5 systèmes marketing efficaces à utiliser en 2024

Le marketing est d’une importance capitale pour le développement d’une entreprise. Ainsi, sans ce processus, on peut même dire qu’il est impossible pour une société d’avancer. Chaque année, il y a des stratégies qui se démarquent et qui se révèlent être plus efficaces que d’autres. Un bon dirigeant doit être en mesure de suivre les tendances pour éviter d’être dépassé. Si on peut affirmer que 2023 était une année de tolérance, alors, qu’en est-il de cette nouvelle année ? Quelles sont les meilleures stratégies marketing à adopter ? Voici 5 systèmes efficaces, que votre entreprise soit en cours de démarrage ou déjà en plein essor.

L’hyper personnalisation

Parmi les systèmes marketing à exploiter pour cette année, il y a l’hyper personnalisation. Cependant, il convient de bien le maîtriser.

De quoi s’agit-il exactement ?

big data

L’hyper personnalisation consiste à utiliser les données des clients, et ce en temps réel. En d’autres termes, il s’agit d’exploiter le Big data. Pour y arriver, on a recours à des technologies telles que l’intelligence artificielle. Cela permet notamment d’apporter une expérience unique et des services personnalisés à chaque client. En fait, c’est une version plus évoluée de la personnalisation de l’expérience client.

Ce qui distingue l’hyper personnalisation de la personnalisation

L’objectif de la personnalisation est d’offrir des échanges, des services et des produits ciblés. En fait, l’hyper personnalisation, ce sont les mêmes choses, mais hyper ciblées. Pour être plus clair, avec des publicités hyper personnalisées, vous allez proposer des articles qui correspondent parfaitement aux attentes des consommateurs.

Donc, pour que cela fonctionne de manière à répondre à cet objectif, on utilise de l’intelligence artificielle et le Big Data. Bien entendu, il existe de nombreux outils qu’on peut utiliser et les professionnels dans le domaine les maîtrisent à la perfection.

Les avantages de l’hyper personnalisation

Ce système présente de multiples avantages, pour le client et pour l’entreprise. Le consommateur va se sentir valorisé, compris et écouté grâce aux messages individualisés. Cela permet aussi de diminuer le sentiment de frustration chez le client. Du côté entreprise, cette stratégie contribue à une meilleure performance face aux concurrents. L’hyper personnalisation, bien travaillée, permet d’améliorer la réputation et la fidélisation du client. Cela augmente aussi l’engagement du personnel.

L’employee advocacy ou employés en tant qu ambassadeurs

poignée de main

C’est un fait, transformer les employés en ambassadeur de la marque est également un système marketing d’une grande efficacité.

Concrètement, qu’est-ce que c’est ?

Les collaborateurs ne servent pas qu’à réaliser des travaux ou à effectuer certaines tâches. En effet, ce sont également d’excellents canaux de relai d’informations. Puisque ce sont les employés qui permettent à une entreprise de vivre et d’atteindre ses objectifs, ils méritent aussi d’être ceux qui parlent de la marque. En ce sens, il faut se tourner vers les salariés pour les transformer en influenceurs qui font l’écho de leur employeur.

Les avantages de ce système

Tout le monde le sait très bien, les placements de produits ne sont pas gratuits chez les influenceurs. Certes, il s’agit d’une stratégie aussi efficace, mais cela reste de la publicité. En revanche, lorsqu’un employé fait ce travail en mettant en avant son employeur, cela semble beaucoup plus authentique. Bien entendu, pour qu’un collaborateur puisse réellement faire des posts personnels parlant positivement de la marque pour laquelle il travaille, il faut qu’il soit réellement satisfait, bien traité.

La mise en place de l’employee advocacy

Pour que cela soit parfaitement efficace, il faut que “le collaborateur ambassadeur” soit vraiment un volontaire. Il convient aussi de choisir des personnels qui ont le goût et qui connaissent quelque chose du monde du digital. Bien sûr, il faut aussi qu’ils soignent leur profil sur les réseaux sociaux. Une fois que vous avez trouvé le collaborateur idéal, il ne vous reste plus qu’à leur donner des contenus à relayer et à surveiller la réputation en ligne de votre entreprise.

L’automatisation avec l’IA

IA

Il est vrai que le marketing automation ou marketing automatisé a permis de faire un énorme bond dans le domaine du marketing. Cependant, couplé à l’intelligence artificielle, cela donne un résultat encore plus incroyable.

2 technologies puissantes dans la même équipe

Comme vous le savez, le marketing automatisé a recours à la technologie pour réaliser certaines tâches. Cela a apporté beaucoup pour de nombreuses entreprises qui ont su l’exploiter. Avec l’IA, cela va évoluer encore plus. Effectivement, l’intelligence artificielle est un outil d’une puissance phénoménale. Ainsi, vous pouvez imaginer le résultat qu’une société peut obtenir en utilisant ces deux systèmes dans la même stratégie. De plus, le travail de l’homme ne consistera plus qu’à donner des instructions aux machines. Pensez à jeter un œil au marketing 4.0 pour encore plus d’informations sur ce sujet.

Les différents avantages de l’automatisation manuelle

L’automatisation est désormais plus performante grâce à l’intelligence artificielle. En effet, il permet de mieux comprendre les besoins des clients et d’assurer un bon ciblage prédictif. Par ailleurs, ce système aide les marketeurs en optimisant le ciblage et les canaux. Ainsi, il est beaucoup plus facile de connaître les canaux les plus efficaces pour arriver au public cible. Le marketing d’automation en convergence avec l’IA permet aussi d’améliorer l’expérience client. En effet, cela contribue à un accompagnement plus fluide et plus personnalisé du parcours d’achat. Et ce en temps réel tout en permettant un important gain de temps et une économie des ressources.

Le marketing mix

Le marketing mix comprend toutes les actions marketing que vous faites pour assurer la commercialisation de votre offre et la manière dont vous les répartissez.

Généralité du marketing mix

En général, le marketing mix comprend 4 sections. Cela comprend le product ou le produit, le price ou le prix, la promotion et la place. Cependant, avec l’évolution dans le domaine du marketing, on a ajouté le people ou les personnes, le process ou le processus et le physical evidence ou les éléments physiques. Comme vous pouvez le voir, il y a 7P et nous allons voir les premiers 4P plus en détail tout à l’heure. Néanmoins, cette stratégie est un moyen d’analyser le marché et d’améliorer vos systèmes marketing.

Les 4P plus en détail

Donc, les 7P vous permettent de mettre en place un plan marketing mix.

  • Le product ou la politique produit : Dans cette première étape, il vous faut trouvé les besoins auxquels vos produits répondent. Vous devez également trouver ce qui distingue vos produits de ceux de vos concurrents et bien entendu, il convient de connaître les possibles faiblesses de vos produits.
  • Le price ou la politique du prix : Il est très important de vous informer sur la somme que vos clients sont prêts à dépenser. En plus, il est essentiel de se renseigner la position de la concurrence.  Dans ce cas, pensez à faire une étude de marché.
  • la promotion ou la politique de promotion : promouvoir votre offre signifie bien répartir votre budget et vos effectifs pour miser sur des campagnes vraiment efficaces. Pour cela, vous devez créer un plan de communication efficace.
  • La place ou la politique de distribution : Assurez-vous que vos produits soient disponibles là où vos clients pourront les acheter. En ligne, vous avez de très nombreuses plateformes au choix. Pensez également à installer des lieux de vente physiques.

Le marketing experientiel

Un autre système marketing que vous pouvez exploiter en 2024, le marketing expérientiel qui permet de créer des  liens à travers les émotions avec le client.

Qu’est-ce qu’on entend par marketing expérientiel ?

Le marketing expérientiel est basé sur l’expérience client. Cela se résume à emmener le client vers une expérience unique avant même d’effectuer un achat. Le but est de le toucher au plus profond de son esprit pour qu’il n’oublie pas avant longtemps. Dans ce cas, on priorise les notions de plaisir et de bonheur. Avec cette stratégie, de nombreuses marques se servent du marketing sensoriel afin de rendre le marketing expérientiel encore plus intense. Cela consiste notamment à l’exploitation des 5 sens du client. Par exemple, vous diffusez en boucle une image positive et attachante de votre marque. Cela permettra de suggérer indirectement les consommateurs d’avoir la meilleure vision de votre entreprise.

Les bénéfices du marketing expérientiel

Cette stratégie marketing permet de profiter de nombreux avantages. Effectivement, grâce à ce système, une entreprise peut rester proche de leurs prospects. Et ce, en proposant une expérience qui suscite une communication participative d’une manière implicite. En plus d’être original, le marketing expérientiel suscite aussi les émotions. Comme résultat, cette technique crée une forme d’attachement à l’entreprise. Bien entendu, cela permet aussi à une marque de se démarquer de la concurrence. Toutefois, comme il s’agit d’une pratique suggestive, il est très important de bien la maîtriser pour profiter d’un bon résultat.
Pour finir, 2024 est une année qui promet. Il vous suffit de bien choisir le système marketing qui correspond le plus à votre domaine d’activité. Que vous choisissiez l’hyper personnalisation, l’employee advocacy, l’automatisation avec l’IA, le marketing mix ou encore le marketing expérientiel, vous pouvez être sûr d’atteindre votre objectif. Néanmoins, assurez-vous de bien maîtriser la technique que vous choisissez pour qu’elle soit parfaitement efficace. Sinon, il est tout à fait possible de combiner différentes techniques pour optimiser encore plus la stratégie marketing de votre entreprise. Enfin, n’oubliez pas que faire confiance à un professionnel reste toujours une bonne idée à condition de bien choisir l’agence avec laquelle vous allez collaborer.