10 points clés pour bien investir dans l’immobilier locatif

L’immobilier locatif représente l’un des investissements les plus intéressants. Il s’agit en effet, d’une démarche qui consiste à acheter un bien immobilier et de le mettre en location par la suite. Cette technique présente d’innombrables avantages, mais représente également un risque pour votre portefeuille. Justement, pour éviter une mauvaise surprise, il faut se préparer et prendre en compte tous les moyens qui garantissent le succès de votre investissement. 

Un immobilier locatif : qu’est-ce que c’est ?

Un immobilier locatif renvoie à un appartement ou à une maison que le propriétaire met à la disposition d’un ou plusieurs locataires. Ces derniers devront en retour verser un loyer dans une durée préalablement définie par un contrat de bail.

En affaires, l’objectif premier est d’acquérir le plus de bénéfices possible. Or, pour obtenir ce résultat, il est indispensable d’adopter certaines démarches et éviter les erreurs fatales. Pour vous orienter dans ce sens, le présent article expose les meilleures techniques à adopter pour un bon investissement en immobilier locatif.

Identifier les objectifs

Dans ce milieu, comme dans les affaires, l’identification des objectifs est une priorité. À ce niveau, vous devez vous poser la question : pourquoi je m’investis dans l’immobilier locatif ? Comment dois-je dois procéder pour avoir du succès ? Une fois que vous avez pu voir clair sur votre objectif, vous pouvez alors connaître le rythme que vous devez garder pour l’atteindre.

Dans cette optique, vous avez le choix entre compléter votre revenu ou augmenter votre patrimoine. Quel que soit votre choix, évitez de prendre une décision dans un coup de tête. Pour vous aider, vous pouvez faire appel à des professionnels pour vous éclaircir et vous orienter.

Faire le bon choix sur le domaine à investir

Après avoir fixé vos objectifs, vous pouvez maintenant partir à la recherche de l’immobilier dans lequel vous allez investir. Pour cela, il est indispensable de considérer les critères suivants :

Le lieu d’implantation

communeauté

Pour éviter d’être déçu, vous êtes conseillé de centrer votre investissement dans un endroit, une ville qui se caractérise par : une augmentation constante du nombre d’habitants. Prenez également le temps de vérifier si votre quartier est accessible par les transports en commun. Assurez-vous que la commune dans laquelle il est localisé dispose des centres commerciaux.

Pour compléter cela, vous devez également cibler les endroits qui ont une demande locative très élevée. Cela représente l’unique manière de fructifier l’investissement et de garantir une bonne affaire en cas de revente.

La statistique des logements vides aux alentours

Avant de trop vous emballer, faites le tour des annonces pour avoir connaissance sur les logements disponibles dans le quartier. Cela vous permet de savoir le cours de la location, le nombre de vos concurrents, etc. Une observation des entourages peut également vous donner une idée sur la qualité des éventuels locataires. En effet, l’existence des grandes entreprises et des usines près du quartier représente déjà une garantie sur le fait que les locataires n’auront aucun problème à payer votre loyer.

Ne donnez pas de trop place à vos émotions

Il vient le moment où vous décidez d’investir dans l’achat d’un logement locatif. Surtout, ne donnez pas trop de place à l’affection. Ce n’est pas nécessaire étant donné que vous n’allez pas y résider. De plus, cela pourrait devenir une entrave à l’atteinte de votre objectif qui est de trouver un investissement durable et rentable.  La manière d’agir des propriétaires qui n’ont pas d’attachement affectif avec le bien augmente l’opportunité de rencontrer dans un prompt délai les preneurs.

Arrêtez votre choix sur un logement solide et en bon état

logement en bon état

Un investissement immobilier figure parmi ceux qui durent à travers le temps. Qu’il soit à louer ou pas, vous devez garder en tête qu’il est toujours préférable d’avoir un bien qui n’implique pas beaucoup de contraintes. Vous devez alors faire en sorte que l’immobilier dans lequel vous investissez ne nécessite pas de rénovation ou de réparation au risque de déséquilibrer votre budget.

Telle est la raison qui explique que l’investissement dans une maison neuve est un gage de qualité. Un logement neuf vous permet de bénéficier d’un bien qui dispose des matériaux adéquats, qui respecte l’environnement et qui vous permet également de faire plus d’économie en ce qui concerne l’énergie. De plus, un logement neuf se distingue facilement de ses concurrents et accélère la recherche de locataires.

Respectez la législation

Actuellement les normes et les législations imposées aux biens immobiliers reviennent au même : prioriser la qualité et préserver l’environnement. Dans cette optique, il existe des techniques et des matériaux qui ne peuvent plus être utilisés depuis un certain temps. Alors si vous optez pour des logements plus anciens, vous courez le risque de ne pas être dans la norme et de ne pas trouver de clients potentiels.

Élaborez un critère de sélection de votre locataire et de votre promoteur

Avant de mettre votre bien à la disposition d’un locataire, prenez le temps de bien choisir ce dernier. Pour cela, étudiez bien leurs dossiers, demandez un grand nombre de garanties pour avoir la certitude que le prétendant dispose vraiment des moyens de payer votre loyer. Pour cela vous pouvez prendre connaissance de leur revenu, de leur antécédent en matière de location, etc. Voici quelques astuces pour vous orienter dans ce sens.

  • Dans la mesure où le loyer est en dessous d’un tiers de revenus, vous pouvez demander la caution solidaire.
  • S’il s’agit d’une colocation, les locataires doivent chacun payer une caution du même montant que le loyer.

En ce qui concerne votre promoteur, pensez à consulter sa notoriété. Sa position par rapport aux normes à respecter.

Optez pour la diversification de vos investissements

En parlant d’affaires, les risques ne sont jamais loin. De ce fait, mieux vaut prévenir que guérir. Pour cela, il est plus prudent de favoriser l’acquisition de différentes petites propriétés que de s’investir dans un bien immobilier immense qui risque de ne pas être rentable par la suite. Dans la mesure du possible, l’emplacement de ces derniers doit être différent pour éviter des incidents en cas de changement au niveau du marché.

Faites appel à une agence immobilière

Confier la gestion de votre bien à une agence immobilière peut s’avérer être efficace et pratique. Cette option est surtout recommandée dans la mesure où vous n’habitez pas aux alentours du lieu d’implantation de votre logement. En effet, vous pouvez déléguer des tâches comme la procédure de visite et de location de votre appartement. Cela implique la prise en charge de la rédaction des annonces, de l’organisation des visites, de l’estimation du loyer, ainsi que de la sélection des dossiers.

Vous pouvez alors économiser du temps et de l’énergie tout en obtenant des résultats. De plus, si des problèmes surviennent au cours de la location, votre agent immobilier se chargera de les régler et d’entamer la relance au cas où il y aurait des impayés.

Prévenir les risques et adhérer à une assurance

assurance immobilière

L’immobilier locatif n’est pas à l’abri des risques. Il faut alors essayer d’y remédier à travers la signature d’un contrat d’assurance. En effet, les dangers qui se rencontrent souvent sont :

  • le cas de vacances locatives : cela se caractérise par le fait que les locataires ne sont pas chez eux durant les vacances et ne paient pas le loyer. C’est un risque que courent particulièrement les propriétaires qui se trouvent près des universités. En effet, le paiement des impôts et des charges fixes de l’immobilier doit toujours être payé même si l’absence des locataires est justifiée.
  • Le non-paiement : c’est le risque le plus courant dans le domaine de l’immobilier locatif. Or, conformément à la législation, l’expulsion d’un locataire pour impayé n’est pas aisée. De ce fait, il est primordial de mener une étude approfondie sur le dossier des locataires avant de passer à la signature du contrat de bail. 

Face à ces risques, il existe une assurance dédiée à l’immobilier locatif. C’est le cas de la garantie locative. Cette dernière permet de garantir le paiement de votre loyer au cas où le locataire rencontre des problèmes de paiement.

Se mettre au courant des droits de locataire

Un bon propriétaire se doit de connaître ses droits, mais aussi les droits de ses locataires. En effet, certains locataires font part de leur avis et de leur exigence envers la maison ou l’appartement à louer. De ce fait, avant de vous lancer dans cette activité, prenez connaissance des droits de vos locataires.

  • Concernant les travaux : les locataires ont le droit d’effectuer des changements de couleur de la maison, de choisir les papiers peints, l’installation des étagères et des décorations comme le tableau. Or, la question de sécurité, les systèmes d’irrigation et les éventuelles réparations sont sous la responsabilité des propriétaires.
  • Pour les préavis : ils varient entre un à trois mois en fonction du bien.

En guise de conclusion, nous pouvons déduire que l’immobilier locatif est une étape qui vous permet d’avancer vers l’accroissement de votre patrimoine. Toutefois, il est indispensable d’être raisonnable lors de la prise de décision pour pouvoir garantir la rentabilité. Cela constitue un apport à votre revenu.