La secrétaire comptable est un peu différente d’une secrétaire classique. À part les tâches administratives, elle s’occupe aussi du suivi de la comptabilité et d’autres fonctions dans le domaine comptable.

Ainsi, la secrétaire comptable travaille dans le département financier d’une entreprise ou dans un cabinet comptable. Pour avoir plus de détails sur ce métier, suivez la suite de cet article.

Présentation brève du métier

Les missions attribuées à une secrétaire comptable sont diverses. D’ailleurs, elles varient en fonction de la taille ainsi que la structure d’une entreprise. Par exemple, elle se charge de toutes les tâches administratives en étant rattachée au directeur financier. Dans le cas d’un petit cabinet comptable, elle servira d’interlocutrice pour les clients et les fournisseurs. En outre, elle s’occupe de l’édition des fiches de paie, du suivi de divers documents au sein de l’entreprise.

Elle a accès à la plupart des informations présentes dans une entreprise et même à propos de ses partenaires.  D’ailleurs, elle doit avoir la capacité de gérer à la fois les rôles d’une secrétaire administrative et les tâches comptables. Au niveau de la comptabilité, il existe certaines tâches complexes et très techniques.

Salaire d’une secrétaire comptable et l’évolution de sa carrière

En débutant dans sa carrière, une secrétaire comptable gagne environ entre 1 400 et 1 600 euros bruts. Avec plus d’expérience, elle peut gagner plus de 2 000 euros bruts pour une secrétaire expérimentée. Toutefois, cela aussi peut varier suivant le niveau technique de ses missions. D’ailleurs, le montant du salaire peut dépendre également de la nature du poste. Autrement dit, un poste avec plus de responsabilités promet un salaire plus attractif et éventuellement des primes.

Avec ces années d’expérience dans l’entreprise, la secrétaire comptable peut prétendre au poste d’assistante de direction. En effet, elle a pu acquérir beaucoup d’informations concernant l’entreprise pour pouvoir prétendre ce poste. Par ailleurs, elle peut aussi devenir une assistante financière en développant des compétences plus techniques.

Néanmoins, il existe plusieurs perspectives dans le secteur public. La possibilité de participer à des concours permet des opportunités de monter en grades. En outre, il est tout à fait faisable de postuler dans d’autres départements de la fonction publique.

Qualités et compétences pour devenir secrétaire comptable

En général, les entreprises recherchent une personne ayant un niveau d’étude bac+2 en Comptabilité-Gestion. En outre, elles recrutent aussi celles possédant un BTS Assistante de Gestion PME/PMI. Par ailleurs, les personnes possédant un Bac Pro STG ou GA peuvent également accéder facilement à ce poste. Cependant, des personnes ayant un CAP d’employé de bureau ou un BEP peuvent accéder à ce poste. Aussi, le plus important est la polyvalence ainsi que la réactivité.

Dans son travail, une secrétaire comptable reflète l’image d’une entreprise. Autrement dit, les partenaires, les fournisseurs et les clients observent l’entreprise à travers sa secrétaire comptable. Ainsi, celle-ci doit posséder un excellent sens de l’organisation. Il peut s’agir de la gestion des commandes des fournisseurs, l’organisation de réunions, la négociation avec les clients…

De plus, il peut y avoir beaucoup d’évènements dans une entreprise. C’est aussi valable pour les tâches. Ainsi, il faut savoir gérer les règles de priorité sur l’urgence de leur achèvement.

Pour accomplir au mieux son travail, elle doit donc maitriser les outils bureautiques et certains logiciels comptables. À part les outils, la maitrise de plusieurs langues est aussi nécessaire.

Les avantages d’exercer le métier de secrétaire comptable

Les relations humaines sont fréquentes avec ce type de métier. En effet, c’est un métier qui nécessite beaucoup d’interactions avec les fournisseurs et les clients. Les tâches à faire sont assez multiples, la routine ne sera pas vraiment présente.

Mis à part cela, les entreprises considèrent toutes les candidatures même les débutantes. D’ailleurs, ce poste est disponible dans plusieurs secteurs d’activités. Toutes les entreprises ont besoin d’une secrétaire comptable.

Pour conclure, le métier de secrétaire comptable permet de s’enrichir en connaissances. En fait, elle doit prendre connaissance de toutes les informations liées à l’entreprise pour assurer son travail. En outre, elle doit assez assurer la bonne image de l’entreprise. Cela est important, car elle est en relation directe avec les partenaires et les clients. En matière de salaire, cela dépend plus de l’expérience et de la complexité du travail. Quant à l’évolution de carrière, elle se présente aussi bien en secteur privé qu’en secteur public. De plus, c’est un poste très important dans une entreprise.

Article similaire : Le métier de plombier chauffagiste et son salaire

Autres questions posées par les lecteurs :

  • Quel est le salaire d’une secrétaire par mois ?
  • Quel niveau pour secrétaire comptable ?
  • Quel est le salaire net d’un assistant comptable ?
  • C’est quoi une secrétaire comptable ?
Previous articleLe métier de plombier chauffagiste et son salaire
Next articleComment créer un prototype interactif avec Figma ?