Marketing d’influence : les nouvelles approches à adopter

Actuellement, le marketing est devenu un élément vital pour les entreprises commerciales. En effet, il permet de faire connaître les produits, de créer une image de marque et de rivaliser avec la concurrence. Il existe diverses stratégies marketing que chaque société adopte afin d’atteindre leurs objectifs de ventes, dont le marketing d’influence. Ce dernier est de plus en plus utilisé dans le but de réussir les publicités en ligne ou médiatique. Toutefois, de nouvelles approches à propos du marketing d’influence continuent à émerger grâce aux nouvelles technologies d’information et de communication.

Justement, cet article vise à parler de ces nouvelles approches à adopter pour réussir sa stratégie en marketing d’influence.

En quoi consiste le marketing d’influence ?

Marketing d'influence

Le marketing d’influence est une stratégie qui consiste à créer un partenariat avec des influenceurs. Cela dans le but de promouvoir des produits, des images de marque, des services ou de faire passer des messages. En vérité, le marketing d’influence se fait par le biais de publicités sur les réseaux sociaux ou d’autres plateformes en ligne.

De plus, il adhère au principe du bouche-à-oreille en utilisant la plateforme sociale d’un influenceur.

Par conséquent, le marketing d’influence est une technique de communication basée sur la force de recommandation des influenceurs.

Les types d’influenceurs

Il existe deux catégories d’influenceurs, dont les célébrités et les créateurs de contenus. Ces personnes sont qualifiées d’influenceurs par rapport à leur audience, c’est-à-dire au nombre d’abonnés qu’elles possèdent.

Les célébrités sont notamment les artistes, les sportifs ou les leaders clés dans la société. Ensuite, les créateurs de contenus sont des personnes très visibles sur divers réseaux sociaux comme Tiktok, YouTube, Instagram… Ils peuvent aussi être des propriétaires de plateformes en ligne comme les blogs et les forums. Enfin, les influenceurs sont classés dans trois catégories à travers la grandeur de leur audience comme suit :

  • Les nano-influenceurs qui possèdent 500 à 5000 followers
  • Les micro-influenceurs qui possèdent 5000 à 30 000 followers
  • Les macro-influenceurs qui possèdent 30 000 jusqu’à 700 000 followers

L’importance de l’audience

L’audience est un facteur important autant pour l’influenceur que pour le marketing. En effet, celle-ci est constituée par un public, un groupe de personnes qui s’intéressent ou adhèrent aux principes de l’influenceur. Aussi, un influenceur est un représentant du public, voire de son public, en jouant le rôle de porte-parole.

Par contre, il travaille aussi en tant qu’ambassadeur des produits et des marques d’entreprises envers le public. En général, un influenceur est un médiateur entre ses abonnés et les autres instances morales existantes.

Par ailleurs, c’est l’audience qui fait la notoriété d’un influenceur. En effet, posséder sa propre audience permet à l’influenceur de gagner du travail auprès des entreprises qui veulent merchandiser.

Pour les sociétés commerciales, c’est l’existence de cette audience qui permet de faire parler des produits ou des services qu’elles offrent.

Les problèmes avec les influenceurs

Malgré les avantages offerts par le marketing d’influence, collaborer avec les influenceurs représente certains problèmes. Effectivement, au niveau des conditions pour un travail de marketing, certains influenceurs demandent des tarifs très élevés. En plus, les entreprises ont des difficultés à obtenir une rencontre à cause du planning chargé des influenceurs.

En outre, gérer les caractères personnels de ces personnages est aussi un des problèmes des entreprises. En réalité, certains influenceurs manquent d’intégrité, ce qui rend la collaboration difficile avec eux.

De plus, les influenceurs sont des personnages médiatiques qui intéressent beaucoup de monde, surtout leur vie privée. Alors, les scandales sont assez fréquents, ce qui peut nuire à l’image de l’influenceur.

Par ailleurs, juger l’impact et l’authenticité de ces personnages pose actuellement des doutes vu que l’on peut acheter des followers. Par conséquent, choisir les influenceurs qui concordent avec la vision et l’image de la marque d’une entreprise est assez délicat.

La montée des influenceurs virtuels

Dernièrement, les influenceurs virtuels attirent de plus en plus d’attention sur les réseaux sociaux. En vérité, ce sont des personnages fictifs créés par des artistes numériques ou des agences de création. De plus, ces personnages fictifs s’installent progressivement sur les réseaux avec une croissance estimée à 26 % en 2025.

Cependant, les influenceurs virtuels représentent une apparence, une vie et une personnalité humaines. Effectivement, cette nouvelle catégorie d’influenceurs exerce les mêmes rôles que les influenceurs humains.

Réinvention du marketing d’influence

L’émergence des nouvelles stars du digital, c’est-à-dire les influenceurs virtuels, conduit à une réinvention du marketing d’influence. En effet, ces figures numériques s’approprient de grands potentiels pour les entreprises commerciales. Cela se manifeste par la représentation des marques, des produits et le lancement des tendances.

De plus, ils font du marketing en racontant leurs journées, en donnant des conseils et en partageant leur sentiment. En conséquence, la création des influenceurs virtuels bouscule les fondements du marketing d’influence. En effet, c’est une grande révolution pour les stratégies marketing et aussi de nouvelles approches par les marques. À titre d’exemple, on peut citer des influenceurs virtuels comme Aitana Lopez qui possède jusqu’à trois cent mille followers.

Avantages des influenceurs virtuels

Par rapport aux influenceurs humains, les personnages virtuels attirent beaucoup plus l’attention des internautes. En plus, ils permettent aux entreprises de gagner plus en productivité puisque leurs mondes sont les réseaux.

En outre, les influenceurs virtuels ne sont pas limités dans le temps et dans l’espace donc ils sont actifs sur les réseaux en permanence. Cette particularité permet aux entreprises d’optimiser la productivité et l’efficience de la stratégie marketing. Aussi, les figures numériques n’ont pas de libre arbitre, ce qui favorise un meilleur contrôle par les sociétés commerciales.

La stratégie marketing “Data-driven”

Marketing d'influence

L’avancée des nouvelles technologies d’information et de communication a permis à de nouvelles stratégies marketing d’émerger dernièrement. En fait, la démocratisation d’internet a permis l’accès à de nombreuses sources de données en temps réel liées au marketing. D’où la stratégie marketing “data-driven”, un outil qui permet de prendre la bonne décision en matière de marketing.

Le processus de data-driven marketing

Le data-driven est l’ensemble des techniques et des applications qui visent à exploiter les nombreuses sources de données d’utilisateurs sur internet. Plus précisément, ce plan de commercialisation est dirigé par les données, ce qui permet une meilleure prise de décision.

Le processus de data-driven vise à analyser les données pour orienter les marketings d’entreprise. En fait, il observe le comportement et les données démographiques des clients ou des internautes pour définir les actions de vente. Cette perspective vise à rendre le marketing relationnel et non transactionnel.

Les avantages d’utiliser le data-driven

Utiliser l’approche marketing data-driven est très avantageuse pour les entreprises de commerce. En effet, c’est une stratégie très interactive qui combine les données avec l’utilisation des canaux digitaux en contact direct avec les clients.

Aussi, le data-driven est basé sur tous les types de données comme le profil du client et les comportements d’achats. Il se base également sur les données météorologiques, les sondages et la géolocalisation. De ce fait, cet outil apporte un soutien important dans l’orientation des campagnes de publicité

Par contre, il permet de contrôler les effets marketing et de déterminer le retour sur investissement en temps. Cela donne la possibilité d’ajuster les plans promotionnels à l’aide des sociétés de distribution.

Les enjeux du marketing d’influence

Marketing d'influence

Adopter la stratégie du marketing d’influence pour promouvoir l’image, les services ou les produits d’une entreprise comporte des enjeux majeurs. Effectivement, elle permet d’augmenter les ventes, mais possède également des limites.

Les avantages du marketing d’influence

Les avantages du marketing d’influence sont suffisamment nombreux. En réalité, elle génère la visibilité de l’entreprise et renforce également sa notoriété commerciale. De plus, cette démarche commerciale favorise l’interaction avec la communauté et permet de développer la crédibilité et la sympathie de leurs utilisateurs.

Par ailleurs, le marketing d’influence donne la faculté de toucher un large public sur les réseaux. Mais aussi, son objectif est d’atteindre l’audience cible et d’augmenter les ventes en conséquence.

En supplément, cette démarche commerciale occasionne le développement d’une nouvelle forme de communication entre les compagnies commerciales et leur clientèle.

Les limites du marketing d’influence

Malgré les multiples avantages offerts par le marketing d’influence, cette tactique de vente comporte aussi des limites. Effectivement, les influenceurs virtuels suscitent des controverses parce qu’il n’y a pas de législation en place les concernant. De plus, certains internautes s’embrouillent sur le seuil entre le réel et le virtuel à cause des caractères de ces personnages numériques.

Par contre, il y a un doute sur l’authenticité et la transparence des influenceurs virtuels en tant que leaders d’opinion. En effet, les consommateurs informés pourraient se méfier de la légitimité et de l’efficacité des produits représentés par ces personnalités. De plus, il existe un risque incertain sur l’acceptation sociale de ces derniers et sur la confiance des clients.

Le marketing d’influence est de plus en plus utilisé par les entreprises commerciales dans le monde publicitaire. En effet, le partenariat avec les influenceurs est très bénéfique pour générer la visibilité et renforcer la notoriété de ces dernières. Toutefois, collaborer avec ces personnages influents est parfois problématique.

D’où l’émergence des influenceurs virtuels, des personnalités fictives créées puis installées sur les réseaux sociaux. En fait, utiliser ces figures numériques est une nouvelle approche pour réussir des stratégies de marketing d’influence. En vérité, ils sont plutôt productifs pour les compagnies commerciales par rapport aux influenceurs humains.

Par ailleurs, la stratégie marketing “data-driven” est aussi une approche intéressante qu’on peut adopter pour réussir une campagne de publicité. Cet outil basé sur les données permet d’orienter les tactiques de vente en analysant les profils des clients.

En outre, adopter le marketing d’influence pour un plan promotionnel comporte toutefois des enjeux positifs, mais aussi restrictifs.