Erreurs SEO à éviter pour un bon référencement de son site web

Si votre site est bien référencé, vous bénéficierez d’un trafic de qualité. Mais il y a des choses que vous devez éviter dans cette démarche. Découvrez les erreurs SEO à éviter dans le cadre du référencement de votre site web.

Ne pas mettre en place une stratégie de contenu

C’est une erreur de faire un référencement de site web sans mettre en place une stratégie de contenu. Il est en effet nécessaire de planifier la production de contenus de qualité pour nourrir votre site. Et cela doit être fait en tenant compte de la thématique principale autour de laquelle vous fonctionnez.

Un expert en SEO peut vous aider à l’élaboration de votre stratégie de contenu. Ce dernier vous instruira sur les bonnes pratiques en la matière et vous donnera des conseils pour se préserver du duplicate content. La finalité est de vous permettre d’avoir un site actif et réactif.

Ne pas utiliser de mots-clés

Vous commettrez une grosse erreur si dans le cadre du référencement de votre site, vous n’utilisez pas de mots-clés. Car il s’agit d’éléments d’une grande importance pour votre communication.

En SEO, on n’écrit pas juste pour écrire. On produit des textes en faisant en sorte que ceux-ci soient trouvés facilement par les internautes. C’est là que les mots-clés entrent en jeu. Les internautes les utilisent dans leurs requêtes sur les moteurs de recherche. Pour votre référencement, vous gagnez à trouver de bons mots-clés afin de maintenir la cohérence de votre marque et générer du trafic. Aussi, sachez que si vous utilisez de mauvais mots-clés, vous ne ferez que brouiller les pistes des moteurs de recherche et des internautes.

Pour trouver les expressions qui conviennent, pensez à la nature de votre site et à ce que vous proposez. Ensuite, ce serait bien vu d’utiliser des outils dédiés, comme Yooda Insight et Google Keyword Planner, pour avoir des idées de mots-clés à utiliser.

Avoir des URL non optimisées

Il est bon d’avoir des URL afin de rendre votre site pertinent. Mais le problème est qu’elles sont constituées, par défaut, d’une suite de chiffres, de lettres et de symboles qui n’ont pas de sens. Pour le référencement de votre site, c’est une erreur d’exploiter des URL non optimisées. Si vous voulez avoir de la visibilité, il est mieux de veiller à les optimiser. Ne prenez pas ce point à la légère !

Si vos URL ne sont qu’une suite de symboles, de lettres et de chiffres, cela compliquera le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche. Ce qui est recommandé en matière de SEO est de les réduire de façon concise en ayant recours à des mots-clés optimisés. Vos URL auront ainsi du sens pour les moteurs de recherche.

Pensez donc à optimiser chaque URL conduisant vers une publication ou une page. L’exploration de votre site par les moteurs de recherche sera plus facile.

Avoir un désintérêt pour le mobile

Aujourd’hui, réaliser le référencement d’un site sans considérer le mobile est une erreur. Les internautes dans leur majorité utilisent un smartphone ou une tablette pour se rendre sur internet. Si l’accès à votre site sur mobile est compliqué, ou impossible, le trafic sur celui-ci ne sera pas satisfaisant. Veillez donc à ce que votre site soit conçu en conséquence. Il doit être responsive design. Des dispositions techniques sont nécessaires pour que la navigation sur votre site soit aussi agréable que celle sur PC.

Négliger les liens brisés

Pour le référencement parfait de votre site, ce serait une erreur de négliger les liens brisés. Il s’agit de ces liens qui dirigent les internautes vers des pages introuvables. Évitez-les, car ils peuvent vous nuire.

Un lien brisé ne permet évidemment pas de trouver vos contenus, une situation pouvant annihiler tous les efforts SEO consentis. Vous devez donc prendre le temps de rechercher tous les liens brisés de votre site qui pourraient exister. À cet effet, il est bon de réaliser un audit technique en utilisant un robot d’indexation (crawler). Le recours à un spécialiste en la matière est recommandé. À la fin de l’audit, tous les liens brisés qui redirigent les utilisateurs vers des pages introuvables seront identifiés. Après, il suffira de les mettre à jour, de sorte qu’ils permettent d’aller vers des pages existantes.