Emploi à plein temps ou emploi à temps partiel : lequel choisir ?

De nos jours, le choix entre chercher un travail à temps complet et à mi-temps devient une question de plus en plus posée. En effet, avec l’évolution des modes de travail et des attentes professionnelles, beaucoup de personnes veulent faire une comparaison entre ces deux. La sélection d’un emploi à temps partiel ou à plein temps peut alors impacter sur différents aspects de leur vie.

Effectivement, un bon équilibre travail-vie personnel couplé à une stabilité financière, dépend du style de fonction choisi. Afin de bien faire son choix, il faut tout d’abord connaître les différences entre ces deux régimes de travail. Il est intéressant de comparer leurs avantages et leurs inconvénients, dans le but de choisir le rythme le plus adapté.

Le travail à plein temps : c’est quoi ?

femme ordinateur billets

Un métier à temps complet est un aménagement dans lequel un salarié travaille le nombre d’heures standard dans une entreprise. C’est-à-dire qu’il est présent dans son lieu de travail au moins 7 h par jour et 35 h hebdomadaire. En général, il est en présentiel 5 jours par semaine avec 2 jours chômés, ce qui veut dire qu’il travaille au moins 140 h par mois.

Cependant, les jours et les heures de travail de chaque salarié varient selon leurs hiérarchies. En effet, un cadre, par exemple, n’a pas de limites minimales ou maximales d’heure de travail. Alors que l’emploi du temps d’un salarié de base varie selon son contrat et son âge. Ces règles peuvent changer en fonction du pays et des normes législatives qui régissent ce secteur.

Qu’entend-on par emploi à temps partiel ?

On considère qu’un employé est à mi-temps lorsqu’il travaille moins d’heures que la norme minimale du salarié à temps complet. Ainsi, il est présent dans la société moins de 30 h par semaine, ce qui fait 120h par mois. De même, les personnes travaillant à temps réduit ont la spécificité d’avoir une flexibilité d’horaire, contrairement à ceux en plein temps.

En plus, ils peuvent ne travailler qu’en demi-journée ou faire 1 à 4 jours complets hebdomadaire. Ce genre de poste convient le plus aux étudiants souhaitant travailler tout en continuant leurs études. Aussi, cette configuration est idéale pour les personnes qui veulent cumuler deux ou plusieurs emplois en même temps.

Qu’est-ce qui différencie le travail à mi-temps de celui à temps complet ?

Il est recommandé de connaître les aspects qui distinguent le travaille à temps complet du travaille à temps réduit.

Un horaire et un planning de travail distincts

L’emploi du temps d’un salarié à plein temps et celui d’un travailleur à temps réduit est différent. Effectivement, le premier a un horaire de travail fixe qui est d’au moins 35 h par semaine, tandis que le deuxième travaille moins. De plus, les employés à temps complet bénéficient d’un planning de travail plus stable, puisqu’ils entrent et sortent du travail aux mêmes heures.

À l’opposé, ceux qui sont en emploi à temps partiel ont un planning plus fluctuant. En effet, ils peuvent venir au travail plus tard, rentrer plus tôt, ou répondre à de convocations ponctuelles.

Bénéfices sur les heures complémentaires

Les employés travaillant une journée entière sont plus enclins à recevoir des rémunérations et des heures supplémentaires.  Pour cause, ils travaillent davantage que ceux en heures réduites. Cependant, l’admissibilité à cette compensation dépend des employeurs et des pays. Effectivement, les politiques d’indemnisation y sont diversifiées. À savoir que les réglementations varient selon le dirigeant, le contrat de travail, ainsi que le secteur d’activité.

Avantages sociaux reçus en fonction des emplois à temps complet ou à mi-temps

Les salariés à temps entier bénéficient de plus d’avantages sociaux par rapport aux temps réduits. Étant donné qu’ils peuvent jouir de formations qui les aideront à avoir une évolution de carrière. Alors que, ceux à temps partiel ne peuvent en bénéficier en règle générale, mais cela dépend de l’entreprise. D’une part, ceux qui travaillent à temps plein reçoivent certains privilèges, tels que la sécurité sociale ou les assurances maladie.

En complément, il est possible pour les travailleurs à temps réduit de bénéficier de ces avantages. Cependant, le dirigeant n’y est pas légalement tenu. D’un autre côté, un emploi à temps partiel offre aux salariés un meilleur équilibre travail-vie personnel. En plus, ces derniers peuvent travailler à des heures plus flexibles, ce qui leur donne plus de liberté.

Responsabilité de l’employeur envers les travailleurs à temps plein ou partiel

En plus de connaître les avantages, il est important de connaître les obligations de l’entreprise envers ses employés.

Le devoir du dirigeant sur la rémunération salariale

La société se doit de rémunérer ses salariés à plein temps selon la législation en vigueur sur le travail. Ainsi, elle est dans l’obligation de payer ses employés en fonction du Code du Travail et selon leurs expériences et anciennetés. Dans le cas de ceux en emploi à temps partiel, les employeurs ne sont pas tenus de respecter la loi.

Effectivement, ces derniers sont souvent compensés par rapport aux tâches qu’ils ont accomplies, c’est-à-dire qu’ils reçoivent un salaire égal au travail effectué. Seulement, l’entreprise peut offrir plus que ce qui est demandé par la législation, cela autant pour les temps complets que les mi-temps.

La société se doit de respecter les règles concernant la loi du travail

Lorsqu’une boîte embauche des salariés, elle doit appliquer la législation en vigueur dans la région. Cependant, cette exigence peut être différente selon le statut des employés, à temps partiel ou à temps plein. De même, les privilèges comme les congés familiaux ou de maladies payés varient selon le choix de l’employeur.

Sécurité de l’emploi et possibilité d’avancement qui pourraient être proposées par les dirigeants

Les entreprises ne sont pas légalement obligées d’assurer l’emploi de leurs salariés, qu’ils soient à temps réduit ou à temps complet. Toutefois, elles peuvent le faire si cela fait partie de leur culture d’entreprise ou pour retenir les agents talentueux. Également, elles peuvent même proposer à ceux qui travaillent à mi-temps de changer de statut et de devenir employés à plein temps.

Aussi, afin de trouver la fonction qui vous convient le mieux, voici les meilleurs sites pour trouver un emploi en France.

Les avantages et les inconvénients pour un employeur d’embaucher à temps partiel ou à temps plein

Les entreprises se heurtent souvent à de nombreux problèmes lors des recrutements de travailleurs, qu’ils soient à temps complet ou à mi-temps.

Proposer un emploi à temps partiel

Recruter un personnel à mi-temps permet de faire des économies de coûts d’embauche. De ce fait, l’employeur paye moins d’heures travaillées. En plus, il verse les avantages sociaux avec un taux réduit par rapport à ceux à plein temps. Ainsi, ce genre de recrutement est très bénéfique pour les sociétés avec une demande saisonnière ou à charge fluctuante.

En outre, cela évite aussi l’épuisement professionnel souvent récurrents au niveau des temps complets. De plus, l’entreprise dispose d’un bassin de talents plus large, ce qui leur permet d’avoir accès à une variété d’employés expérimentés.

Par contre, ses talents peuvent ne pas être disponibles au moment où l’on a besoin d’eux. Aussi, ils peuvent ne pas être fidèles à l’entreprise, manquer de motivation et d’engagement. De même, ce genre de recrutement augmente les tâches de l’administration. En effet, gérer un planning pour les travailleurs à temps réduit peut prendre plus de temps aux managers et aux personnels RH.

Par ailleurs, cette organisation a besoin de ressources supplémentaires afin que la communication soit fluide parmi les membres de l’équipe.

Recruter un salarié à plein temps

recherche d'emploi

Avec une proposition de travail à temps plein, une entreprise peut recevoir plus d’engagements par rapport à une offre d’emploi à temps partiel. Ajoutée à cela, la main-d’œuvre sera constante et stable, sans contrainte d’indisponibilité des employés. De plus, avec les personnels en présentiel, il y a une meilleure dynamique de groupe. En effet, vu que tout le monde dans l’équipe se connaît déjà, il n’y aura pas d’appréhensions sur l’entente entre équipiers.

Aussi, avec ce statut-là, le collaborateur peut espérer avoir plus d’opportunités de développement de carrière.

Cependant, l’entreprise débourse un coût plus élevé avec les travailleurs à temps complet qu’avec les mi-temps. De ce fait, elle peut subir une pression financière, surtout si c’est une petite organisation avec un budget serré. En plus, avec le planning fixe des salariés à plein temps, il est difficile de s’adapter avec les charges qui fluctuent.

D’ailleurs, le risque de sous-utilisation des collaborateurs est présent avec un travail qui ne correspond pas à ces compétences. Ou bien, le manque de tâches qui peut les démoraliser et baisser leur productivité. Enfin, le recrutement d’employés à temps entier rend les licenciements plus difficiles avec les nombreuses exigences légales.

Connaître les bénéfices et les inconvénients du travail à mi-temps et à temps plein est une étape importante à effectuer lors d’une recherche d’emploi. D’une part, nous avons vu qu’un métier à temps complet propose divers bénéfices, tels qu’un horaire de travail stable. En plus, l’employeur assure certaines indemnités comme les congés maladie payés, ajoutés aux heures complémentaires indemnisées. Cependant, ce statut peut provoquer de la fatigue professionnelle et une sous-exploitation des compétences.

D’autre part, l’emploi à temps partiel offre une plus grande flexibilité sur les horaires. Aussi, ce travail est idéal pour les étudiants ou les personnes voulant cumuler plusieurs professions en même temps. Toutefois, ce poste présente aussi des désavantages, tels qu’un salaire plus bas, pas de tâches constantes. De plus, ce statut augmente les tâches de l’administration ainsi que de l’équipe des ressources humaines.