Quels métiers faire dans l’hôtellerie et la restauration ?

Le rêve de votre vie est de tenir un rôle important dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie ? Sachez qu’en France vous avez toutes les cartes entre vos mains pour en faire une réalité. En effet, il s’agit d’un domaine qui regorge de poste tout aussi intéressant les uns des autres. En fonction de vos compétences et de votre motivation, vous avez largement le choix entre divertir, héberger, restaurer ou servir vos clients. Les détails seront exposés dans cet article. 

Divertir : quels débouchés ?

Dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie, divertir les clients ne se fait pas à l’improviste. Il faut être professionnel pour attirer leur attention. Dans cette optique, voici la liste des métiers qui se rapporte au divertissement :

Responsable de projet évènementiel

Un responsable événementiel assume une très grande responsabilité. À la demande de son client, il gère une partie ou la totalité de l’organisation d’un évènement. Par la même occasion, il représente le garant du bon déroulé de l’évènement. C’est un travail qui promet une grande évolution étant donné que la chef de projet peut envisager une spécialisation. Ou pour pousser un peu plus loin, il peut même se lancer dans l’entrepreneuriat.

Le rôle d’un chef de projet consiste à suivre à la lettre les attributions inscrites dans le cahier de charge. Qu’il s’agisse d’un gala, d’une convention, des réunions professionnelles ou autres, sa responsabilité est de trouver la meilleure technique à mettre en œuvre pour organiser l’évènement.  

Barman 

barman

Vous avez sûrement déjà entendu ce terme, mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? En fait, il s’agit de la personne qui tient le bar. Il est toujours disponible et à l’écoute de l’attente de ses clients tout en étant discret à la fois. Nous pouvons dire que le rôle du barman est d’une grande importance au niveau de l’établissement dans lequel il exerce sa fonction. 

En effet, vous pouvez bénéficier du service d’un barman dans un restaurant, dans un café, dans les hôtels de luxe, dans les boîtes de nuit et les discothèques, etc. D’une manière générale, il assure la préparation des boissons. Il sert également les clients qui se trouvent au bar et remet la commande aux serveurs en salle si nécessaire. 

Un barman  est un connaisseur des grands classiques, mais aussi des cocktails les plus célèbres. Il dispose également des compétences nécessaires pour fournir les compositions adorées des éventuels étrangers qui demandent ses services. Disposant d’une bonne mémoire, les barmans doivent avoir une large connaissance sur la législation concernant les boissons. 

Responsable communication

Tout établissement comme un hôtel par exemple a besoin d’un responsable communication. Le rôle de ce dernier consiste à promouvoir l’entreprise ou l’organisation dans laquelle il travaille. Il se charge alors de mettre sur pied divers outils et supports de communication en vue de mettre en valeur la marque ainsi que sa visibilité. À titre d’exemple nous pouvons prendre l’ouverture du site internet de l’établissement, les brochures ainsi que l’élaboration de différents programmes. L’organisation d’un évènement au sein de l’établissement lui revient également. 

Hébergement : qui peut  intervenir ? 

L’hébergement est une branche de l’hôtellerie et de la restauration. Elle renvoie à la réception et à l’organisation du séjour des clients. Dans ce secteur, nombreux sont les métiers à exercer. En voici quelques-uns. 

Réceptionniste

Le réceptionniste occupe une place importante au sein de l’établissement qu’il représente. En effet, il s’agit du premier et du dernier contact des clients. Il se doit alors d’être à la hauteur. Comme il reflète l’image et la valeur de son organisation, il doit défendre l’honneur de son hôtel en effectuant un travail de qualité et en restant professionnel. Il doit également être aimable, disponible et patient envers les clients. 

Concrètement, le réceptionniste a la responsabilité de recevoir les clients, de veiller à ce que les réservations ne rencontrent aucun problème. Il assure également l’enregistrement des mouvements d’arrivée et de sortie des clients. Il est source d’information pour les clients. C’est un travail passionnant qui évolue en fonction de la technologie car ses tâches peuvent être facilitées avec l’aide de cette dernière. 

Concierge 

Le poste de concierge est assez compliqué et exigeant. En effet, le concierge est la personne qui veille discrètement au bon fonctionnement de l’hôtel. En retrait, mais indispensable, sa  fonction consiste à accueillir le client, à lui procurer les informations à connaître durant tout son séjour. Il prend en charge la transmission des messages et le transport des bagages. 

Directeur d’hôtel

Le directeur d’hôtel est aussi appelé chef d’entreprise. Comme son nom l’indique, la bonne marche de l’entreprise repose entre ses mains. Le chef d’hôtel se doit d’atteindre les objectifs suivants : satisfaire les besoins des clients et veiller à la prospérité de l’hôtel

Entouré de son équipe, le directeur d’hôtel fait en sorte que les services et les offres proposés par son établissement soient optimisés. Responsable des ressources humaines, il est le premier responsable du recrutement et de l’animation de ses collaborateurs. Il se charge également de fixer les objectifs, d’élaborer une stratégie marketing et de suivre de près l’évolution des chiffres d’affaires. La recherche des investisseurs et des nouveaux clients lui revient également.

Restauration : quels métiers ?

Pour prendre place et évoluer dans le domaine de la restauration, vous avez la possibilité d’arrêter votre choix sur l’un des métiers ci-dessous.

Chef de cuisine

Chaque restaurant a toujours besoin d’un chef de cuisine qui lui permet de se démarquer de ses concurrents et de se faire connaître dans son secteur d’activité. En effet, le chef de cuisine est la personne avisée pour tenir la réputation de son lieu de travail. Excellent cuisinier, il fait en sorte de créer de nouvelles recettes en vue de surprendre et de satisfaire ses clients. 

Dans son quotidien, le chef de cuisine organise l’ensemble des tâches de ses collaborateurs. Il prend en charge la procédure de recrutement pour son équipe en cuisine. Généralement assisté par un second de cuisine, il dirige la formation et la direction de son équipe qui est considérée comme une véritable brigade. 

Manager de la restauration

Chargé de garantir  l’évolution du restaurant dont il est responsable, le manager de la restauration fait en sorte de développer la notoriété de son restaurant. Pour cela, il a le devoir de trouver la bonne option et technique qui lui permet de se démarquer de ses concurrents. 

Un manager de la restauration doit faire preuve d’une grande organisation étant donné que la gestion de son équipe lui revient. Il se doit également d’être à l’écoute de ses collaborateurs et montrer une pointe d’autorité quand c’est nécessaire. Responsable des stocks, des achats de matières premières ainsi que des produits alimentaires, il joue également le rôle de superviseur

Traiteur 

service traiteur

Actuellement le travail d’un traiteur est devenu un métier prometteur et plein  d’avenir. Chaque évènement important nécessite son intervention pour avoir du succès. L’œuvre de ce dernier diffère selon le client et selon les circonstances. De ce fait, quel que soit l’évènement qu’il prend en charge, il se doit d’apporter une grande satisfaction pour ses clients.

Il doit montrer qu’il maîtrise son travail à travers le choix des couverts, de l’animation, des orchestres, de la décoration, des plats à servir, etc. Pour cela, il doit faire preuve de créativité et de rigueur. 

Servir : qu’est-ce que cela implique ?

Servir les clients est l’une des principales tâches au niveau de la restauration et de l’hôtellerie. Mais, quels métiers entrent en jeux lorsqu’il s’agit de servir les clients dans ces lieux ? Les réponses dans les lignes qui suivent. 

Serveur de restaurant

Le métier de serveur n’est pas souvent mis en valeur, pourtant il est vital pour le bon fonctionnement du restaurant. Le travail du serveur consiste à occuper un service de table bien déterminé. Effectivement, il assure le dressage du couvert, l’installation des clients, la prise de la commande. Il joue également le rôle de navette entre la salle et la cuisine. Dès que le repas est terminé, il emmène la note et se prépare pour recevoir de nouveaux clients après l’encaissement. Il est à noter que dans l’exercice de sa fonction, le chef  de rang est le supérieur hiérarchique du serveur.

Plongeur

Le plongeur est la personne qui accomplit le nettoyage de la cuisine et des ustensiles utilisés. Pour cela, il doit faire en sorte que le sol soit bien propre.  Le nettoyage de la vaisselle et des autres ustensiles doit également être fait à la main. Il se charge également de l’approvisionnement des produits de nettoyage de cuisine. Le triage et le rangement de la vaisselle avant et après le lavage sont aussi de ses responsabilités. 

En guise de conclusion, nous pouvons dire que le secteur de la restauration et de l’hôtellerie est en constante expansion. Il nécessite de nombreux personnels pour fonctionner convenablement. Ainsi, vous disposez d’un large choix quant aux métiers à exercer dans ce domaine. Il est à noter que les postes que nous avons citées plus haut ne sont pas exhaustives. Vous pouvez alors, élargir les opportunités de travail qui s’offrent à vous dans ce milieu.