Le commerce en ligne est un secteur d’activité qui attire l’attention de manière croissante chez les utilisateurs d’internet. Il permet de vendre, d’acheter, et de bénéficier de services facilement sans déplacement majeur. Dans ce domaine, le dropshipping est un business se forgeant une réputation de manière grandissante. Il est facile à exécuter et offre une opportunité aux entrepreneurs débutants ou les plus expérimentés. Cependant, maintenir un commerce de dropshipping n’est pas une tâche facile, car il faut respecter plusieurs étapes pour bénéficier des avantages.
Découvrez dans cet article les informations nécessaires concernant le dropshipping. Les étapes à suivre, les avantages, les inconvénients, et les erreurs à éviter seront d’actualité.
Qu’est-ce que le dropshipping ?
Le dropshipping est un business de plus en plus populaire actuellement. Il est facile de débuter dans ce secteur, mais s’y épanouir demeure un défi à relever. Des techniques spécifiques existent pour faciliter son maintien tout en prospérant dans ce domaine.
Définition concrète du dropshipping
C’est un modèle commercial basé sur l’e-commerce. Il consiste à mettre en vente des produits provenant d’un fournisseur sans passer par le vendeur. En d’autres termes, le vendeur met l’acheteur en connaissance des produits disponibles tandis que le fournisseur se charge de la livraison.
Dans ce cas, le dropshipping s’effectue à travers 3 acteurs principaux. D’abord, il y a le fournisseur qui propose son éventail de produits. Ensuite, il y a le dropshipper ou revendeur qui met en vente les produits du fournisseur. En quelque sorte, il sert d’intermédiaire qui passe les commandes. Enfin, il y a le client qui achète les articles sur le site du revendeur. Généralement, il n’a pas connaissance de l’existence ainsi que le rôle du fournisseur qui livre les produits.
Mode de fonctionnement de ce système
La base du dropshipping se traduit par la vente d’un produit par un commerçant qui n’en est pas propriétaire. Puis, le revendeur passe la commande au fournisseur en payant les produits.
Le dropshipper est alors l’élément clé permettant de faire fonctionner ce business. Effectivement, il établit le contact entre les clients et les produits du fournisseur sans s’investir dans l’approvisionnement des marchandises.
Les étapes pour commencer un dropshipping
Malgré la simplicité du système, monter un dropshipping exige de respecter quelques étapes.
Le choix des niches de produits
En d’autres termes, il s’agit de l’étude du marché. Effectivement, il faut bien choisir les produits à mettre en vente suivant les tendances. Vendre des articles courants ou des articles qui n’intéressent pas la clientèle ne peut apporter que peu de bénéfices. Par ailleurs, une large gamme de produits peut être mise en vente du fait que ce sont les fournisseurs qui s’assurent de leur expédition.
Les fournisseurs
Une fois la niche de produits déterminés, il est maintenant essentiel de trouver un fournisseur potentiel. De nombreux sites tels que Dropizi permettent cette recherche en proposant plusieurs fournisseurs européens ou dans d’autres pays. Toutefois, il est nécessaire de trouver des fournisseurs fiables et de qualité pour éviter les arnaques sur les produits
Création de la boutique en ligne
La création d’un site e-commerce est essentielle pour commencer la vente des produits. Pour ce faire, il existe aussi des sites tels que Wix ecommerce pour la création de boutiques professionnelles.
Rédaction des fiches produits
Cette étape consiste à présenter les produits en vente au grand public. Une bonne présentation est donc nécessaire pour attirer l’attention de la clientèle. Il s’agit aussi de calculer les marges de bénéfice en fonction des prix de gros.
Faire appel à des rédacteurs est envisageable pour fournir les informations les plus utiles sur l’article.
Mise en place d’une stratégie webmarketing
Dans cette phase, il faut avoir une bonne communication avec la clientèle à l’aide des publicités Google Ads par exemple. Cela sert à augmenter le trafic et ainsi mettre en avant les produits en vente.
Aussi, l’usage de publicités sponsorisées peut être un atout pour augmenter la visibilité.
Quels sont les avantages du dropshipping ?
Faire du dropshipping présente plusieurs avantages. Parmi eux, on peut citer :
- Investissement initial pas trop important : Effectivement, ouvrir une boutique en ligne n’exige pas de frais. C’est-à-dire que n’importe quel individu est dans la possibilité d’ouvrir un site pour la vente. Aussi, cela est rendu possible par l’absence de stock et de colis à livrer.
- Facilité de gestion : D’abord, le dropshipping permet une facilité de gestion de l’espace, car les produits sont entreposés chez le fournisseur. De plus, le travail peut se faire n’importe où et permet donc une meilleure gestion dans le temps de traitement. Certaines fonctionnalités peuvent aussi être automatisées comme la gestion de stocks à l’aide d’outils tels que Wix. De ce fait, le développement de l’entreprise peut se faire rapidement même avec très peu de personnels.
- Vaste terrain d’opération : Que le vendeur soit dans une autre région ou un autre pays, la livraison par le fournisseur peut toujours s’effectuer. La position géographique du dropshipper importe peu alors tant que la commande soit passée. Mais aussi, certains fournisseurs permettent de vastes livraisons pour une meilleure accessibilité au produit.
- Possibilité de découverte de nouveaux produits : Il existe certains vendeurs qui vendent des produits limités qui ne se trouvent pas en boutique. De ce fait, cela permet de gagner une avance face à la concurrence et ainsi attirer la clientèle. Certains fournisseurs mettent également en avant des produits non présents sur le marché. Ils les confient directement à des dropshipper pour une meilleure visibilité sur internet et ainsi se démarquer des autres boutiques.
Les inconvénients que présente le dropshipping
Malgré les nombreux avantages de cette pratique, il présente néanmoins des inconvénients à ne pas négliger. Dans cette perspective, on peut mentionner :
- Un rendement pas très important : Le calcul des bénéfices sur les produits se fait lors de l’attribution des prix selon le dropshipper. Malgré tout, il ne peut pas soutirer de bénéfices considérables pour éviter que les prix ne soient démesurés. Aussi, la vente sur internet n’est pas un marché très stable, car il se peut que les articles n’intéressent qu’un nombre limité de clients. Par conséquent, ce n’est pas un secteur d’activité très lucratif du fait de son manque de stabilité et de la marge bénéficiaire.
- Dépendance obligatoire : Faire du dropshipping exige une présence constante sur internet. En conséquence, cela provoque une dépendance importante, car le revendeur ne peut pas travailler sans cette plateforme. Mais aussi, une dépendance aux fournisseurs s’installe aussi. Certes ils n’assurent que l’approvisionnement en produits, mais sans eux, pratiquer le dropshipping s’avère impossible.
- Concurrence accrue : De nos jours, la concurrence dans le domaine du commerce en ligne est de plus en plus rigoureuse. Par conséquent, il est essentiel de se mettre en avant à l’aide de nouveautés. À savoir, les produits originaux et les promotions alléchantes peuvent aider le revendeur.
Quelques pièges à éviter en dropshipping
En débutant dans le dropshipping, il faut faire attention à plusieurs erreurs dans divers secteurs.
Les erreurs courantes
Pratiquer du dropshipping est une pratique de plus en plus courante dans le domaine de l’e-commerce. Toutefois, ceux qui débutent commettent le plus souvent des erreurs pouvant freiner leur business.
D’abord, une des erreurs les plus courantes est la négligence des rédactions de la description des produits. Pourtant, cette description reflète le produit en question, donc elle doit être attractive et soignée.
Aussi, les nouveaux dropshipper font souvent l’erreur de copier le site d’un autre e-commerce. Cependant, c’est une pratique passible de condamnation pouvant faire reculer le client lors de l’achat.
Les erreurs par rapport au service technique
Parmi les raisons qui amènent un site e-commerce à l’échec sont les erreurs au niveau des services techniques. À cet égard, il y a l’oubli d’analyse des mots clés qui est une erreur pouvant être fatale. Faire une analyse poussée des mots clés est une des bases de toute stratégie marketing. Effectivement, cela permet de trouver facilement les potentiels clients dont les domaines recherchés seront connus à l’avance.
De plus, les sites web compliqués ne sont pas favorables pour la clientèle. Un site précis et clair suscite beaucoup plus l’intérêt et augmente les chances d’attirer les clients.
Enfin, ne pas être honnête sur certains détails comme la qualité des produits et les délais de livraison est à éviter. En effet, cela contribuera à nuire à la réputation de la boutique en ligne et à repousser les acheteurs.
Les erreurs d’investissement
Monter une boutique en ligne ne nécessite qu’un moindre investissement. Par ailleurs, la gérer requiert un budget adéquat. Dans ce cas, ne pas avoir les ressources suffisantes est une faute lourde de conséquences pour un revendeur. Un bon fond de départ permettra de générer de l’argent avec les commandes clients.
De même, placer un investissement important sur une unique plateforme est une grave erreur. Diversifier les placements de fonds permet de se rattraper en cas d’affaires non prometteuses.
Pour clore, le dropshipping est une approche de commercialisation qui gagne en popularité auprès des commerçants en ligne. Avec un mode de fonctionnement pratique, il permet aux dropshipper de bénéficier de nombreux avantages. À cet égard, on peut citer le faible taux d’investissement initial, la facilité de gestion, ainsi que la découverte de nouveaux produits. Par ailleurs, monter un dropshipping se fait suite à de nombreuses étapes. Parmi elles, on peut citer l’édification de la boutique en ligne ainsi que le choix des niches de produits.
Néanmoins, des erreurs peuvent survenir dans le business d’un dropshipper. Des erreurs courantes comme la négligence, des erreurs dans le service technique et des erreurs d’investissement peuvent être commises. De plus, quelques inconvénients sont à prévoir dans ce secteur d’activité comme un faible rendement, une dépendance, et une forte concurrence.