a toujours de la concurrence. Mais alors, comment les évincer ? Voici quelques astuces pour remédier à la situation.

Identifiez vos atouts et vos points faibles

Avant de commencer les à entreprendre les stratégies de concurrence, il faut se poser les bonnes questions. Cela implique une autoévaluation qui vous permet de savoir ce qui vous différencie par rapport à vos concurrents. Pour cela, vous devez avoir une idée sur vos capacités, vos limites et vos compétences. En ce qui concerne les produits que ou la marque que vous lancez, vous devez aussi connaître leurs particularités. Sont-ils moins chers et de bien meilleure qualité ? Comment sont-ils par rapport à ceux des concurrents, etc ? Votre équipe est-elle en mesure de promouvoir vos produits et d’augmenter votre chiffre d’affaires ? Vos collègues adhèrent-ils à votre politique de vente ?

Si vous constatez des obstacles venant de vous ou de vos collaborateurs, vous devez impérativement trouver une solution appropriée. Cela vous donne la possibilité de trouver une issue pour sortir de l’emprise des concurrents.

Observez vos concurrents

Pour savoir comment réagir face à vos concurrents, il est indispensable de mieux les connaître. De ce fait, vous êtes amené à :

  • déterminer leurs points forts: une fois cela fait, vous pouvez faire des efforts en fonction des atouts constatés chez les concurrents.
  • Dégager également leurs points faibles : pour pouvoir avancer des projets, des produits qui peuvent combler le manque que cela engendre envers les clients.
  • vous renseignez sur leur présence sur les réseaux sociaux : cela vous permettra de connaître à quel point ils y sont présents, combien d’abonnés ils ont, combien de publication de nouveau contenu font-ils par semaine, etc.
  • Acheter des produits de vos concurrents: cela vous donne la possibilité de récolter le plus d’informations à leur égard. En effet, vous pourrez connaître la matière qu’ils utilisent, le prix de leurs produits, etc.

Vous devez aussi rester sur vos gardes et essayer d’anticiper les mouvements de vos concurrents, comme cela vous aurez toujours une longueur d’avance. En effet, cette stratégie vous incite à proposer des offres toujours plus intéressantes.

Privilégier l’innovation dans votre stratégie

élaborez une bonne stratégie

La créativité et l’innovation doivent représenter une carte majeure pour vous. Dès que vous privilégiez les innovations et la variation de vos offres, les clients ne réfléchiront pas à deux fois avant de venir consommer chez vous et oublier les services de vos adversaires.

A titre de conseil  vous pouvez :

  • avancer un concept de boutique hors du commun
  • mettre en place différentes techniques pour fidéliser vos clients
  • favoriser votre relation avec les clients
  • diversifier vos produits
  • ajouter des services après-vente et des services supplémentaires

Il est à noter que l’innovation vous met toujours au premier plan. En effet, vous pouvez devenir un modèle pour vos concurrents. Cela vous met dans la place du précurseur. Dans la mesure où ils ne réagissent pas à votre technique, vous serez avantagé.

Conformer le business modèle à la situation actuelle du marché

Si vous vous baignez déjà dans le marché depuis un certain temps, vous devez savoir que la place du leader n’est pas acquise. Cela signifie que votre situation peut changer à tout moment. La meilleure façon d’éviter que cela arrive est de mettre en place un business modèle à la  pointe de l’évolution.

En tant qu’entreprise, il est normal d’accorder du temps à l’analyse des concurrents. Toutefois, il faut faire attention à ne pas trop se pencher là-dessus au risque de perdre de vue vos objectifs. En tant qu’entreprise, votre objectif est d’augmenter le nombre de clients et de chiffre d’affaires. De ce fait, vous ne devez pas minimiser les besoins de vos clients. En effet, ils doivent représenter votre priorité, car au fur et à mesure qu’ils augmentent, vous aurez la chance d’augmenter favorablement vos revenus.

Ainsi, pensez aux besoins réels de vos clients afin de pouvoir offrir des offres et des produits adaptés. C’est là un moyen de vous singulariser et de les fidéliser.

Concevez une image de marque frappante

image de marque frappante

Votre image de marque véhicule vos valeurs, vos idées et vos produits. D’ailleurs, c’est la première idée que vos consommateurs ont de votre entreprise. De ce fait, il est fortement conseillé de créer une image de marque qui attire instantanément l’attention des consommateurs.

Le fait que vos consommateurs vous reconnaissent est le principal objectif de la création de l’image de marque. Cela, sans que vous ayez à citer votre nom. Alors, n’hésitez pas à choisir les couleurs à utiliser et les polices d’écriture ainsi que le ton du message que vous devez faire passer pour vous mettre en avant par rapport à vos concurrents.

Faites connaitre vos émotions

Le fait de partager ses émotions représente un grand atout dans la mesure où il permet aux consommateurs de s’identifier et de se reconnaître à vos valeurs. Faire part de vos parcours et de vos exploits à vos nombreux clients leur permet de trouver un point commun avec vous et d’adhérer à vos idées. Une fois que c’est fait, vous pouvez être sûr d’entretenir une relation émotionnelle avec vos clients. Pour garantir la réussite de votre partage, vous pouvez recourir à une storytelling ou concevoir une histoire intéressante pour vos clients. Lorsque votre storytelling est bien étudié et expressif, cela permet de fidéliser vos clients et diminue les chances qu’ils partent voir les concurrents.

Raisonner autrement

Si vous voulez promouvoir votre entreprise, pensez différemment. Tentez de nouvelles expériences. Par exemple, en matière de publicité, vous pouvez adopter une autre voie que celle empruntée par vos concurrents. Cela implique le fait que vous devez être remarquée là où on s’y attend le moins. Rassurez-vous, les publicités innovantes et créatives n’ont pas forcément besoin d’un budget élevé.

Ainsi, vous pouvez commencer par créer un message ou un support de publicité innovant pour favoriser la communication. Vous n’êtes pas obligé de toujours utiliser les médias qui ne donnent pas forcément de bons résultats. Optez plutôt sur un support hors du commun comme le textile.

Faites preuve de respect dans la communication avec les adversaires

Dans la gestion de la concurrence, il faut comprendre que la finalité de la lutte n’est pas de piétiner vos adversaires. Occuper la place du leader doit être votre seule préoccupation. Pour cela, ne soyez pas tenté de dire du mal de vos concurrents en public ou devant les prospects et les clients potentiels. C’est valable lorsque vous vous rencontrez dans un événement en commun.

Faire en sorte que le respect existe entre vous et vos concurrents et cela deviendra un grand avantage. En effet, vous serez plus apprécié et respecté lorsque vous réussissez par vos propres moyens sans avoir porté préjudice aux autres. Alors, veillez à ce que le respect et la courtoisie perdurent lors de votre lutte.

Mettez en place une bonne stratégie de communication

publicité originale

Lors du lancement de vos projets, vous devez déjà avoir en tête des clients cibles. Essayez d’entretenir une bonne relation avec eux pour que vos messages publicitaires passent vite et donnent des résultats. Il est donc important d’avoir une bonne stratégie de communication. Par exemple, lorsque vous avancez de nouveaux produits ou une nouvelle campagne publicitaire, tentez d’apporter un peu d’humour. Faites en sorte que la publicité soit attrayante et séduisante, car c’est ce qui va apporter une conséquence positive au niveau des ventes effectuées. C’est aussi un moyen d’embellir l’image de votre société et vos produits.

Durant votre campagne, vous êtes encouragé à exposer les solutions que peuvent apporter vos produits. Faites connaitre ses qualités et ses avantages, vous pouvez même vous activer et mettre les réseaux sociaux de votre côté. Pour motiver vos clients, vous pouvez organiser des concours et des animations par lesquels ils peuvent recevoir des lots. Ce sera également un moyen de les fidéliser.

En guise de conclusion, nous pouvons dire que les concurrents sont omniprésents au sein d’une entreprise. L’essentiel c’est de les gérer convenablement pour garder la place de leader et pour perpétuer l’augmentation de vos clients et de vos chiffres d’affaires.  Face à cela des techniques bien étudiées doivent être mises en œuvre comme celles citées ci-dessus.